SnobinartSnobinart
Notification Voir plus
Articles les plus récents
Ivo van Hove dissèque l'humain chez Bergman
Ivo van Hove dissèque l’humain chez Bergman
Culture Spectacle vivant
L’étrange fête de Julien Gosselin dans « Extinction »
L’étrange fête de Julien Gosselin dans « Extinction »
Culture Spectacle vivant
Émilie Peluchon : "Toutes les danses sont les bienvenues"
Émilie Peluchon : « Toutes les danses sont les bienvenues »
Culture Entretien Spectacle vivant
Clara Rivault invoque le corps et la matière à la galerie Chantiers BoîteNoire
Culture Expos
avec-7x7-le-compte-est-bon-pour-calcagno
Avec « 7×7 », le compte est bon pour Emilio Calcagno
Culture Spectacle vivant
Aa
  • Accueil
  • Culture
    • Cinéma
    • Expos
    • Livres
    • Musique
    • Photo
    • Spectacle vivant
      • Critiques
  • Art de vivre
    • Architecture, Déco, Design
    • Gastronomie & vin
    • Mode
    • Voyages & territoires
  • Entretiens
    EntretiensVoir plus
    Émilie Peluchon : "Toutes les danses sont les bienvenues"
    Émilie Peluchon : « Toutes les danses sont les bienvenues »
    1 juin 2023
    Thomas Verny : « Il y avait un petit côté « provoc » à faire de la peinture »
    25 mai 2023
    La Maison Farran présente une aquarelle originale de Dali
    22 mai 2023
    Marie Lamachère : "Je distribue les textes plutôt que les acteurs"
    Marie Lamachère : « Je distribue les textes plutôt que les acteurs »
    22 mai 2023
    escapade-marionnette-au-pont-du-gard-periscope-entretien-maud-paschal-nimes-c-peter-avondo-snobinart
    Marionnettes au Pont du Gard : Entretien avec Maud Paschal
    3 mai 2023
  • Vidéos
  • Équipe & Contact
  • Le Magazine
Aa
SnobinartSnobinart
  • Accueil
  • Critiques Spectacle
  • Expos
  • Le Magazine
Que cherchez-vous ?
  • Accueil
  • Culture
    • Cinéma
    • Expos
    • Livres
    • Musique
    • Photo
    • Spectacle vivant
  • Art de vivre
    • Architecture, Déco, Design
    • Gastronomie & vin
    • Mode
    • Voyages & territoires
  • Entretiens
  • Vidéos
  • Équipe & Contact
  • Le Magazine
Suivez-nous !
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique en matière de cookies
© Snobinart 2019 - 2023. Tous droits réservés

CinémaCulture

Revivez l’ouverture du Cinemed !

Thibault Loucheux
Thibault Loucheux  - Rédacteur en chef / Critique d'art 17 octobre 2020
Partager
5 mn de lecture
Partager

Le Festival de Cinéma Méditerranéen s’est ouvert ce vendredi 16 octobre dans des conditions sanitaires strictes. Malgré les contraintes, la fête fut belle et le film d’ouverture L’homme qui a vendu sa peau a ébloui le public.

Au fur et à mesure des minutes, l’Opéra Berlioz du Corum se remplit (de moitié, on nous signale qu’il faut laisser un siège vide entre chaque spectateur). Malgré ce dispositif, quel plaisir de se retrouver ensemble autour du cinéma ! Autour de la culture ! Au bout de quelques minutes, la lumière se tamise, la scène s’illumine et Christophe Leparc (Directeur du Festival) entre dans la lumière sous les applaudissements… Oui… même masqués… nous sommes tous heureux d’être là…

Le maire de Montpellier Michael Delafosse lors de la cérémonie d’ouverture du Cinemed

Pour l’occasion, Michael Delafosse est présent. Le maire nous rappelle en ces temps troublés par la crise sanitaire et le terrorisme que la culture vit encore et que l’année prochaine « nous serons à nouveau là « et sans masques ! »

L’homme qui a vendu sa peau de Kaouther Ben Hania

Le film d’ouverture est réalisé par Kaouther Ben Hania et s’intitule L’homme qui a vendu sa peau. C’est l’histoire de Sam Ali, jeune réfugié Syrien au Liban. Prêt à tout pour retrouver l’amour de sa vie, la belle Abeer promise à un autre homme vivant en Belgique, il signe un contrat avec l’artiste contemporain le plus sulfureux du moment :  Jeffrey Godefroi. Contre la promesse d’un visa et l’espoir de retrouver Abeer en Belgique, Jeffrey lui demande son dos afin d’y tatouer une œuvre et son acceptation d’être « exposé ». Mais une œuvre d’art avec un visa est-elle vraiment libre ?


