SnobinartSnobinart
Notification Voir plus
Articles les plus récents
Hommage à Vincent Honoré
Expos
L’univers envoûtant d’Orsten Groom au Musée Paul Valéry
Expos
« Blind Runner », le théâtre d’un monde à couper le souffle
Spectacle vivant
Gisèle Halimi par Lena Paugam, une liberté à deux vitesses
Gisèle Halimi par Lena Paugam, une liberté à deux vitesses
Spectacle vivant
« Luxe, calme et volupté » nouvelle vente d’exception de la Maison Farran
Art de vivre
Aa
  • Accueil
  • Expos
    • Photo
    ExposVoir plus
    Hommage à Vincent Honoré
    1 décembre 2023
    L’univers envoûtant d’Orsten Groom au Musée Paul Valéry
    29 novembre 2023
    La Contemporaine, « Une Nouvelle Jeunesse » pour Nîmes
    27 novembre 2023
    Carmelo Zagari : « Je suis dans un système en cascade. C’est une qualité de rêver, de fonctionner, de ricocher… »
    17 novembre 2023
    Les galeries incontournables à découvrir durant Art Montpellier
    14 novembre 2023
  • Spectacle vivant
    • Critiques Spectacle Vivant
    Spectacle vivantVoir plus
    « Blind Runner », le théâtre d’un monde à couper le souffle
    29 novembre 2023
    Gisèle Halimi par Lena Paugam, une liberté à deux vitesses
    Gisèle Halimi par Lena Paugam, une liberté à deux vitesses
    28 novembre 2023
    La Contemporaine, « Une Nouvelle Jeunesse » pour Nîmes
    27 novembre 2023
    “Tous danseurs”, vers une mémoire de la chorégraphie
    23 novembre 2023
    La vie en roses d’Anne Teresa de Keersmaeker
    La vie en roses d’Anne Teresa de Keersmaeker
    15 novembre 2023
  • Culture
    • Écrans
    • Livres
    • Musique
    • Architecture & Design
    • Art de vivre
  • Entretiens
    EntretiensVoir plus
    Carmelo Zagari : « Je suis dans un système en cascade. C’est une qualité de rêver, de fonctionner, de ricocher… »
    17 novembre 2023
    Entretien avec la metteuse en scène Chrystèle Khodr
    Entretien avec la metteuse en scène Chrystèle Khodr
    10 novembre 2023
    Fabrice Caro : « Je me sens beaucoup plus influencé par le cinéma que par la littérature »
    6 octobre 2023
    Hélène Soulié : "Le théâtre est une écriture du monde"
    Hélène Soulié : « Le théâtre est une écriture du monde »
    4 octobre 2023
    Félix Jousserand et Olivier Saccomano, le pouvoir de la poésie
    Félix Jousserand et Olivier Saccomano, le pouvoir de la poésie
    3 octobre 2023
  • Vidéos
    VidéosVoir plus
    Le Printemps du Beauregard : Retour sur le WarmUp #8
    Le Printemps du Beauregard : Retour sur le WarmUp #8
    22 juin 2023
    le-bistrot-du-beauregard-jeanne-dark-et-de-vos-yeux
    Le Bistrot du Beauregard : « Mère » de Wajdi Mouawad
    18 avril 2023
    le-bistrot-du-beauregard-jeanne-dark-et-de-vos-yeux
    Le Bistrot du Beauregard : « _jeanne_dark_ » et « De vos yeux »
    20 janvier 2023
    Vidéo : Découvrez la tarte aux agrumes du chef Laurent Cherchi
    15 février 2021
    MoCo : Nicolas Bourriaud fait le bilan des deux premiers jours
    1 juillet 2019
  • Équipe & Contact
  • Le Magazine
    • Abonnez-vous !
Aa
SnobinartSnobinart
  • Accueil
  • Expos
  • Spectacle vivant
  • Le Magazine
Que cherchez-vous ?
  • Accueil
  • Expos
    • Photo
  • Spectacle vivant
    • Critiques Spectacle Vivant
  • Culture
    • Écrans
    • Livres
    • Musique
    • Architecture & Design
    • Art de vivre
  • Entretiens
  • Vidéos
  • Équipe & Contact
  • Le Magazine
    • Abonnez-vous !
Suivez-nous !
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique en matière de cookies
© Snobinart 2019 - 2023. Tous droits réservés

Spectacle vivant

Dans « œ », Pontvianne chorégraphie l’imperceptible

Pour sa nouvelle pièce intitulée œ – titre que chacun peut lire comme il le souhaite selon les dires du chorégraphe –, Pierre Pontvianne convie le public à une expérience du détail qui nécessite un certain régime d’attention. Proposée dans le cadre du festival Montpellier Danse, cette création résulte d’une écriture intelligente qui se dévoile, bribe par bribe, comme un souvenir que l’on convoque.

Peter Avondo
Peter Avondo  - Critique Spectacle vivant / Journaliste culture 1 juillet 2023 Montpellier Danse
Partager
3 mn de lecture
Dans « œ », Pontvianne chorégraphie l’imperceptible
© Cie Parc
Partager

C’est dans un registre du sensible et de la perception que nous immerge Pierre Pontvianne avec œ. Mettant bout à bout des gestes et des tableaux – dont on sent bien que rien n’est gratuit, mais auxquels il semble, à cet instant, manquer quelques éléments –, le chorégraphe travaille dans un premier temps à créer une sorte d’habitude auprès du public, comme pour instaurer une base commune qui universalise la lecture de ce qui va suivre. Présentant d’abord les interprètes, face public, dont les corps et les visages apparaissent et disparaissent comme dans un rêve, puis construisant peu à peu un espace mental au sein duquel certains d’entre eux évoluent en solo, Pontvianne conçoit peu à peu le squelette d’un souvenir partagé.

