Le Social Bar, la convivialité comme une science humaine

Le square de la Babote à Montpellier s’apprête à accueillir un tout nouvel établissement en ce début d’année. Le Social Bar, lieu de convivialité nouvelle génération, viendra en effet investir pas moins de 300 m² dédiés aux rencontres, aux échanges et à l’amusement, dans un bar « qui a du sens » selon les fondateurs de ce concept.

Peter Avondo
Peter Avondo  - Critique Spectacle vivant / Journaliste culture
3 mn de lecture

L’histoire de ce lieu atypique commence en 2016, avec l’ouverture d’un tout premier établissement dans la capitale. Le succès est pour le moins rapide, le Social Bar connaît un engouement rare et envisage très vite d’étendre son réseau. Après l’ouverture de plusieurs lieux ces dernières années (Strasbourg, Saint-Ouen, Dijon, Biarritz), la prochaine étape sera donc le sud de la France ! Le Social Bar montpelliérain ouvrira ses portes le 9 février 2023 dans l’une des cours les plus emblématiques de la ville, derrière la Tour de la Babote.

Mais qu’est-ce que ce bar a de si particulier pour susciter autant d’enthousiasme ? Son fonctionnement, d’abord, ne suit pas un schéma classique, puisque le projet est financé par des levées de fonds auprès de particuliers. Sur un modèle à mi-chemin entre l’investissement traditionnel et le crowdfunding solidaire, chacun peut ainsi détenir des parts du Social Bar et rejoindre les 1200 actionnaires déjà engagés.

Le financement n’est qu’une pierre parmi d’autres dans la construction de ce projet novateur. Car l’esprit même de ce concept réside dans le sens de son nom. Le lieu se veut sincèrement social et met pour cela toutes les chances de son côté.

Au-delà des 15% des bénéfices reversés à des associations locales, le Social Bar a pour crédo de mettre l’humain et la convivialité au cœur de son quotidien. C’est là que se situe l’ADN de ce lieu inédit. La maison mère se targue d’ailleurs d’avoir inventé un métier, celui d’agent de convivialité. Derrière cette dénomination se cache tout un processus d’apprentissage, l’école de la convivialité. À travers une formation des plus sérieuses, le Social Bar révèle les talents et compétences de ses élèves, vers une vision humaine et chaleureuse des métiers de l’accueil.


Résultat, ces établissements deviennent des lieux de convivialité incontournables, que l’on peut aussi bien fréquenter entre amis qu’en solitaire. Tout, dans le lieu, a d’ailleurs été pensé en ce sens, et les rencontres s’y font naturellement (même pour les plus timides !). Le Social Bar de Montpellier s’étendra sur trois niveaux, avec ses espaces de travail, de jeu, de repos ou de fête, son bar, sa terrasse ou encore son boulodrome. Le lieu prévoit également d’organiser des événements, scènes ouvertes et autres rendez-vous culturels, ludiques ou sociaux. En bref, de quoi donner aux invités une nouvelle façon de goûter l’art de vivre… ensemble.

Partager cet article
Avatar photo
Par Peter Avondo Critique Spectacle vivant / Journaliste culture
Suivre :
Issu du théâtre et du spectacle vivant, Peter Avondo collabore à la création du magazine Snobinart et se spécialise dans la critique de spectacle vivant. Il intègre en mars 2023 le Syndicat Professionnel de la Critique Théâtre Musique Danse. 06 22 65 94 17 / peter.avondo@snobinart.fr
Laisser un commentaire

Abonnez-vous au magazine Snobinart !