Pézenas 2022 : Retour sur l’anniversaire de Molière

Ce mois de janvier marque les 400 ans de Molière. Héritière du passage du dramaturge dans ses rues, la ville de Pézenas a organisé une grande célébration du 14 au 16 janvier 2022. Nous y étions !

Peter Avondo
Peter Avondo  - Critique Spectacle vivant / Journaliste culture
4 mn de lecture

Voilà un anniversaire qu’il valait mieux ne pas manquer : celui de l’auteur de théâtre le plus connu et le plus joué en France depuis des siècles. Pour l’occasion, la ville de Pézenas, dont les rues et les murs sont fortement imprégnés du passage de Molière, a dignement fêté les 400 ans du dramaturge. Au cours de nombreux rendez-vous étendus sur quelques jours, le Languedoc a ainsi retrouvé une énergie populaire incroyable, dans le digne héritage du théâtre du XVIIe siècle.

Mais c’est samedi que les rues piscénoises ont rencontré l’effervescence la plus forte. Et pour cause, c’était un programme particulièrement chargé qui attendait les spectateurs tout au long de la journée. Les cours des hôtels particuliers et autres espaces publics accueillaient alors des compagnies de théâtre venues présenter des saynètes issues des plus grandes comédies de Molière. À l’instar de la Compagnie des Scènes d’Oc qui a proposé une courte version des Fourberies de Scapin (photo de couverture), les artistes ont pu jouer devant un public venu en nombre et ravi de se rassembler autour du spectacle vivant.

Vers midi, l’équipe municipale, regroupée autour du maire Armand Rivière et des représentants de la région et du département, ont également su rassembler les foules en rendant un hommage plus officiel à Molière. Les discours, suivis du dévoilement d’une sculpture à l’effigie du dramaturge signée par Agnès Descamps, se sont déroulés sous le regard du parrain de l’événement, Francis Perrin. L’œuvre est désormais visible devant l’Office du Tourisme de Pézenas.

Agnès Descamps et Francis Perrin devant la sculpture de Molière
Agnès Descamps et Francis Perrin devant la sculpture de Molière
© Peter Avondo – Snobinart

Comme pour chaque événement important de la ville, le folklore local a également été de rigueur. Le fameux Poulain de Pézenas, accompagné de ses porteurs et de ses musiciens, a ainsi sillonné les rues de la ville pour aller saluer la statue de Molière située dans le square éponyme. La journée fut aussi l’occasion de découvrir la bande dessinée Molière, L’impromptu de Pézenas des auteurs Cabassut et Lacou, publiée chez Aldacom, maison d’édition héraultaise.


Enfin, le comédien Francis Perrin a joué une représentation unique de son spectacle Molière et Pézenas au théâtre municipal, un rendez-vous à guichet fermé pour cet éternel amoureux du dramaturge. Le week-end s’est terminé par une version de L’École des femmes jouée au Palais des Congrès du Cap d’Agde, dans une mise en scène du parrain lui-même.

Et si la date anniversaire est désormais passée, Pézenas n’en a pas terminé avec Molière, puisque l’intégralité de l’année 2022 lui sera dédiée, en partage avec Boby Lapointe dont on fêtera le centenaire en avril. Avec cet événement qui a connu un grand succès, jusqu’à l’échelle nationale, les piscénois ont nettement prouvé leurs ambitions en matière culturelle, une affaire à suivre de près !

Partager cet article
Avatar photo
Par Peter Avondo Critique Spectacle vivant / Journaliste culture
Suivre :
Issu du théâtre et du spectacle vivant, Peter Avondo collabore à la création du magazine Snobinart et se spécialise dans la critique de spectacle vivant. Il intègre en mars 2023 le Syndicat Professionnel de la Critique Théâtre Musique Danse. 06 22 65 94 17 / peter.avondo@snobinart.fr
Laisser un commentaire

Abonnez-vous au magazine Snobinart !