Cinéma Culture

60 ans plus tard, Spielberg réinvente West Side Story

West Side Story Spielberg 2021
West Side Story Spielberg 2021
Initialement prévue pour décembre 2020, la sortie de ce remake, comme celle de nombreux films en cette période, a finalement été repoussée à décembre 2021. C'est donc exactement 60 ans après l'original (sorti en décembre 1961) que la nouvelle version du conte moderne West Side Story, revisitée à la sauce Spielberg, investira les salles de cinéma.

Initialement prévue pour décembre 2020, la sortie de ce remake, comme celle de nombreux films en cette période, a finalement été repoussée à décembre 2021. C’est donc exactement 60 ans après l’original (sorti en décembre 1961) que la nouvelle version du conte moderne West Side Story, revisitée à la sauce Spielberg, investira les salles de cinéma.

C’était l’un des moments forts de la 93ème cérémonie des Oscars. Alors que les statuettes sont distribuées les unes après les autres, un certain Steven Spielberg guette l’instant où son rêve prendra vie, le moment où sa comédie musicale verra officiellement le jour. C’est fait, en quelques images, le premier aperçu est donné : West Side Story, son West Side Story, devient réel.

La rencontre de deux monuments

Dans les rues de New York, deux bandes s’affrontent dans une guerre de territoires. D’un côté les Jets, de l’autre les Sharks. D’un côté Tony, de l’autre Maria. Un amour impossible qui va mener les deux ennemis dans une aventure musicale d’anthologie. Inspiré de la tragédie de Shakespeare Roméo et Juliette et adapté d’une comédie musicale de Broadway, West Side Story fait partie des incontournables du cinéma international. Souvent nommée parmi les films les plus cultes de l’histoire moderne, la version originale avait été récompensée de pas moins de 10 Oscars.

Si la comédie musicale nous a appris une chose, c’est qu’il faut être deux pour danser à l’écran. Pour revisiter le chef-d’œuvre de Robert Wise et Jerome Robbins, il fallait donc un artiste à la hauteur, un maître de la réalisation. Cet homme porte le nom de Steven Spielberg. De E.T. à Jurassic Park, en passant par Les Dents de la mer ou La Liste de Schindler, la filmographie du réalisateur ne semblait pas le prédestiner à cet exercice. Et pourtant, il suffit d’y regarder d’un peu plus près pour comprendre que la comédie musicale n’a rien d’étranger pour ce mastodonte du cinéma.


Au contraire, c’est même un rêve qui se concrétise pour cet homme dont l’imaginaire n’a que peu de limites. Dans Indiana Jones et le temple maudit, nous avions déjà pu nous délecter d’un numéro d’ouverture exceptionnel qui donnait libre cours aux désirs de comédie musicale de Spielberg.

Adapter sans dénaturer

Si le secret restera sans doute bien gardé jusqu’à la sortie du film dans les salles, les premières images de la bande-annonce laissent peu de doutes quant au parti pris du réalisateur. Proposer une nouvelle version de West Side Story, oui, mais sans pour autant oublier les éléments clés du drame. Sur la forme comme dans le fond, tout y est, semble-t-il. Les décors, les costumes, les coiffures… nous sommes bien de retour dans les années 50. Même la construction du teaser rend un hommage évident à la version originale, dans le choix des plans, des couleurs et des chorégraphies.

À vrai dire, on pourrait presque croire à une version remasterisée, si les visages des protagonistes n’avaient pas tant changé. Exit Natalie Wood et Richard Beymer, place à une nouvelle génération d’acteurs. Dans la version 2021, c’est la jeune colombienne Rachel Zegler qui endossera le rôle de Maria. Le personnage de Tony, quant à lui, sera campé par Ansel Elgort (Baby Driver, Divergente, Nos étoiles contraires).

La bande-annonce de West Side Story par Steven Spielberg

Désormais, il faudra donc faire preuve de patience avant de découvrir ce film signé Spielberg, qui n’avait plus réalisé de long-métrage depuis Ready Player One en 2018.


Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre Newsletter !

Recevez les dernières nouveautés de Snobinart, les articles les plus récents, et restez informé(e) de la publication du prochain numéro.

Suivez-nous aussi sur :