Culture Musique

Sue, Bauer, Bregović : le retour des Internationales de la Guitare

Sue, Bauer, Bregović : le retour des Internationales de la Guitare
Selah Sue © Mathieu Zazzo
Le festival Les Internationales de la Guitare reviennent pendant un mois pour investir les scènes de la région Occitanie. De nombreux concerts, spectacles et rencontres sont à découvrir et à vivre du 16 septembre au 19 octobre 2022.

Que vous aimiez le rock, la pop, les chansons à texte, le blues ou les musiques du monde, cette année les Internationales de la Guitare ont préparé pour vous une programmation à mettre tout le monde d’accord. Difficile de rester complètement de marbre face aux nombreux concerts prévus dans le cadre de cette nouvelle édition du plus important festival de la région. Pour rappel, les Internationales de la Guitare investissent les scènes d’Occitanie depuis près de trente ans pour mettre en avant cet instrument indissociable de la musique moderne. Autant dire qu’avec une telle ligne artistique, ce rendez-vous permet aussi d’accueillir de multiples artistes aux talents reconnus ou à découvrir.

Pour cette nouvelle édition, qui se déroule du 16 septembre au 19 octobre, certains noms vont très certainement attirer les spectateurs en masse auprès des amateurs de musique. Parmi eux, on retrouve notamment la soul woman belge Selah Sue (photo), qui reprend la scène après une longue absence (avant Persona, son dernier opus remontait à 2015), et dont le talent habillera sans mal l’écrin de l’Opéra Comédie à Montpellier le 1er octobre.

Autre retour remarquable sur la scène musicale, celui du rockeur français Axel Bauer, qui n’avait plus sorti d’album depuis 2013, notamment en raison de problèmes de santé. Lui qui fait partie des inconditionnels de la sacro-sainte guitare aura cette année toutes les bonnes raisons de présenter Radio Londres, sorti au printemps dernier, lors d’un concert donné à la Salle Georges Brassens de Lunel le 30 septembre.

Dans une ambiance bien différente, c’est le compositeur serbe Goran Bregović qui sera aussi particulièrement attendu cet automne. Déjà passé par Les Internationales de la Guitare, il revient pour défendre un nouveau projet aux côtés de son Grand Orchestre. Musiques traditionnelles des Balkans, compositions aux reflets de classique, énergie de la pop contemporaine et des influences gitanes… Cet ovni musical venu de l’Est est à la convergence de toutes les folies, de tous les possibles. Une soirée éclatante à vivre le 19 octobre à l’Opéra Berlioz de Montpellier.


De nombreux autres rendez-vous viennent compléter la programmation de ce festival hors normes. Le CRAC de Sète accueillera notamment l’artiste Mocke pour une expérience entre la performance et le concert. Le Palais des Congrès de La Grande Motte sera le théâtre d’une soirée flamenco sous les pas de Patricia Guerrero. Un esprit que l’on retrouvera d’ailleurs au Théâtre Jacques Cœur de Lattes grâce aux artistes Raül Refree et Nino De Elche.


Abonnez-vous à notre Newsletter !

Recevez les dernières nouveautés de Snobinart, les articles les plus récents, et restez informé(e) de la publication du prochain numéro.

Suivez-nous aussi sur :