À chaque fin de saison, le syndicat professionnel de la critique Théâtre, Musique et Danse salue le travail des artistes qui ont marqué l’année écoulée. Au cours d’une cérémonie destinée à récompenser les lauréats autant qu’à célébrer les disciplines représentées, les Prix de la critique sont ainsi décernés chaque année afin de rendre visible le travail souvent invisible mené à longueur d’année par les équipes.
61e Palmarès – 2024 – Théâtre de la Ville-Sarah Bernhardt
Prix de la critique Théâtre
- Grand Prix (meilleur spectacle théâtral de l’année) : Le Voyage dans l’Est, de Christine Angot, adaptation et m.e.s de Stanislas Nordey
- Prix Georges-Lerminier (meilleur spectacle théâtral créé en région) : Le Mandat, de Nicolaï Erdman, adaptation et m.e.s de Patrick Pineau (Création aux Célestins – Théâtre de Lyon)
- Prix de la meilleure création d’une pièce en langue française : Cavalières, de Sarah Brannens, Karyll Elgrichi, Johanna Korthals Altes et Isabelle Lafon. Conception et m.e.s d’Isabelle Lafon
- Prix du meilleur spectacle théâtral étranger (ex aequo) : A Noiva e o Boa Noite Cinderela, de Carolina Bianchi (Brésil) et Les Émigrants, de W.G. Sebald, adaptation et m.e.s de Krystian Lupa (Suisse et France)
- Prix Laurent-Terzieff (meilleur spectacle présenté dans un théâtre privé) : Guerre, de Louis-Ferdinand Céline, m.e.s de Benoît Lavigne
- Prix du meilleur comédien : Hervé Pierre dans Moman – Pourquoi les méchants sont méchants ?, de Jean-Claude Grumberg, m.e.s de Noémie Pierre, Hervé Pierre et Clotilde Mollet
- Prix de la meilleure comédienne : Noémie Gantier dans L’Art de la joie, d’après l’œuvre de Goliarda Sapienza, adaptation théâtre et m.e.s d’Ambre Kahan
- Prix Jean-Jacques-Lerrant (révélation théâtrale de l’année) : Sébastien Kheroufi pour la m.e.s de Par les villages, de Peter Handke
- Prix de la meilleure création d’éléments scéniques : Emmanuelle Roy pour la scénographie de Neige, de Pauline Bureau
- Prix du meilleur livre sur le théâtre : Armand Gatti, théâtre-utopie, d’Olivier Neveux. Ed. Libertalia
- Prix du meilleur compositeur de musique de scène : Reinhardt Wagner pour la musique de Zazie dans le métro, de Raymond Queneau, m.e.s de Zabou Breitman
- Mention spéciale : Une maison de poupée, d’Henrik Ibsen, m.e.s d’Yngvild Aspeli (Marionnettes)
Prix de la critique Musique
- Grand Prix (meilleur spectacle musical de l’année) : Guercœur, d’Alberic Magnard, m.e.s de Christof Loy et dir. mus. d’Ingo Metzmacher à Strasbourg et Anthony Fournier à Mulhouse
- Prix Claude-Rostand (meilleure coproduction lyrique régionale et européenne) : Picture a day like this, création de George Benjamin au Festival d’Aix-en-Provence
- Prix de la meilleure scénographie : Rheingold, de Wagner à Bruxelles, m.e.s et scénographie de Romeo Castellucci
- Prix de la création musicale (hors opéra) : Le Chant de la terre, de Laurent Cuniot et l’ensemble TM+
- Prix de la personnalité musicale de l’année : Léa Desandre, mezzo-soprano
- Prix de la révélation musicale de l’année : Claire de Monteil, soprano
- Prix du meilleur livre de l’année : Jules Massenet, de Jean-Christophe Branger. Ed. Fayard
- Prix de la meilleure initiative pour la diffusion musicale (répertoires et publics) : La Co[opéra]tive pour son travail de diffusion et de mise en avant des jeunes chanteurs.