Là se met en place une dynamique d’écriture particulièrement intelligente, qui donne à la fois sens à la chorégraphie et au propos. Au gré d’une boucle qui semble se répéter sans pour autant prendre une forme identique à chaque fois, Pierre Pontvianne joue avec l’attention du public et la met à l’épreuve grâce à un travail du détail qui se dévoile progressivement. Chacun à son rythme, les spectateurs pénètrent ainsi dans un univers à la fois sensible et ludique, où la modification d’un geste, l’intervention d’un nouveau corps, l’accélération ou le ralentissement contribuent à une lecture complémentaire de ce qu’on avait pourtant l’impression de connaître.

Comme un souvenir se délite, se modifie ou se résorbe avec le temps, œ nous plonge dans une expérience mémorielle qui prend vie minutieusement par les corps, mais également à travers les lumières de Victor Mandin et le son qui les accompagnent. Tout comme l’écriture dansée, les éléments techniques subissent d’infimes modulations qui, imperceptiblement, font évoluer la pièce vers sa lecture la plus globale.

En dépit de l’apparente redondance qui se fait fil rouge dans œ, Pierre Pontvianne parvient systématiquement à apporter sur scène des éléments qui invitent à la redécouverte et passent par-delà les évidences. En cela, il signe une création à l’écriture fine qui, loin des démonstrations à grand spectacle, implique à sa manière le public dans une approche douce et poétique de la chorégraphie, de celles qui ne peuvent s’apprécier que dans leur globalité.


Sujets : Critique Spectacle, Montpellier Danse, Montpellier Danse 2023
Dans cet article : Montpellier Danse
Peter Avondo 1 juillet 2023
Partager cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn E-mail Copier le lien Imprimer
Qu’en pensez-vous ?
Love0
Sad0
Happy0
Angry0
Surprise0
Par Peter Avondo Critique Spectacle vivant / Journaliste culture
Suivre :
Issu du monde du théâtre et du spectacle vivant, Peter Avondo collabore à la création du magazine Snobinart et se spécialise dans la critique de spectacle vivant. Il intègre en mars 2023 le Syndicat Professionnel de la Critique Théâtre Musique Danse.
Laisser un commentaire Laisser un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous au magazine Snobinart !

œ

Chorégraphie
Pierre Pontvianne

Interprétation
Jazz Barbé, Laura Frigato, Thomas Fontaine, Paul Girard, Florence Girardon, Clément Olivier, Léna Pinon-Lang

Conception sonore, costume
Pierre Pontvianne

Lumière
Victor Mandin

Décor
Pierre Treille

Recevez notre newsletter

Lisez également...

Spectacle vivant

« Blind Runner », le théâtre d’un monde à couper le souffle

29 novembre 2023
Gisèle Halimi par Lena Paugam, une liberté à deux vitesses
Spectacle vivant

Gisèle Halimi par Lena Paugam, une liberté à deux vitesses

28 novembre 2023
ExposSpectacle vivant

La Contemporaine, « Une Nouvelle Jeunesse » pour Nîmes

27 novembre 2023
LivresSpectacle vivant

“Tous danseurs”, vers une mémoire de la chorégraphie

23 novembre 2023

Snobinart
SARL au capital de 650€
RCS Nîmes 900 308 388

Snobinart est une marque déposée auprès de l’INPI.

Recevez notre newsletter
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique en matière de cookies
SnobinartSnobinart
Suivez-nous !

© Snobinart 2019 - 2023. Tous droits réservés.

Ce site utilise des cookies pour vous fournir la meilleure expérience en gardant vos préférences en mémoire. En cliquant sur "Accepter", vous consentez à l'utilisation de tous les cookies.
Paramètres des cookiesACCEPTER
Manage consent

Aperçu de la confidentialité

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience lorsque vous naviguez sur le site. Parmi ceux-ci, les cookies qui sont catégorisés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels pour le fonctionnement des fonctionnalités de base du site web. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site web. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de refuser ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut affecter votre expérience de navigation.
Fonctionnel
Les cookies fonctionnels permettent d'exécuter certaines fonctionnalités comme le partage du contenu du site web sur des plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités de tiers.
Performances
Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les indices de performance clés du site web, ce qui permet d'offrir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.
Statistiques
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site web. Ces cookies permettent de fournir des informations sur les mesures du nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source de trafic, etc.
Publicité
Les cookies publicitaires sont utilisés pour fournir aux visiteurs des annonces et des campagnes de marketing pertinentes. Ces cookies suivent les visiteurs sur les sites web et collectent des informations pour fournir des annonces personnalisées.
Autres
Les autres cookies non catégorisés sont ceux qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Nécessaire
Les cookies nécessaires sont absolument indispensables au bon fonctionnement du site web. Ces cookies assurent les fonctionnalités de base et les caractéristiques de sécurité du site web, de manière anonyme.
Enregistrer & appliquer
Welcome Back!

Sign in to your account

Lost your password?