L’équipe de L’homme qui a vendu sa peau le film d’ouverture du Cinemed

Les filment qui abordent l’art contemporain sont souvent de belles réussites prisées par les festivals de cinéma. On se souvient du sublime et choquant The Square qui était reparti avec la Palme d’or au Festival de Cannes 2017. Le réalisateur suédois Ruben Östlund s’était inspiré du travail sur l’animalité de l’homme de l’artiste Oleg Kulik pour réaliser sa scène mythique du gorille. Pour L’homme qui a vendu sa peau, la réalisatrice Kaouther Ben Hania confie que c’est après avoir découvert le plasticien belge Wim Delvoye et de son œuvre Tim 2006 (un homme tatoué par l’artiste et exposé sur un socle), que l’idée du film a muri en elle.

L’homme qui a vendu sa peau de Kaouther Ben Hania

A travers ce film, Kaouther Ben Hania interroge certes l’art contemporain, mais pas uniquement… On peut y découvrir un questionnement sur l’art en général : qu’est-ce qu’une œuvre ? l’art peut-il se placer au-dessus des lois ? Au-dessus de la morale ? Est-elle immortelle ? Des questions très actuelles qui restent en suspens et auxquelles chaque spectateur pourra répondre à la fin de la projection selon sa vision.
Au-delà de ces questionnements artistiques, Kaouther Ben Hania nous rappelle ce que certains individus sont obligés de déplacer des montagnes pour survivre et que le mot « liberté n’a pas le même sens selon le pays dans lequel on le prononce.

Un film aux sujets ultra contemporains qui (contrairement à l’art contemporain) n’en oublie pas la beauté. Bien sûr il y a le propos, les questionnements, mais Kaouther Ben Hania n’oublie pas la forme de son film : des plans fixes sublimes et des décors dignes de grands tableaux dans lesquels les personnages déambulent comme s’ils étaient chacun enfermés dans leurs milieux, dans leurs conditions, dans leurs passés, dans une certaine vision de l’avenir… Ils ne se ressemblent pas, mais doivent cohabiter dans ce cadre qui défile devant nos yeux.

Le film se termine et les lumières se rallument. C’est un tonnerre d’applaudissements qui récompense le travail de l’équipe qui jubile. Le Cinemed commence tambour battant !

L’acteur principal Yahya Mahayni (personnage de Sam Ali) et l’équipe du film à la fin de la projection.

Thibault Loucheux 17 octobre 2020
Partager cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn Email Copier le lien Print
Qu’en pensez-vous ?
Love0
Sad0
Happy0
Angry0
Surprise0
Par Thibault Loucheux Rédacteur en chef / Critique d'art
Suivre :
Après avoir étudié l'histoire et le cinéma, Thibault Loucheux a travaillé au sein de différentes rédactions avant de lancer Snobinart et de se spécialiser dans la critique d'art contemporain. Il est également l'auteur de plusieurs romans.
2 commentaires 2 commentaires

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu notre nouveau numéro ?

Recevez notre newsletter

Lisez également...

Ivo van Hove dissèque l'humain chez Bergman
CultureSpectacle vivant

Ivo van Hove dissèque l’humain chez Bergman

3 juin 2023
L’étrange fête de Julien Gosselin dans « Extinction »
CultureSpectacle vivant

L’étrange fête de Julien Gosselin dans « Extinction »

3 juin 2023
Émilie Peluchon : "Toutes les danses sont les bienvenues"
CultureEntretienSpectacle vivant

Émilie Peluchon : « Toutes les danses sont les bienvenues »

1 juin 2023
CultureExpos

Clara Rivault invoque le corps et la matière à la galerie Chantiers BoîteNoire

26 mai 2023

Snobinart
SARL au capital de 650€
RCS Nîmes 900 308 388

Snobinart est une marque déposée auprès de l’INPI.

Recevez notre newsletter
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique en matière de cookies
SnobinartSnobinart
Suivez-nous !

© Snobinart 2019 - 2023. Tous droits réservés.

Ce site utilise des cookies pour vous fournir la meilleure expérience en gardant vos préférences en mémoire. En cliquant sur "Accepter", vous consentez à l'utilisation de tous les cookies.
Paramètres des cookiesACCEPTER
Manage consent

Aperçu de la confidentialité

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience lorsque vous naviguez sur le site. Parmi ceux-ci, les cookies qui sont catégorisés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels pour le fonctionnement des fonctionnalités de base du site web. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site web. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de refuser ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut affecter votre expérience de navigation.
Fonctionnel
Les cookies fonctionnels permettent d'exécuter certaines fonctionnalités comme le partage du contenu du site web sur des plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités de tiers.
Performances
Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les indices de performance clés du site web, ce qui permet d'offrir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.
Statistiques
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site web. Ces cookies permettent de fournir des informations sur les mesures du nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source de trafic, etc.
Publicité
Les cookies publicitaires sont utilisés pour fournir aux visiteurs des annonces et des campagnes de marketing pertinentes. Ces cookies suivent les visiteurs sur les sites web et collectent des informations pour fournir des annonces personnalisées.
Autres
Les autres cookies non catégorisés sont ceux qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Nécessaire
Les cookies nécessaires sont absolument indispensables au bon fonctionnement du site web. Ces cookies assurent les fonctionnalités de base et les caractéristiques de sécurité du site web, de manière anonyme.
Enregistrer & appliquer
Welcome Back!

Sign in to your account

Lost your password?