Culture Musique

IG 2019 : ça va gratter en Occitanie

Ce samedi signe le retour du festival Les Internationales de la Guitare, qui se déroule cette année du 14 septembre au 12 octobre aux quatre coins de la région.

Côté chiffres, ce sont plus de 200 artistes de 14 nationalités différentes qui vont investir les 19 communes partenaires. Ce festival multi-ethnique se veut proche de son public, dans un esprit de partage et d’ouverture, comme l’illustre l’événement « El Gusto », l’un des points forts de cette édition.

« El Gusto », ce sont des retrouvailles. Des musiciens juifs et arabes séparés par l’histoire il y a 50 ans et à nouveau réunis pour la culture un demi-siècle plus tard. Comme le martèle Talaat El Singaby, directeur général du festival, c’est l’opportunité de « vivre ensemble au-delà de tous les discours ».

De Toulouse à Montpellier, en passant par Béziers, Lattes ou Sète, ce sont 50 000 spectateurs qui sont attendus aux différents concerts et rencontres proposés. Le fil rouge de cette année : les musiques méditerranéennes et musiques du monde, entre chanson française, électro ou encore flamenco.

Les grands noms du paysage musical français (Christophe, Thomas Dutronc, Olivia Ruiz…) partagent l’affiche avec une nouvelle scène innovante et des pointures de la guitare.

Nous ne saurions que trop vous conseiller les 24 heures démentes, un marathon musical gratuit dans les rues de Montpellier, à la rencontre d’artistes émergents qui se produiront dans 8 lieux insolites sur un parcours de quatre kilomètres. Le départ sera donné le samedi 28 septembre à 10h au Black Temple.

La soirée de clôture, quant à elle, sera assurée par le duo mexicain Rodrigo y Gabriela au Corum de Montpellier, dans un spectacle qu’on espère envoûtant et plein d’énergie, à l’image de leur dernier album.

Le festival, qui a obtenu cette année le label Sud de France, c’est aussi le Salon International de la Guitare. Ces rencontres pour professionnels et amateurs, ponctuées d’initiations, de concerts et masterclass, se tiendront les 21 et 22 septembre à l’Hôtel de Région de Toulouse, sous le regard de Sanseverino, parrain de l’édition.

Rendez-vous sur le site internet les-ig.com pour connaître toute la programmation, et laissez-vous porter par cet événement d’envergure régionale.

Abonnez-vous à notre Newsletter !

Recevez les dernières nouveautés de Snobinart, les articles les plus récents, et restez informé(e) de la publication du prochain numéro.

Suivez-nous aussi sur :