SnobinartSnobinart
Notification Voir plus
Articles les plus récents
La folie de l’hyperréalisme
Expos
Tim Etchells apporte « L’Addition » à la table de l’absurde
Spectacle vivant
Hommage à Vincent Honoré
Expos
L’univers envoûtant d’Orsten Groom au Musée Paul Valéry
Expos
« Blind Runner », le théâtre d’un monde à couper le souffle
Spectacle vivant
Aa
  • Accueil
  • Expos
    • Photo
    ExposVoir plus
    La folie de l’hyperréalisme
    6 décembre 2023
    Hommage à Vincent Honoré
    1 décembre 2023
    L’univers envoûtant d’Orsten Groom au Musée Paul Valéry
    29 novembre 2023
    La Contemporaine, « Une Nouvelle Jeunesse » pour Nîmes
    27 novembre 2023
    Carmelo Zagari : « Je suis dans un système en cascade. C’est une qualité de rêver, de fonctionner, de ricocher… »
    17 novembre 2023
  • Spectacle vivant
    • Critiques Spectacle Vivant
    Spectacle vivantVoir plus
    Tim Etchells apporte « L’Addition » à la table de l’absurde
    6 décembre 2023
    « Blind Runner », le théâtre d’un monde à couper le souffle
    29 novembre 2023
    Gisèle Halimi par Lena Paugam, une liberté à deux vitesses
    Gisèle Halimi par Lena Paugam, une liberté à deux vitesses
    28 novembre 2023
    La Contemporaine, « Une Nouvelle Jeunesse » pour Nîmes
    27 novembre 2023
    “Tous danseurs”, vers une mémoire de la chorégraphie
    23 novembre 2023
  • Culture
    • Écrans
    • Livres
    • Musique
    • Architecture & Design
    • Art de vivre
  • Entretiens
    EntretiensVoir plus
    Carmelo Zagari : « Je suis dans un système en cascade. C’est une qualité de rêver, de fonctionner, de ricocher… »
    17 novembre 2023
    Entretien avec la metteuse en scène Chrystèle Khodr
    Entretien avec la metteuse en scène Chrystèle Khodr
    10 novembre 2023
    Fabrice Caro : « Je me sens beaucoup plus influencé par le cinéma que par la littérature »
    6 octobre 2023
    Hélène Soulié : "Le théâtre est une écriture du monde"
    Hélène Soulié : « Le théâtre est une écriture du monde »
    4 octobre 2023
    Félix Jousserand et Olivier Saccomano, le pouvoir de la poésie
    Félix Jousserand et Olivier Saccomano, le pouvoir de la poésie
    3 octobre 2023
  • Vidéos
    VidéosVoir plus
    Le Printemps du Beauregard : Retour sur le WarmUp #8
    Le Printemps du Beauregard : Retour sur le WarmUp #8
    22 juin 2023
    le-bistrot-du-beauregard-jeanne-dark-et-de-vos-yeux
    Le Bistrot du Beauregard : « Mère » de Wajdi Mouawad
    18 avril 2023
    le-bistrot-du-beauregard-jeanne-dark-et-de-vos-yeux
    Le Bistrot du Beauregard : « _jeanne_dark_ » et « De vos yeux »
    20 janvier 2023
    Vidéo : Découvrez la tarte aux agrumes du chef Laurent Cherchi
    15 février 2021
    MoCo : Nicolas Bourriaud fait le bilan des deux premiers jours
    1 juillet 2019
  • Équipe & Contact
  • Le Magazine
    • Abonnez-vous !
Aa
SnobinartSnobinart
  • Accueil
  • Expos
  • Spectacle vivant
  • Le Magazine
Que cherchez-vous ?
  • Accueil
  • Expos
    • Photo
  • Spectacle vivant
    • Critiques Spectacle Vivant
  • Culture
    • Écrans
    • Livres
    • Musique
    • Architecture & Design
    • Art de vivre
  • Entretiens
  • Vidéos
  • Équipe & Contact
  • Le Magazine
    • Abonnez-vous !
Suivez-nous !
  • CGV
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique en matière de cookies
© Snobinart 2019 - 2023. Tous droits réservés

Spectacle vivant

Circus Baobab enchaîne les cascades au fil de l’eau

Depuis plus de vingt ans, la troupe Circus Baobab, originaire de Guinée, sillonne les routes pour porter sa pratique du cirque acrobatique au-delà de ses frontières. Avec une approche artistique et sociale, la compagnie s’empare ainsi de sujets essentiels sans faire l’impasse sur ses racines, comme dans Yé !, sous la direction de Yann Ecauvre.

Peter Avondo
Peter Avondo  - Critique Spectacle vivant / Journaliste culture 13 juin 2023 Printemps des Comédiens
Partager
3 mn de lecture
Circus Baobab enchaîne les cascades au fil de l’eau
© Camille La Verde, Metlili.net
Partager

Source de vie autant que de conflits, l’eau fait partie des enjeux primordiaux sur le continent africain, à tel point que tout finit par tourner autour de cette précieuse ressource. C’est en tout cas le parti pris par Yann Ecauvre dans la réflexion qui a mené au spectacle Yé ! (précisément « L’eau ! » en langue soussou). Comme un aimant vers lequel tout convergerait, chaque épisode de vie quotidienne porté sur la piste semble irrémédiablement vu par le prisme de l’eau, de ses dérivés ou de ses conséquences.

Les bouteilles de plastique vides, froissées et compactées, s’accumulent sur le plateau, mais seules quelques-unes d’entre elles contiennent encore quelques gouttes que l’on s’envie, que l’on s’arrache. Il y a là de toute évidence une dénonciation de la pollution invasive sur le continent. Mais c’est au-delà de l’image, qui ne choque déjà presque plus, que l’écriture se fait plus intéressante. On a voulu donner à l’eau un prix, celui de la vie, et les comportements humains et sociaux finissent par s’articuler exclusivement autour de ce phénomène.

Par ce fil rouge qui se tend de bout en bout, Circus Baobab donne à voir des performances circassiennes aux qualités indéniables, dans des scènes qui pourtant nous ramènent systématiquement à la réalité brute. De la convoitise de l’eau à son gaspillage, des confrontations qu’elle engendre au partage des ressources résiduelles, les acrobates enchaînent les figures, seuls ou en groupe, mettant à profit chacune de leurs spécialités.

Plus que le propos même du spectacle, c’est aussi tout un panorama social qui ressort comme toile de fond dans Yé !. Puisant dans leur pratique traditionnelle du cirque, les membres de Circus Baobab transmettent alors une énergie débordante et insouciante qui atteint sans difficulté le public, donnant lieu à une célébration commune qui, malgré tout, ne perd pas de vue ses enjeux.


Car la troupe n’a pas pour unique objectif de diffuser ses créations artistiques à travers le monde. Elle accomplit également un travail d’accueil et d’insertion pour les jeunes Guinéens en difficulté permettant, par la pratique de ces disciplines, de leur ouvrir de nouvelles voies et perspectives d’avenir.

En prenant pour prétexte l’une des problématiques les plus marquantes actuellement en Afrique, Yann Ecauvre et Circus Baobab signent un spectacle accessible qui refuse de se satisfaire de la simple démonstration de force, cherchant à rendre visible ce que nous avons tendance à ne pas voir.

Sujets : Avignon 2023, Avignon Off, Critique Spectacle, La Nuit du Cirque, Printemps des Comédiens, Printemps des Comédiens 2023
Dans cet article : Printemps des Comédiens
Peter Avondo 13 juin 2023
Partager cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn E-mail Copier le lien Imprimer
Qu’en pensez-vous ?
Love1
Sad0
Happy0
Angry0
Surprise0
Par Peter Avondo Critique Spectacle vivant / Journaliste culture
Suivre :
Issu du monde du théâtre et du spectacle vivant, Peter Avondo collabore à la création du magazine Snobinart et se spécialise dans la critique de spectacle vivant. Il intègre en mars 2023 le Syndicat Professionnel de la Critique Théâtre Musique Danse.
Laisser un commentaire Laisser un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous au magazine Snobinart !

Yé ! (L’eau !)

Mise en piste
Yann Ecauvre

Avec
Bangoura Hamidou, Bangoura Momo, Camara Amara Den Wock, Camara Bangaly, Camara Ibrahima Sory, Camara Moussa, Camara Sekou, Keita Aicha, Sylla Bangaly, Sylla Fode Kaba, Sylla M’Mahawa, Youla Mamadouba, Camara Facinet en alternance avec Tambassa Amara

Directeur artistique
Kerfalla Camara

Compositeurs
Yann Ecauvre et Jérémy Manche

Chorégraphes
Nedjma Benchaïb et Mounâ Nemri

Costumière
Solène Capmas

Création lumière
Clément Bonnin et Cécilia Moine

Régisseur général
Christophe Lachèvre

Intervenant acrobatique
Damien Drouin

Recevez notre newsletter

Lisez également...

Spectacle vivant

Tim Etchells apporte « L’Addition » à la table de l’absurde

6 décembre 2023
Spectacle vivant

« Blind Runner », le théâtre d’un monde à couper le souffle

29 novembre 2023
Gisèle Halimi par Lena Paugam, une liberté à deux vitesses
Spectacle vivant

Gisèle Halimi par Lena Paugam, une liberté à deux vitesses

28 novembre 2023
ExposSpectacle vivant

La Contemporaine, « Une Nouvelle Jeunesse » pour Nîmes

27 novembre 2023

Snobinart
SARL au capital de 650€
RCS Nîmes 900 308 388

Snobinart est une marque déposée auprès de l’INPI.

Recevez notre newsletter
  • CGV
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique en matière de cookies
SnobinartSnobinart
Suivez-nous !

© Snobinart 2019 - 2023. Tous droits réservés.

Ce site utilise des cookies pour vous fournir la meilleure expérience en gardant vos préférences en mémoire. En cliquant sur "Accepter", vous consentez à l'utilisation de tous les cookies.
Paramètres des cookiesACCEPTER
Manage consent

Aperçu de la confidentialité

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience lorsque vous naviguez sur le site. Parmi ceux-ci, les cookies qui sont catégorisés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels pour le fonctionnement des fonctionnalités de base du site web. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site web. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de refuser ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut affecter votre expérience de navigation.
Fonctionnel
Les cookies fonctionnels permettent d'exécuter certaines fonctionnalités comme le partage du contenu du site web sur des plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités de tiers.
Performances
Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les indices de performance clés du site web, ce qui permet d'offrir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.
Statistiques
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site web. Ces cookies permettent de fournir des informations sur les mesures du nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source de trafic, etc.
Publicité
Les cookies publicitaires sont utilisés pour fournir aux visiteurs des annonces et des campagnes de marketing pertinentes. Ces cookies suivent les visiteurs sur les sites web et collectent des informations pour fournir des annonces personnalisées.
Autres
Les autres cookies non catégorisés sont ceux qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Nécessaire
Les cookies nécessaires sont absolument indispensables au bon fonctionnement du site web. Ces cookies assurent les fonctionnalités de base et les caractéristiques de sécurité du site web, de manière anonyme.
Enregistrer & appliquer
Welcome Back!

Sign in to your account

Lost your password?