Plongée sublime en Méditerranée avec Laurent Ballesta

Peter Avondo
Peter Avondo  - Critique Spectacle vivant / Journaliste culture
3 mn de lecture

Hier, le photographe Laurent Ballesta a inauguré l’exposition « Planète Méditerranée » en présence de la Président de Région Carole Delga. Les clichés, en accès libre et en grand format sur le parvis de l’Hôtel de Région de Montpellier, resteront visibles jusqu’au 12 septembre 2021.

La mer Méditerranée est réputée pour être l’une des plus belles du monde, mais nous avons rarement l’occasion de l’admirer depuis les fonds marins. C’est justement là que nous emmènent le photographe Laurent Ballesta et son équipe, au travers de 24 photos prises lors de différentes expéditions en profondeur.

De Nice à l’étang de Thau, la faune et la flore méditerranéennes, habituellement cachées aux yeux du monde, se révèlent dans une explosion de couleurs qui donne envie de s’immerger. Seiches, calmars, homards, hippocampes… toutes ces espèces prennent vie dans l’espace bleuté qui les entoure, dans une ambiance apaisée, sensation amplifiée par la taille imposante des photos exposées.

Planète Méditerranée Montpellier Expo Photo Ballesta / © Peter Avondo - Snobinart

Les grandes toiles tendues tout autour du parvis donnent par ailleurs une dimension étonnante à l’exposition. La lumière du soleil qui filtre à travers les mailles du tissu laisse transparaître la végétation en arrière-plan, créant une atmosphère semblable à celle d’un aquarium, en adéquation parfaite avec le thème global.


En affichant au grand jour des créatures secrètes et leur environnement, Laurent Ballesta transmet un message à double lecture aux visiteurs. D’abord, s’émerveiller toujours, comme ce plongeur aguerri dont les 30 années d’expérience n’ont pas réussi à abîmer la soif d’exploration et de découverte. Ensuite, la sensibilisation. La Méditerranée fait partie intégrante de nos cultures et de nos civilisations. En donnant conscience de la vie sublime qui s’épanouit sous la surface, le message écologique est évident.

Nous ne saurions que trop vous recommander de faire un tour du côté du parvis de l’Hôtel de Région à Montpellier. L’exposition « Planète Méditerranée » y sera visible gratuitement jusqu’au 12 septembre 2021. Il y a fort à parier que cette visite éveillera en vous des envies de baignade.

Photos : © Peter Avondo – Snobinart

Lire + de
Partager cet article
Avatar photo
Par Peter Avondo Critique Spectacle vivant / Journaliste culture
Suivre :
Issu du théâtre et du spectacle vivant, Peter Avondo collabore à la création du magazine Snobinart et se spécialise dans la critique de spectacle vivant. Il intègre en mars 2023 le Syndicat Professionnel de la Critique Théâtre Musique Danse. 06 22 65 94 17 / peter.avondo@snobinart.fr
Laisser un commentaire

Abonnez-vous au magazine Snobinart !