FAV 2019 : découvrir la ville autrement


Le Festival des Architectures Vives (FAV) est de retour à Montpellier pour sa quatorzième édition, qui se tient jusqu’au 16 juin 2019.

Le FAV, qu’est-ce que c’est ?

L’association Champ Libre, présidée par deux architectes montpelliérains, a lancé ce défi en 2006 : faire découvrir ou redécouvrir des lieux historiques et des cours d’hôtels particuliers habituellement fermés, afin d’en faire des œuvres ouvertes au public. Ainsi, chaque année, des structures et installations contemporaines se retrouvent mêlées à l’architecture classique des lieux où elles sont exposées.

Le thème de cette année : la beauté

Dans le cadre de cette thématique, la parole est donnée à douze artistes ou collectifs afin de transformer ces espaces en œuvres d’art à part entière.

Que l’on soit sensible ou non à l’architecture et à l’art contemporain, il vaut le coup de jeter un œil à certaines de ces œuvres. Nous avons sélectionné pour vous nos préférées :

  • Le Papillon d’or (création britannique)
    • Installation située à l’Hôtel d’Aurès, 14 rue Eugène Lisbonne
  • Everybody is beautiful (création américaine)
    • Installation située à l’Hôtel de Baudon de Mauny, 1 rue de la Carbonnerie
  • Transformé (création française)
    • Installation située à l’Hôtel de Griffy, 26 rue de l’Aiguillerie

Nous adressons également un clin d’œil à l’œuvre “Lumignon” réalisée par des étudiants de l’ENSAM et les élèves de l’école Jean Moulin, visible dans la cour de l’Académie de Montpellier, au 31 rue de l’Université.

Pour découvrir l’ensemble du parcours, rendez-vous au Pavillon du FAV à l’Hôtel Saint Côme, 32 Grand rue Jean Moulin, afin de vous procurer le programme. Faites vite, le festival se termine dimanche !

atelier relookart bandeau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *