Pézenas 5/5 : Le centenaire de Boby Lapointe

Molière n’est pas la seule figure culturelle de Pézenas à avoir droit à son anniversaire cette année. Le 16 avril 2022, nous fêtons également les 100 ans de la naissance de Boby Lapointe, une célébration qui promet de faire du bruit dans la ville qui l’a vu naître.

Peter Avondo
Peter Avondo  - Critique Spectacle vivant / Journaliste culture
2 mn de lecture

Disparu à seulement 50 ans, Boby Lapointe a laissé une trace indélébile dans la cité. D’ailleurs, il n’est pas question de laisser cet héritage disparaître, comme en témoignent L’A-Musée qui lui est dédié sur la place Gambetta, ou encore le Printival, festival de chanson française qui connaîtra cette année une édition XXL.

Mais au-delà de ces rendez-vous désormais bien implantés sur le territoire piscénois, la ville a décidé cette année de fêter le chansonnier comme il se doit, au cours d’un week-end événement, qui se déroulera du 15 au 17 avril.

Au programme, les spectateurs attendus nombreux pourront notamment découvrir, dès le vendredi, une lecture inédite de la pièce de théâtre Le Barbu du square. Écrit par Boby et retrouvé récemment dans ses archives, ce texte devrait lancer les festivités sur une dynamique folle et bon enfant, à l’image du chanteur.

La célébration trouvera son point d’orgue le samedi, avec une immense fête organisée dans toute la ville : la Maous Big Bang Partie, organisée par l’association Eh ! Dis Boby. Ferveur populaire, fanfare et théâtre rythmeront notamment cette journée anniversaire.


Pour compléter le tout et pour affirmer l’amour que Pézenas porte à l’enfant du pays, l’artiste Agnès Descamps inaugurera également une sculpture à l’effigie de Boby, tout comme elle l’avait fait au mois de janvier pour Molière.

L’anniversaire de Boby Lapointe est le deuxième grand rendez-vous pour cette année si spéciale de la nouvelle capitale culturelle qu’est Pézenas. La programmation se poursuivra en juin avec le Festival Molière, puis en septembre où se tiendra une grande reconstitution historique pour les Journées Européennes du Patrimoine.

Partager cet article
Avatar photo
Par Peter Avondo Critique Spectacle vivant / Journaliste culture
Suivre :
Issu du théâtre et du spectacle vivant, Peter Avondo collabore à la création du magazine Snobinart et se spécialise dans la critique de spectacle vivant. Il intègre en mars 2023 le Syndicat Professionnel de la Critique Théâtre Musique Danse. 06 22 65 94 17 / peter.avondo@snobinart.fr
Laisser un commentaire

Abonnez-vous au magazine Snobinart !