Uzès fière de ses artisans pour les Journées des Métiers d’Art

Pour la 16e édition des Journées Européennes des Métiers d'Art, la ville d'Uzès joue le jeu en mettant en avant une vingtaine d'artisans exposants. Vous pourrez les découvrir du 1er au 3 avril dans plusieurs lieux dédiés à leurs activités.

Peter Avondo
Peter Avondo  - Critique Spectacle vivant / Journaliste culture
2 mn de lecture

Uzès est sans conteste l’une des villes les plus riches de notre territoire, tant d’un point de vue culturel que dans le soutien à l’artisanat. Il faut dire que ce joyau du Gard, empreint d’un héritage médiéval sublime, est un écrin idéal pour la mise en valeur du savoir-faire et de la créativité des artistes et artisans, qui fait la fierté de la ville et suscite l’engouement des visiteurs. Alors que le printemps s’est finalement installé et que les ruelles d’Uzès se gorgent de soleil, il apparaissait comme une évidence de profiter des Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) pour organiser un bel événement autour des artisans et de leurs œuvres.

Suivant le modèle des Journées du Patrimoine, les JEMA ont été instaurées en 2002 dans un objectif simple : promouvoir l’activité et l’attractivité des métiers-passions, dont la visibilité a parfois tendance à s’effacer. À la faveur de cet événement à l’échelle européenne, et en complément de toutes les actions menées à l’année au sein des territoires, il s’agit d’accompagner un regain d’affection de la part du public pour le fait-main, le travail d’exception et la production locale à échelle humaine.

Du côté d’Uzès, les visiteurs ont donc rendez-vous du vendredi 1er au dimanche 3 avril pour rencontrer près d’une vingtaine d’artisans. Pour l’occasion, ce sont cinq ateliers boutiques qui accueilleront les créations et leurs créateurs à travers la ville, en plus de l’Hôtel de ville et de la Maison des Artisans d’Art.

Au programme, des démonstrations et animations autour de chaque spécialité représentée, et la vente d’objets uniques ou en séries limitées dans divers domaines. De la maroquinerie à la céramique, en passant par la sculpture, l’ébénisterie, la restauration ou la photographie, vous pourrez y découvrir et partager la passion de ces professionnels de l’artisanat dans ce qu’il a de plus noble.


L’intégralité du programme et des lieux à visiter ce week-end est disponible sur le site de la Ville d’Uzès.

Partager cet article
Avatar photo
Par Peter Avondo Critique Spectacle vivant / Journaliste culture
Suivre :
Issu du théâtre et du spectacle vivant, Peter Avondo collabore à la création du magazine Snobinart et se spécialise dans la critique de spectacle vivant. Il intègre en mars 2023 le Syndicat Professionnel de la Critique Théâtre Musique Danse. 06 22 65 94 17 / peter.avondo@snobinart.fr
Laisser un commentaire

Abonnez-vous au magazine Snobinart !