Méthodes, la collection éditoriale du Théâtre des 13 vents

Alors que Jonathan Capdevielle venait présenter son Caligula en ouverture de saison du Théâtre des 13 vents, l'équipe lançait en parallèle son tout nouveau projet : la collection Méthodes. Conçue avec les Éditions Théâtrales, cette ligne éditoriale apporte une lecture complémentaire au travail des artistes et à la réflexion globale autour du spectacle vivant.

Peter Avondo  - Critique Spectacle vivant / Journaliste culture
5 mn de lecture

On sait tout le travail mené par Nathalie Garraud et Olivier Saccomano depuis leur arrivée à la direction du CDN de Montpellier, au sein et autour du spectacle vivant. Cette saison 23-24, qui compte par ailleurs la deuxième édition de la Biennale des Arts de la Scène en Méditerranée, est aussi celle qui marquera le lancement d’un tout nouveau projet : la collection Méthodes imaginée en collaboration avec les Éditions Théâtrales. Dans ce cadre, trois lignes éditoriales seront développées au fil du temps sous la direction de Pierre Banos, Olivier Neveux et Olivier Saccomano : « Textes et Documents », « Essais » et « Entretiens ». Et si l’objectif n’est pas de publier systématiquement un livre de chaque catégorie, l’occasion du lancement était trop belle pour ne pas débuter avec trois ouvrages.

Un Hamlet de moins / Institut Ophélie

Le titre n’aura rien d’inconnu pour le public du Théâtre des 13 vents, et pour cause le premier livre de la catégorie « Textes et Documents » s’articule autour des deux dernières créations du duo Garraud – Saccomano. À double entrée, il répertorie à la fois les textes des pièces Un Hamlet de moins (créée en 2021) et Institut Ophélie (créée en 2022), ainsi qu’une sélection d’échanges internes, écrits, qui ouvrent à l’indiscrétion des lecteurs les réflexions, les étapes de travail et les recherches autour du processus de création. Plonger dans cette correspondance hybride – lettres, notes et mails adressés par Nathalie Garraud et Olivier Saccomano à leurs équipes –, au-delà de saisir au plus près les intentions artistiques qu’elles rapportent, est aussi une occasion rare de toucher du doigt les méthodologies de travail de ces artistes. Par cette documentation, mise en écho avec les textes dramatiques auxquels ils se rapportent, le binôme auteur – metteuse en scène affirme une nouvelle fois sa volonté de contribuer à une réflexion augmentée autour du spectacle vivant, de sa construction à sa réception.

Toucher au nerf

C’est une conversation menée par Olivier Neveux, lui aussi bien connu des spectateurs fidèles des 13 vents, qui noircit les pages du premier ouvrage de la catégorie « Entretiens ». Fruit d’échanges avec la chorégraphe et metteuse en scène Maguy Marin, les deux interlocuteurs y évoquent toute l’approche artistique et humaine du travail de l’artiste, prenant pour appui quelques-unes de ses créations emblématiques depuis le début de sa carrière. Ici aussi, il est question de méthodologie, mais pas seulement. Au fil des pensées qu’alimente la conversation, la philosophie, la politique, les inspirations et les références font aussi partie des sujets abordés avec un naturel qui invite à la proximité, au cours d’une confession sensible qui trace lentement les lignes d’un regard d’artiste que le temps et les expériences ont façonné, interrogé, modifié.

Le théâtre, les nénuphars et les moulins à vent

Pour ce troisième livre qui complète la première édition de la collection Méthodes, ce sont les textes d’articles et interventions données par Jean Jourdheuil qui sont réunis dans la catégorie « Essais ». Véritable recueil d’archives autour de thématiques aussi diverses qu’essentielles, cet ouvrage dresse un double portrait qui se répond à lui-même : celui de son auteur et celui du monde du spectacle dans lequel il évolue. Au gré des conférences et des écrits auxquels il s’est consacré au fil de sa carrière, Jourdheuil s’attelle à définir le spectacle vivant sous ses nombreuses facettes, tout en dessinant un paysage de politiques culturelles, leurs origines et leurs conséquences sur les arts de la scène à l’échelle nationale, européenne et internationale.

Qu’il s’agisse d’aller plus loin dans les démarches de création, d’en apprendre davantage sur un artiste et son travail, ou de pousser la réflexion globale autour du spectacle vivant, la collection Méthodes lancée par le Théâtre des 13 vents avec les Éditions Théâtrales ouvre une nouvelle dynamique essentielle : donner toujours plus de corps à une culture de la scène qui en manque parfois cruellement. Les trois livres de la collection sont disponibles en librairie depuis le 19 octobre 2023.

Peter Avondo

Issu du théâtre et du spectacle vivant, Peter Avondo collabore à la création du magazine Snobinart et se spécialise dans la critique de spectacle vivant. Il intègre en mars 2023 le Syndicat Professionnel de la Critique Théâtre Musique Danse.

Partager cet article
Par Peter Avondo Critique Spectacle vivant / Journaliste culture
Suivre :
Issu du théâtre et du spectacle vivant, Peter Avondo collabore à la création du magazine Snobinart et se spécialise dans la critique de spectacle vivant. Il intègre en mars 2023 le Syndicat Professionnel de la Critique Théâtre Musique Danse.
Laisser un commentaire