Culture

Le Pays d’Arles nommé Capitale Provençale de la Culture

Le Pays d'Arles nommé Capitale Provençale de la Culture 2022 Amphithéâtre
Le Pays d'Arles nommé Capitale Provençale de la Culture 2022 Amphithéâtre
Décerné par le Département des Bouches-du-Rhône, le label "Capitale Provençale de la Culture" est attribué au Pays d'Arles pour 2022.

Décerné depuis 2017 par le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, le label « Capitale Provençale de la Culture » sera donné en 2022 à l’ensemble de la communauté du Pays d’Arles. Une décision qui se veut plus cohérente en sortie de crise sanitaire, afin de donner un nouveau souffle au secteur culturel.

Si les différents confinements nous ont bien appris une chose, c’est que la culture est essentielle à notre quotidien. Ce constat, le département des Bouches-du-Rhône n’a pas attendu 2020 pour le faire, puisqu’il a créé depuis 2017 un label destiné à promouvoir les actions culturelles. Avec cette désignation d’une Capitale Provençale de la Culture, c’est l’occasion d’offrir un tremplin aux artistes de chaque ville mise en avant, grâce à une enveloppe conséquente accordée pour la création et la diffusion des œuvres.

Alors que nous peinons à sortir d’une crise sanitaire sans précédent, ce label a quelque peu été revisité pour sa prochaine attribution. Face au contexte actuel, et dans une dynamique qui met en avant le besoin de chacun de pouvoir accéder à la culture, c’est le Pays d’Arles tout entier qui a été choisi pour 2022. Cette nomination se veut plus pertinente au regard de la situation. Ainsi, le département espère stimuler la création et la diffusion locales, tout en soutenant les partenariats entre les différentes communes.

Au total, ce sont donc pas moins de 29 villes qui bénéficieront d’un budget de 500 000 € pour mettre en avant tout le savoir-faire culturel, dont nous savons que la ville d’Arles, notamment, n’a pas à pâlir. Cette annonce, qui vient renforcer la décision de la ville de réécrire son programme de spectacle vivant avec l’acteur Édouard Baer, ajoute une nouvelle pierre à l’édifice culturel du Pays d’Arles.



Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre Newsletter !

Recevez les dernières nouveautés de Snobinart, les articles les plus récents, et restez informé(e) de la publication du prochain numéro.

Suivez-nous aussi sur :