Une troisième édition pour le festival civique Pézenas des idées !

Pour la troisième année, les Piscénois ont rendez-vous avec Pézenas des idées !, un événement lancé en sortie de crise sanitaire et qui a pour but de donner une belle visibilité aux débats de société, d’alimenter les échanges de paroles et de créer ainsi une véritable dynamique civique au sein de la cité héraultaise. Pour ce nouvel opus, rendez-vous est donné du 22 au 29 septembre.

Peter Avondo  - Critique Spectacle vivant / Journaliste culture
2 mn de lecture
© Les Arts Oseurs / DR

Dès sa première édition en 2021, le festival Pézenas des idées ! a fait le choix de la pluridisciplinarité en proposant une programmation multiple à destination de ses différents publics. Par les médias des arts vivants, des tables rondes, des projections de films, ou encore des rencontres et des expositions, ce rendez-vous a rapidement trouvé sa voie vers son propre objectif : créer un point de convergence pour le débat public et les thématiques de société en leur fournissant un cadre à la fois ludique et dynamique.

En 2023, deux grands sujets se font une place de choix à cette occasion. Le premier, celui de la justice dans son sens le plus large, sera traité par le biais de la projection du film de Jeanne Herry intitulé Je verrai toujours vos visages avec notamment Adèle Exarchopoulos et Leïla Bekhti, qui s’intéresse au concept de justice restaurative, mise en place en France depuis 2014. Le débat se poursuivra avec une épopée judiciaire théâtrale proposée par la compagnie Les Arts Oseurs et leur spectacle Héroïne, tandis que d’autres rendez-vous, comme des rencontres à la Maison de la justice et du droit ou une table ronde menée par Edwy Plenel autour de « La justice du quotidien ».

Dans un autre registre, c’est la thématique du sport, plus précisément du rugby, qui sera ensuite abordée. Les films Invictus de Clint Eastwood et Pour l’honneur de Philippe Guillard donneront lieu à différents débats dans le cadre de leurs projections au cinéma de Pézenas. Une réflexion sportive qui sera par ailleurs augmentée du spectacle Au-dessus de la mêlée par la compagnie Scènes plurielles, suivi d’un bord plateau.

À ces grandes lignes s’ajouteront pendant une semaine d’autres rendez-vous ponctuels. Les lieux et horaires des différentes manifestations sont à retrouver sur l’espace culturel du site de la ville de Pézenas.


Peter Avondo

Issu du théâtre et du spectacle vivant, Peter Avondo collabore à la création du magazine Snobinart et se spécialise dans la critique de spectacle vivant. Il intègre en mars 2023 le Syndicat Professionnel de la Critique Théâtre Musique Danse.

Également dans : Snobinart N°14
Voir aussi Ville de Pézenas
Partager cet article
Par Peter Avondo Critique Spectacle vivant / Journaliste culture
Suivre :
Issu du théâtre et du spectacle vivant, Peter Avondo collabore à la création du magazine Snobinart et se spécialise dans la critique de spectacle vivant. Il intègre en mars 2023 le Syndicat Professionnel de la Critique Théâtre Musique Danse.
Laisser un commentaire