Thibault Loucheux Le Nouveau Commerçant
Culture Musique

Le groupe FIGURZ sort un nouvel EP acoustique

Musique Figurz Nouvel Album How Many Ghosts ?
Le groupe de rock montpelliérain FIGURZ sort un nouvel album acoustique intitulé "How Many Ghosts ?"

Le groupe de rock montpelliérain FIGURZ sort un nouvel EP acoustique : How Many Ghosts ?

Nous vous parlions en octobre dernier de la sortie d’Another Kid Comedy, premier album du groupe de rock montpelliérain FIGURZ : “FIGURZ, c’est trois gars qui font du rock. Point. Un rock musclé, puissant, qui te remue la cage thoracique avant de t’envoyer au tapis (…) leur musique, un feu autour duquel des histoires se content, se nourrit de la sensibilité et de l’expérience de chacun. Autour de ce feu, des images se créent, des films se regardent, des textes s’écrivent…”

Malgré les contraintes liées à l’épidémie de Covid-19 et aux restrictions culturelles, le trio composé de Cédric (voix guitare), Mathéo (guitare) et Sammy (batterie chant) n’a pas chômé, enchaînant les présentations à la presse, les résidences d’artistes et les tremplins. Ils ont même été sélectionnés pour le tremplin organisé par Rock&Folk.

Figurz Visuel Nouvel EP How Many Ghosts ?
Figurz Visuel Nouvel EP How Many Ghosts ?

A la suite de ces semaines de réussite, le groupe s’est replongé dans leur premier album, reprenant et repensant 5 titres issus d’Another Kid Comedy, Sammy nous explique : “L’idée est venue des retours de notre communauté aux versions alternatives confinées des morceaux que l’on a sortis pendant le confinement. Cet EP c’est une façon de montrer qu’on peut fabriquer du neuf avec de l’ancien et surtout d’occuper le terrain digital avant la reprise des concerts. Il y a aussi un intérêt double d’avoir fait ça. C’est un peu pour anticiper la possibilité que les festivals et les grandes salles ne re-ouvrent pas de sitôt. Pour que FIGURZ puisse quand même avoir matière à présenter sa musique dans des lieux plus petits, plus intimistes, des showcases, des médiathèques, des radios.”

Il ressort de ces nouveaux arrangements un EP acoustique dans des versions alternatives qui s’intitule How many Ghosts ? A l’occasion de la sortie de cet EP, FIGURZ a également lancé son nouveau clip N26. A travers cet EP et ce clip, Cédric, Mathéo et Sammy conservent leur univers Rock stoner dans une ambiance western. Mathéo nous en dit plus : “on part sur des nouvelles versions revisitées, un peu plus intimistes et épurées. On s’est essayé à de nouvelles sonorités avec notamment la présence d’un Rhodes sur « June », et aux ambiances un peu plus Western sur « N26 » et « The Kid ». Un nouveau point aussi par rapport à l’album c’est la présence d’un long solo de guitare sur le premier morceau (« N26 »). Sur ces versions, la musique change mais les textes restent les mêmes, du coup l’histoire de chaque titre demeure intacte. En terme de visuel on est sur de grands espaces, une volonté d’évasion et de liberté. Le clip de « N26 » l’illustre assez bien et fait écho à ce que nous vivons depuis maintenant plus d’un an. On peut assez facilement faire le parallèle entre le prisonnier enfermé dans sa cellule, sa volonté de s’émanciper, de sortir de ce carcan et ces périodes de confinements que nous subissons depuis le début de la pandémie. On termine quand même sur une note d’espoir puisqu’il finit par y arriver.

FIGURZ est en ce moment en résidence à la Cigaliere à Serignan pour peaufiner leur live avec un concert de sortie de résidence ce vendredi. Ils reprendront les concerts “doucement mais avec la hargne” à Montpellier, Lunel, Toulouse, Paris… Les précisions arriveront très bientôt…

En attendant, vous pouvez découvrir le nouveau clip de FIGURZ, N26 :

Abonnez-vous à notre Newsletter !

Recevez les dernières nouveautés de Snobinart, les articles les plus récents, et restez informé(e) de la publication du prochain numéro.

Suivez-nous aussi sur :