Prix de la critique Danse
- Grand Prix (meilleur spectacle) : Black Lights, de Mathilde Monnier
- Prix de la meilleure compagnie : Nederlands Dans Theater
- Prix de la meilleure interprète : Hugo Layer (CCN-Malandain Ballet Biarritz)
- Prix de la révélation chorégraphique : Anna Chirescu
- Prix de la meilleure performance : Invisibili, d’Aurélien Bory
- Prix de la personnalité chorégraphique : Noé Soulier, chorégraphe et directeur du CNDC Angers
- Prix du meilleur livre : So Schnell – Dominique Bagouet, de Raphaël de Gubernatis (collection Chefs-d’œuvre de la danse, dirigée par Philippe Verrièle), Nouvelles éditions Scala/Micadanses
- Prix du meilleur film : Resilient Man, de Stéphane Carrel, Flair Production
60e Palmarès – 2023 – Philharmonie de Paris
Prix de la critique Théâtre
- Grand Prix (meilleur spectacle théâtral de l’année) : Le Firmament, de Lucy Kirkwood, mise en scène de Chloé Dabert
- Prix Georges-Lerminier (meilleur spectacle théâtral créé en province) : Le Nid de cendres, de Simon Falguières, re-création au Festival d’Avignon
- Prix de la meilleure création d’une pièce en langue française : L’amour telle une cathédrale ensevelie, de Guy Régis Jr
- Prix du meilleur spectacle théâtral étranger : Catarina et la beauté de tuer des fascistes, de Tiago Rodrigues
- Prix Laurent-Terzieff (meilleur spectacle présenté dans un théâtre privé) : Fin de partie, de Samuel Beckett, mise en scène de Jacques Osinski
- Prix du meilleur comédien : Gilles Privat dans En attendant Godot, de Samuel Beckett, mise en scène d’Alain Françon
- Prix de la meilleure comédienne : Catherine Hiegel dans Music-hall et dans Les règles du savoir-vivre dans la société moderne, de Jean-Luc Lagarce, mise en scène de Marcial Di Fonzo Bo
- Prix Jean-Jacques-Lerrant (révélation théâtrale de l’année) ex aequo : Bertrand de Roffignac dans Ma jeunesse exaltée, d’Olivier Py et Marie Fortuit pour sa mise en scène d’Ombre (Eurydice parle), d’Elfriede Jelinek
- Prix de la meilleure création d’éléments scéniques : David Bobée et Léa Jézéquel pour Dom Juan, de Molière
- Prix du meilleur livre sur le théâtre : Au cœur du théâtre 1989-2022, de Jean-Marie Hordé. Éd. Les Solitaires Intempestifs
- Prix du meilleur compositeur de musique de scène : Dakh Daughters pour Danse macabre, mise en scène de Vlad Troitskyi
- Prix spécial : La Mort d’Empédocle (Fragments), de Johann-Christian-Friedrich Hölderlin, mise en scène de Bernard Sobel
Prix de la critique Musique
- Grand Prix (meilleur spectacle musical de l’année) ex aequo : Manru, d’Ignacy Jan Paderewski, direction musicale de Marta Gardolińska, mise en scène de Katharina Kastening et L’Annonce faite à Marie, de Philippe Leroux, direction musicale Guillaume Bourgogne, mise en scène de Célie Pauthe
- Prix Claude-Rostand (meilleure coproduction en régions et européenne) : On purge bébé, de Philippe Boesmans, direction musicale de Bassem Akiki, mise en scène de Richard Brunel. Théâtre de la Monnaie et Opéra de Lyon
- Prix de la meilleure scénographie : Fabien Teigné, pour Faust, de Gounod, direction musicale de Pavel Baleff, mise en scène de Claude Brumachon et Benjamin Lamarche. Opéra de Limoges
- Prix de la création musicale : Concerto pour violon n°2 « Scherben der Stille », d’Unsuk Chin
- Prix de la personnalité musicale de l’année : Aziz Shokhakimov, chef d’orchestre, directeur musical de l’Orchestre philharmonique de Strasbourg
- Prix de la révélation musicale de l’année : Jodyline Gallavardin, pianiste
- Prix du meilleur livre de l’année sur la musique : Compositrices, l’histoire oubliée de la musique, Guillaume Kosmicki. Éd. Le mot et le reste
- Prix de la meilleure initiative pour la diffusion musicale (répertoires et publics) : Présences compositrices, centre de recherche et festival porté par Claire Bodin
Prix de la critique Danse
- Grand Prix (meilleur spectacle chorégraphique de l’année) : L’envahissement de l’être (danser avec Duras), de Thomas Lebrun
- Prix de la personnalité chorégraphique : Christophe Martin, directeur artistique du Festival Faits d’hiver
- Prix de la meilleure interprète : Samantha van Wissen dans Giselle…, de François Gremaud
- Prix de la meilleure performance : One song, de Miet Warlop
- Prix du meilleur livre sur la danse : Sortir du cadre, de Marie-Agnès Gillot. Éd. Gründ
- Prix du meilleur film sur la danse : Dancing Pina, documentaire de Florian Heinzen-Ziob. Production Fontäne Film. Dulac Distribution
- Prix de la révélation chorégraphique : Amalia Salle pour Affranchies. Festival Suresnes Cités Danse 2023
- Prix de la meilleure compagnie : CCN-Ballet de l’Opéra national du Rhin
- Prix pour l’ensemble d’une carrière : Claude Brumachon et Benjamin Lamarche