Éditions Limitées, un concept store de créateurs locaux

Vous les avez peut-être déjà croisés ces dernières années dans l’une de leurs boutiques éphémères. Depuis 2015, le concept store Éditions Limitées permet à des artistes et artisans montpelliérains (ou presque) d’exposer et de vendre leurs créations. Aujourd’hui sédentarisée, la boutique a trouvé sa place au premier étage du Polygone, en plein cœur de Montpellier.

Des créations originales et variées

C’est un petit espace niché à l’étage du centre commercial qui pourrait facilement passer inaperçu. Pourtant, une aura lumineuse attire le regard et attise la curiosité, dans ce temple de la consommation. Sur la devanture, une inscription signale “Créateurs montpelliérains”. Depuis l’extérieur, tout ressemble à une invitation. Ce n’est que le début du voyage.

Toute personne qui met les pieds dans cette boutique accepte tacitement d’en ressortir conquise. Accrochées aux murs, posées sur des étagères, suspendues à des cintres, les créations se comptent par dizaines. Ici, pas moins de 12 créatrices et créateurs se partagent l’espace, dans une harmonie et une simplicité étonnantes malgré leur diversité.

Les amateurs d’art se laisseront facilement tenter par les sculptures électroniques de Dude, les porcelaines de Zoïd ou encore les illustrations et créations en papier découpé de Rachel Weasel Fischer.

Mais, en véritable cabinet de curiosité, Éditions Limitées regorge aussi de créations textiles, bijoux inédits et objets de décoration. Nous vous conseillons de prendre le temps de scruter chaque recoin, ou vous risqueriez de passer à côté d’une pièce d’exception.

De la pop culture aux accessoires vintage, en passant par les vêtements et le bien-être, difficile de ressortir les mains vides de cette boutique, dans laquelle les créations sont accessibles à tous les budgets.

Groot Be The Light sculpture en carton recyclé
Sculpture en carton recyclé Groot par Be The Light – Photo : Be The Light

Un concept local pour une démarche éthique

Loin de n’être qu’un marchand d’art, le concept store s’ancre également dans une véritable démarche écoresponsable. Tout ce qui est vendu ici a été créé en toute conscience écologique.

Ce n’est pas pour rien si l’on retrouve de nombreuses pièces en matières recyclées ou matériaux de récupération, à porter ou à exposer. Mettant en avant le circuit court de l’art et de l’artisanat, les créateurs cherchent avant tout à exprimer leurs valeurs dans cet antre qui leur est dédié.

Bien que dépendants de leurs matières premières, ils privilégient l’approvisionnement local, à l’instar de Sébastien Guyon (Be The Light), sculpteur de carton recyclé, qui présente également des statuettes imprimées en 3D avec de l’amidon de maïs français.

À en croire le site internet du concept store, faire un achat au sein de la boutique Éditions Limitées “fait de vous quelqu’un de bien”. Nous n’avons pas la prétention de le confirmer, mais c’est en tout cas un lieu inédit qui vaut le détour, idéal pour finaliser vos cadeaux pour ces fêtes de fin d’année.

La boutique est ouverte tous les jours de 10h à 19h, y compris les dimanches pendant le mois de décembre. Et si une partie des créations est visible en ligne, nous ne saurions que trop vous conseiller de vous y rendre pour de vrai, ne serait-ce que pour avoir le plaisir d’échanger avec les artistes.

Photo de couverture : Éditions Limitées

atelier relookart bandeau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *