Palmarès des Prix de la critique Théâtre, Musique et Danse

Chaque année depuis 1963, le syndicat professionnel de la critique de théâtre, musique et danse se rassemble en fin de saison pour saluer le travail des artistes qui ont marqué l'année écoulée. Retrouvez ici les palmarès complets des lauréats.

Peter Avondo
Peter Avondo  - Critique Spectacle vivant / Journaliste culture
14 mn de lecture

À chaque fin de saison, le syndicat professionnel de la critique Théâtre, Musique et Danse salue le travail des artistes qui ont marqué l’année écoulée. Au cours d’une cérémonie destinée à récompenser les lauréats autant qu’à célébrer les disciplines représentées, les Prix de la critique sont ainsi décernés chaque année afin de rendre visible le travail souvent invisible mené à longueur d’année par les équipes.

62e Palmarès – 2025 – Théâtre La Commune (Aubervilliers)

Prix de la critique Théâtre

  • Grand Prix (meilleur spectacle théâtral de l’année) : Le procès de Jeanne, d’après les minutes du procès de condamnation de Jeanne d’Arc -1431, m.e.s. d’Yves Beaunesne
  • Prix Georges-Lerminier (meilleur spectacle théâtral créé en région) : Qui som?, de et m.e.s. de Baro d’Evel (Festival d’Avignon)
  • Prix de la meilleure création d’une pièce en langue française : Léviathan, de Guillaume Poix, m.e.s. de Lorraine de Sagazan
  • Prix du meilleur spectacle théâtral étranger (ex aequo) : Dämon, El funeral de Bergman, de et m.e.s. d’Angélica Liddell (Espagne) et Quatre murs et un toit, d’après des extraits de Bertolt Brecht, adaptation et m.e.s. de Lina Majdalanie et Rabih Mroué (Liban/Allemagne)
  • Prix Laurent-Terzieff (meilleur spectacle présenté dans un théâtre privé) : Les Liaisons dangereuses, d’après Choderlos de Laclos, adaptation et m.e.s. d’Arnaud Denis (Comédie des Champs-Élysées)
  • Prix de la meilleure comédienne (ex aequo) : Judith Chemla, dans Le procès de Jeanne, conception Judith Chemla et Yves Beaunesne, m.e.s. d’Yves Beaunesne et Marina Hands, dans Le Soulier de Satin, de Paul Claudel, adaptation et m.e.s. d’Éric Ruf et Une Mouette, d’après La Mouette d’Anton Tchekhov, adaptation et m.e.s. d’Elsa Granat
  • Prix du meilleur comédien : Vincent Garanger, dans Article 353 du Code pénal, de Tanguy Viel, adaptation et m.e.s. d’Emmanuel Noblet
  • Prix Jean-Jacques-Lerrant (révélation théâtrale de l’année) : Daphné Biiga Nwanak, dans Absalon, Absalon d’après le roman de William Faulkner, adaptation et m.e.s. de Séverine Chavrier
  • Prix du meilleur compositeur de musique de scène : Camille Rocailleux, pour Le Procès de Jeanne, conception Judith Chemla et Yves Beaunesne, m.e.s. d’Yves Beaunesne
  • Prix de la meilleure création d’éléments scéniques : Le Munstrum Théâtre (Adèle Hamelin, Mathilde Coudière Kayadjanian, Valentin Paul et Louis Arène) pour Makbeth, d’après la pièce de William Shakespeare, adaptation Lucas Samain en collaboration avec Louis Arène, m.e.s. de Louis Arène
  • Prix du meilleur livre sur le théâtre : Le Théâtre Palestinien et François Abou Salem de Najla Nakhlé-Cerruti. Éd. Actes Sud
  • Mention spéciale : La voix sur l’épaule – Dans les passées de François Tanguy, de Laurence Chable, conversation avec Olivier Neveux. Éd. Théâtrales

Prix de la critique Danse

  • Grand Prix (meilleur spectacle) : Crocodile, de et avec Martin Harriague
  • Prix de la meilleure pièce de répertoire ou recréation (nouveau prix) : Forever, immersion dans Café Müller de Pina Bausch par le Tanztheater Wuppertal / Terrain – conception Boris Charmatz
  • Prix de la meilleure compagnie : Ballet de l’Opéra national du Capitole, direction Beate Vollack
  • Prix du meilleur interprète : Loup Marcault-Derouard (Ballet de l’Opéra de Paris)
  • Prix de la révélation chorégraphique : Soa Ratsifandrihana
  • Prix de la meilleure performance : Kill Me, de Marina Otero
  • Prix de la personnalité chorégraphique : Emmanuel Eggermont
  • Prix du meilleur livre : Une histoire dessinée de la danse, par Laura Cappelle et Thomas Gilbert. Éd. du Seuil
  • Prix du meilleur film : Être noir à l’Opéra, de Virginie Plaut et Youcef Khemane. Documentaire ARTE 2024

Prix de la critique Musique

  • Grand Prix (meilleur spectacle musical de l’année) ex aequo : Don Giovanni, de Wolfang Amadeus Mozart, m.e.s. de Jean-Yves Ruf, dir. mus. de Julien Chauvin et Il Nome della rosa, de Francesco Filidei, m.e.s. de Damiano Michieletto, dir. mus. d’Ingo Metzmacher
  • Prix Claude-Rostand (meilleure coproduction lyrique régionale et européenne) : Faust, de Charles Gounod, m.e.s. de Denis Podalydès, dir. mus. de Louis Langrée (Lille, Opéra Comique)
  • Prix de la meilleure scénographie : Emmanuelle Roy (décors) et Jean-Daniel Vuillermoz (costumes) pour Les Misérables, de Claude-Michel Schönberg et Alain Boublil, m.e.s. de Ladislas Chollat
  • Prix de la création musicale (hors opéra) : Magnificat, de Geoffroy Drouin par Les Métaboles, dir. mus. de Léo Warynski
  • Prix de la personnalité musicale de l’année : Lucile Richardot, mezzo-soprano
  • Prix de la révélation musicale de l’année (ex aequo) : Laurence Kilsby, ténor et Quatuor Elmire (David Petrlik, Yoan Brakha, Hortense Fourrier, Rémi Carlon)
  • Prix du meilleur livre sur la musique : Les Femmes et la musique au Moyen-Âge, d’Anne Ibos-Augé. Éd. du Cerf
  • Prix de la meilleure initiative pour la diffusion musicale (répertoires et publics) : Héloïse Luzzati, fondatrice de l’association Elles Women Composers, du label La Boîte à Pépites et du festival Un temps pour Elles
61e Palmarès – 2024 – Théâtre de la Ville-Sarah Bernhardt (Paris)

Prix de la critique Théâtre

  • Grand Prix (meilleur spectacle théâtral de l’année) : Le Voyage dans l’Est, de Christine Angot, adaptation et m.e.s de Stanislas Nordey
  • Prix Georges-Lerminier (meilleur spectacle théâtral créé en région) : Le Mandat, de Nicolaï Erdman, adaptation et m.e.s de Patrick Pineau (Création aux Célestins – Théâtre de Lyon)
  • Prix de la meilleure création d’une pièce en langue française : Cavalières, de Sarah Brannens, Karyll Elgrichi, Johanna Korthals Altes et Isabelle Lafon. Conception et m.e.s d’Isabelle Lafon
  • Prix du meilleur spectacle théâtral étranger (ex aequo) : A Noiva e o Boa Noite Cinderela, de Carolina Bianchi (Brésil) et Les Émigrants, de W.G. Sebald, adaptation et m.e.s de Krystian Lupa (Suisse et France)
  • Prix Laurent-Terzieff (meilleur spectacle présenté dans un théâtre privé) : Guerre, de Louis-Ferdinand Céline, m.e.s de Benoît Lavigne
  • Prix du meilleur comédien : Hervé Pierre dans Moman – Pourquoi les méchants sont méchants ?, de Jean-Claude Grumberg, m.e.s de Noémie Pierre, Hervé Pierre et Clotilde Mollet
  • Prix de la meilleure comédienne : Noémie Gantier dans L’Art de la joie, d’après l’œuvre de Goliarda Sapienza, adaptation théâtre et m.e.s d’Ambre Kahan
  • Prix Jean-Jacques-Lerrant (révélation théâtrale de l’année) : Sébastien Kheroufi pour la m.e.s de Par les villages, de Peter Handke
  • Prix de la meilleure création d’éléments scéniques : Emmanuelle Roy pour la scénographie de Neige, de Pauline Bureau
  • Prix du meilleur livre sur le théâtre : Armand Gatti, théâtre-utopie, d’Olivier Neveux. Ed. Libertalia
  • Prix du meilleur compositeur de musique de scène : Reinhardt Wagner pour la musique de Zazie dans le métro, de Raymond Queneau, m.e.s de Zabou Breitman
  • Mention spéciale : Une maison de poupée, d’Henrik Ibsen, m.e.s d’Yngvild Aspeli (Marionnettes)

Prix de la critique Musique

  • Grand Prix (meilleur spectacle musical de l’année) : Guercœur, d’Alberic Magnard, m.e.s de Christof Loy et dir. mus. d’Ingo Metzmacher à Strasbourg et Anthony Fournier à Mulhouse
  • Prix Claude-Rostand (meilleure coproduction lyrique régionale et européenne) : Picture a day like this, création de George Benjamin au Festival d’Aix-en-Provence
  • Prix de la meilleure scénographie : Rheingold, de Wagner à Bruxelles, m.e.s et scénographie de Romeo Castellucci
  • Prix de la création musicale (hors opéra) : Le Chant de la terre, de Laurent Cuniot et l’ensemble TM+
  • Prix de la personnalité musicale de l’année : Léa Desandre, mezzo-soprano
  • Prix de la révélation musicale de l’année : Claire de Monteil, soprano
  • Prix du meilleur livre de l’année : Jules Massenet, de Jean-Christophe Branger. Ed. Fayard 
  • Prix de la meilleure initiative pour la diffusion musicale (répertoires et publics) : La Co[opéra]tive pour son travail de diffusion et de mise en avant des jeunes chanteurs.

Prix de la critique Danse

  • Grand Prix (meilleur spectacle) : Black Lights, de Mathilde Monnier 
  • Prix de la meilleure compagnie : Nederlands Dans Theater
  • Prix de la meilleure interprète : Hugo Layer (CCN-Malandain Ballet Biarritz)
  • Prix de la révélation chorégraphique : Anna Chirescu
  • Prix de la meilleure performance : Invisibili, d’Aurélien Bory
  • Prix de la personnalité chorégraphique : Noé Soulier, chorégraphe et directeur du CNDC Angers
  • Prix du meilleur livre : So Schnell – Dominique Bagouet, de Raphaël de Gubernatis (collection Chefs-d’œuvre de la danse, dirigée par Philippe Verrièle), Nouvelles éditions Scala/Micadanses
  • Prix du meilleur film : Resilient Man, de Stéphane Carrel, Flair Production
60e Palmarès – 2023 – Philharmonie de Paris

Prix de la critique Théâtre

  • Grand Prix (meilleur spectacle théâtral de l’année) : Le Firmament, de Lucy Kirkwood, mise en scène de Chloé Dabert 
  • Prix Georges-Lerminier (meilleur spectacle théâtral créé en province) : Le Nid de cendres, de Simon Falguières, re-création au Festival d’Avignon 
  • Prix de la meilleure création d’une pièce en langue française : L’amour telle une cathédrale ensevelie, de Guy Régis Jr 
  • Prix du meilleur spectacle théâtral étranger : Catarina et la beauté de tuer des fascistes, de Tiago Rodrigues 
  • Prix Laurent-Terzieff (meilleur spectacle présenté dans un théâtre privé) : Fin de partie, de Samuel Beckett, mise en scène de Jacques Osinski 
  • Prix du meilleur comédien : Gilles Privat dans En attendant Godot, de Samuel Beckett, mise en scène d’Alain Françon 
  • Prix de la meilleure comédienne : Catherine Hiegel dans Music-hall et dans Les règles du savoir-vivre dans la société moderne, de Jean-Luc Lagarce, mise en scène de Marcial Di Fonzo Bo 
  • Prix Jean-Jacques-Lerrant (révélation théâtrale de l’année) ex aequo : Bertrand de Roffignac dans Ma jeunesse exaltée, d’Olivier Py et Marie Fortuit pour sa mise en scène d’Ombre (Eurydice parle), d’Elfriede Jelinek 
  • Prix de la meilleure création d’éléments scéniques : David Bobée et Léa Jézéquel pour Dom Juan, de Molière
  • Prix du meilleur livre sur le théâtre : Au cœur du théâtre 1989-2022, de Jean-Marie Hordé. Éd. Les Solitaires Intempestifs 
  • Prix du meilleur compositeur de musique de scène : Dakh Daughters pour Danse macabre, mise en scène de Vlad Troitskyi 
  • Prix spécial : La Mort d’Empédocle (Fragments), de Johann-Christian-Friedrich Hölderlin, mise en scène de Bernard Sobel

Prix de la critique Musique

  • Grand Prix (meilleur spectacle musical de l’année) ex aequo : Manru, d’Ignacy Jan Paderewski, direction musicale de Marta Gardolińska, mise en scène de Katharina Kastening et L’Annonce faite à Marie, de Philippe Leroux, direction musicale Guillaume Bourgogne, mise en scène de Célie Pauthe 
  • Prix Claude-Rostand (meilleure coproduction en régions et européenne) : On purge bébé, de Philippe Boesmans, direction musicale de Bassem Akiki, mise en scène de Richard Brunel. Théâtre de la Monnaie et Opéra de Lyon 
  • Prix de la meilleure scénographie : Fabien Teigné, pour Faust, de Gounod, direction musicale de Pavel Baleff, mise en scène de Claude Brumachon et Benjamin Lamarche. Opéra de Limoges 
  • Prix de la création musicale : Concerto pour violon n°2 « Scherben der Stille », d’Unsuk Chin 
  • Prix de la personnalité musicale de l’année : Aziz Shokhakimov, chef d’orchestre, directeur musical de l’Orchestre philharmonique de Strasbourg 
  • Prix de la révélation musicale de l’année : Jodyline Gallavardin, pianiste 
  • Prix du meilleur livre de l’année sur la musique : Compositrices, l’histoire oubliée de la musique, Guillaume Kosmicki. Éd. Le mot et le reste 
  • Prix de la meilleure initiative pour la diffusion musicale (répertoires et publics) : Présences compositrices, centre de recherche et festival porté par Claire Bodin

Prix de la critique Danse

  • Grand Prix (meilleur spectacle chorégraphique de l’année) : L’envahissement de l’être (danser avec Duras), de Thomas Lebru
  • Prix de la personnalité chorégraphique : Christophe Martin, directeur artistique du Festival Faits d’hiver 
  • Prix de la meilleure interprète : Samantha van Wissen dans Giselle…, de François Gremaud 
  • Prix de la meilleure performance : One song, de Miet Warlop 
  • Prix du meilleur livre sur la danse : Sortir du cadre, de Marie-Agnès Gillot. Éd. Gründ 
  • Prix du meilleur film sur la danse : Dancing Pina, documentaire de Florian Heinzen-Ziob. Production Fontäne Film. Dulac Distribution 
  • Prix de la révélation chorégraphique : Amalia Salle pour Affranchies. Festival Suresnes Cités Danse 2023 
  • Prix de la meilleure compagnie : CCN-Ballet de l’Opéra national du Rhin 
  • Prix pour l’ensemble d’une carrière : Claude Brumachon et Benjamin Lamarche

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Par Peter Avondo Critique Spectacle vivant / Journaliste culture
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Issu du théâtre et du spectacle vivant, Peter Avondo collabore à la création du magazine Snobinart et se spécialise dans la critique de spectacle vivant. Il intègre en mars 2023 le Syndicat Professionnel de la Critique Théâtre Musique Danse. 06 22 65 94 17 / peter.avondo@snobinart.fr
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