Cinéma Culture

Le Cinemed en phase avec les Lumières de la presse internationale

Pour la 26e année, l’Académie des Lumières a remis hier une salve de récompenses au cinéma français. Parmi les lauréats, nous retrouvons avec plaisir certains visages que nous avions pu découvrir lors des précédentes éditions du Cinemed. Une nouvelle preuve, s’il en fallait, que le festival montpelliérain est un acteur essentiel du cinéma en France.

Trois films du Cinemed dans le palmarès

Les spectateurs qui ont eu la chance de découvrir L’homme qui a vendu sa peau de Kaouther Ben Hania, en ouverture de l’édition 2020, seront ravis d’apprendre que le film a reçu la distinction de la meilleure coproduction internationale. La projection au Corum, dont nous vous parlions il y a quelques mois, avait été saluée par un public conquis, en présence de l’équipe du film.

Le film Un fils de Mehdi M. Barsaoui a également été récompensé, par la remise du prix du meilleur acteur à Sami Bouajila. Ce long métrage faisait partie de la sélection officielle du Cinemed 2019.

Enfin, Deux de Filippo Meneghetti, qui avait déjà été nommé aux Oscars et auquel la ville de Montpellier a servi de décor, se voit doublement récompensé. Il obtient le titre de meilleur premier film, tandis que les actrices principales, Martine Chevallier et Barbara Sukowa sont auréolées du prix des meilleures actrices.


L’Occitanie, plaque tournante du cinéma

Outre ces récompenses, notons également la présence dans le palmarès du film d’animation Josep. Soutenu par la région Occitanie et déjà félicité à de nombreuses reprises par la communauté internationale, il reçoit les prix du meilleur film d’animation et de la meilleure musique.

Dans une période pourtant peu propice à l’épanouissement culturel, il est bon de constater que le cinéma occitan et méditerranéen continue de s’épanouir. 


Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre Newsletter !

Recevez les dernières nouveautés de Snobinart, les articles les plus récents, et restez informé(e) de la publication du prochain numéro.

Suivez-nous aussi sur :