Après plusieurs années de gestation, le projet d’un festival photo pour la ville de Pézenas voit enfin le jour avec l’association Temps d’expo. Du 20 octobre au 2 novembre 2021, les rues et salles piscénoises vont ainsi accueillir pas moins de vingt expositions regroupant tout autant de photographes aux univers et aux techniques variées.
L’ambition est claire : parvenir à créer un rendez-vous de grande ampleur autour de la photographie. Catherine Chabaudie, elle-même photographe et présidente de l’association, s’amuse à comparer ce nouveau festival aux Rencontres de la Photographie d’Arles. Elle note avec humour que si, pour cette première année, le Festival Temps d’expo compte faire aussi bien que son grand frère arlésien, l’espoir est que, dans quelques années, on dise d’Arles qu’elle fait aussi bien que Pézenas.
D’ici là, les curieux comme les professionnels sont invités à découvrir gratuitement les différentes expositions selon deux parcours principaux. D’abord, la programmation officielle investira différents lieux de la cité, intérieurs comme extérieurs, tels que l’Hôtel Flottes de Sébasan, la place des États du Languedoc, le cours Jean Jaurès, le Parc Sans-Souci… La Cour d’Honneur de l’Hôtel de Ville accueillera par ailleurs les clichés de l’association SOS Méditerranée dès la fin du mois.
En complément de ces nombreuses expositions, les commerçants de Pézenas s’associent au festival dans le cadre du rendez-vous Les vitrines de Pézenas, dans un parcours parallèle à la rencontre du patrimoine artisanal et économique de la ville. Dans un esprit de partage et de découverte autour de la photographie, d’autres événements seront également organisés pendant la quinzaine, comme des visites guidées, des promenades photographiques et une séance de cinéma gratuite.
L’intégralité du programme est à retrouver sur le site du festival Temps d’expo, ainsi que l’ensemble des artistes participants.