“La Thériaque Spiritueux”, le gin made in Montpellier

Lana et Sunshine, deux américaines installées à Montpellier, ont décidé de créer leurs propres spiritueux sous la marque “La Thériaque”. De leur petite entreprise sont nées deux recettes de gin fait maison : Pic-Pic et Garrigue, à déguster avec modération.

Pour la petite histoire…

La nom de la marque ne sera sans doute pas inconnu des historiens en herbe. La Thériaque Spiritueux, qui emprunte son nom à une concoction antique venue de Grèce, rend hommage à un remède traditionnel connu pour soigner de nombreux maux. Dès le XVIIème siècle, la Thériaque montpelliéraine fait d’ailleurs partie des plus réputées en France jusqu’au début du XXème siècle, où la réglementation de la médecine met un terme à son usage en tant que médicament.

Établies dans un territoire qu’elles ont choisi, les deux consœurs expatriées, Lana et Sunshine, ont apporté avec elles une partie de leur terre natale, où le gin est une véritable institution. Toutes deux adeptes de la gastronomie et des vins, elles mêlent ainsi leur propre héritage à celui de la région qui les accueille. À partir de nombreuses plantes et baies, elles mettent au point deux recettes de gin, qu’elles vendent partout en France grâce à un réseau de distribution déjà bien développé.

Une production traditionnelle et artisanale

De la découverte des saveurs de chaque ingrédient à la mise en bouteille et l’étiquetage, tout le procédé de fabrication est fait main dans le respect des traditions, un parti pris cher aux deux entrepreneuses. Grâce à un alambic à l’ancienne, elles misent avant tout sur le goût et la production locale, un charme qui vient s’ajouter à l’ensemble du concept qu’elles mettent en avant.

La Thériaque Spiritueux Gin Pic-Pic
La Thériaque Spiritueux Gin Garrigue

Les gins La Thériaque Spiritueux existent en deux cuvées distinctes. D’un côté, le gin traditionnel Pic-Pic, idéal pour préparer de délicieux cocktails. De l’autre, Garrigue, une recette plus complexe aux arômes détonants de fruits et de fleurs de la région. De Pézenas à Avignon, en passant par Nîmes et bien sûr Montpellier, les spiritueux La Thériaque sont disponibles dans de nombreux points de vente. Plus d’informations sur le site de la marque.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Photos : © Site internet La Thériaque Spiritueux

Thibault Loucheux Le Nouveau Commerçant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *