Culture Livres

« Lexique amoureux de Sète », le dictionnaire indispensable

"Lexique amoureux de Sète", le dictionnaire indispensable © Peter Avondo - Snobinart
"Lexique amoureux de Sète", le dictionnaire indispensable © Peter Avondo - Snobinart
"Lexique amoureux de Sète" de Jocelyne Fonlupt-Kilic, Bernard Lonjon et Bernard Wagnon, un livre publié aux éditions Cairn (avril 2021).

Co-écrit par Jocelyne Fonlupt-Kilic, Bernard Lonjon et Bernard Wagnon, le Lexique amoureux de Sète, publié aux éditions Cairn, répertorie tout ce qui fait la singularité, l’esprit et l’histoire de la ville méditerranéenne.

Il existe plusieurs façons de découvrir une ville lorsqu’on y met les pieds pour la première fois. Certains arpentent les rues sans but précis pour se perdre dans les artères de la cité, d’autres se fient à des guides touristiques, et d’autres encore font confiance aux locaux pour leur montrer l’âme véritable qui règne au cœur de la commune et de ses habitants.

Pour les auteurs du Lexique amoureux de Sète, c’est ce dernier aspect qui prime, au travers d’un véritable dictionnaire sétois qui couvre tous les domaines se rapportant à l’île singulière, du vocabulaire au sport, des traditions à la culture, des personnages emblématiques aux lieux incontournables de la ville. Donnant des définitions aussi complètes que pertinentes, associées à des rappels historiques et des anecdotes cocasses, Jocelyne Fonlupt-Kilic, Bernard Lonjon et Bernard Wagnon offrent au lecteur leur vision personnelle de la cité, dans laquelle transparaît tout l’amour qu’ils lui portent.

Touristes d’un jour et résidents sétois trouveront dans cet ouvrage de quoi satisfaire leur curiosité, au fil d’une lecture agrémentée de nombreuses photos, à la rencontre de la Venise du Languedoc, d’hier, d’aujourd’hui et de demain.


Le Lexique amoureux de Sète, paru en avril 2021, vient compléter la collection Lexique amoureux des éditions Cairn, qui compte déjà parmi ses titres Montauban, Tarbes, Toulouse, les Pyrénées, le bassin d’Arcachon et Montpellier.

Le livre fera par ailleurs l’objet d’un café littéraire ce jeudi 30 septembre à 18h à la Médiathèque François-Mitterrand à Sète, en présence des auteurs.

Lexique amoureux de Sète, éditions Cairn, 268 pages, 20 €.

Photo : © Peter Avondo – Snobinart


Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre Newsletter !

Recevez les dernières nouveautés de Snobinart, les articles les plus récents, et restez informé(e) de la publication du prochain numéro.

Suivez-nous aussi sur :