SnobinartSnobinart
Notification Voir plus
Articles les plus récents
La folie de l’hyperréalisme
Expos
Tim Etchells apporte « L’Addition » à la table de l’absurde
Spectacle vivant
Hommage à Vincent Honoré
Expos
L’univers envoûtant d’Orsten Groom au Musée Paul Valéry
Expos
« Blind Runner », le théâtre d’un monde à couper le souffle
Spectacle vivant
Aa
  • Accueil
  • Expos
    • Photo
    ExposVoir plus
    La folie de l’hyperréalisme
    6 décembre 2023
    Hommage à Vincent Honoré
    1 décembre 2023
    L’univers envoûtant d’Orsten Groom au Musée Paul Valéry
    29 novembre 2023
    La Contemporaine, « Une Nouvelle Jeunesse » pour Nîmes
    27 novembre 2023
    Carmelo Zagari : « Je suis dans un système en cascade. C’est une qualité de rêver, de fonctionner, de ricocher… »
    17 novembre 2023
  • Spectacle vivant
    • Critiques Spectacle Vivant
    Spectacle vivantVoir plus
    Tim Etchells apporte « L’Addition » à la table de l’absurde
    6 décembre 2023
    « Blind Runner », le théâtre d’un monde à couper le souffle
    29 novembre 2023
    Gisèle Halimi par Lena Paugam, une liberté à deux vitesses
    Gisèle Halimi par Lena Paugam, une liberté à deux vitesses
    28 novembre 2023
    La Contemporaine, « Une Nouvelle Jeunesse » pour Nîmes
    27 novembre 2023
    “Tous danseurs”, vers une mémoire de la chorégraphie
    23 novembre 2023
  • Culture
    • Écrans
    • Livres
    • Musique
    • Architecture & Design
    • Art de vivre
  • Entretiens
    EntretiensVoir plus
    Carmelo Zagari : « Je suis dans un système en cascade. C’est une qualité de rêver, de fonctionner, de ricocher… »
    17 novembre 2023
    Entretien avec la metteuse en scène Chrystèle Khodr
    Entretien avec la metteuse en scène Chrystèle Khodr
    10 novembre 2023
    Fabrice Caro : « Je me sens beaucoup plus influencé par le cinéma que par la littérature »
    6 octobre 2023
    Hélène Soulié : "Le théâtre est une écriture du monde"
    Hélène Soulié : « Le théâtre est une écriture du monde »
    4 octobre 2023
    Félix Jousserand et Olivier Saccomano, le pouvoir de la poésie
    Félix Jousserand et Olivier Saccomano, le pouvoir de la poésie
    3 octobre 2023
  • Vidéos
    VidéosVoir plus
    Le Printemps du Beauregard : Retour sur le WarmUp #8
    Le Printemps du Beauregard : Retour sur le WarmUp #8
    22 juin 2023
    le-bistrot-du-beauregard-jeanne-dark-et-de-vos-yeux
    Le Bistrot du Beauregard : « Mère » de Wajdi Mouawad
    18 avril 2023
    le-bistrot-du-beauregard-jeanne-dark-et-de-vos-yeux
    Le Bistrot du Beauregard : « _jeanne_dark_ » et « De vos yeux »
    20 janvier 2023
    Vidéo : Découvrez la tarte aux agrumes du chef Laurent Cherchi
    15 février 2021
    MoCo : Nicolas Bourriaud fait le bilan des deux premiers jours
    1 juillet 2019
  • Équipe & Contact
  • Le Magazine
    • Abonnez-vous !
Aa
SnobinartSnobinart
  • Accueil
  • Expos
  • Spectacle vivant
  • Le Magazine
Que cherchez-vous ?
  • Accueil
  • Expos
    • Photo
  • Spectacle vivant
    • Critiques Spectacle Vivant
  • Culture
    • Écrans
    • Livres
    • Musique
    • Architecture & Design
    • Art de vivre
  • Entretiens
  • Vidéos
  • Équipe & Contact
  • Le Magazine
    • Abonnez-vous !
Suivez-nous !
  • CGV
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique en matière de cookies
© Snobinart 2019 - 2023. Tous droits réservés

Spectacle vivant

Une tendre nuit aux côtés de Paul Valéry

En 2021, alors que tout l’Hérault célébrait le centenaire de la naissance de Brassens, un autre artiste enfant du pays fêtait lui ses 150 ans. L’écrivain Paul Valéry, dont le nom inonde aujourd’hui les façades institutionnelles et académiques de notre territoire, a laissé derrière lui un héritage littéraire qui trouve écho dans Une nuit avec Monsieur Teste. Cette pièce, mise en scène par Françoise Cadol, était présentée hier au Kiasma à Castelnau-le-Lez.

Peter Avondo
Peter Avondo  - Critique Spectacle vivant / Journaliste culture 26 octobre 2022
Partager
4 mn de lecture
Une tendre nuit aux côtés de Paul Valéry
© Fabienne Rappeneau
Partager

Des feuillets comme des brouillons ont été jetés ici et là sur le plateau. Un gramophone, un porte-manteau, un guéridon, un fauteuil, un banc public et des dizaines de livres se partagent un espace à première vue sans aucune logique. Au milieu de tout évoluent deux hommes et deux femmes qui jettent dans un chapeau des morceaux de papier. Bienvenue dans l’univers créatif de Paul Valéry. Ces quatre personnages, ce sont ses personnages. Des créatures de l’imaginaire qui prennent vie au plateau dans un effacement de la frontière entre fiction et réalité.

Une question leur est posée dès les premiers instants. Chacun d’entre eux a reçu une lettre de Paul, dans laquelle l’écrivain annonce qu’il n’écrira plus. Il faut dire que les pages qui les entourent sont blanches. Ils doivent choisir par un vote majoritaire : suivre leur créateur vers ses nouveaux horizons, ou se libérer de lui pour continuer d’exister malgré tout. Le dilemme est poétique, mais après quinze tentatives le résultat est toujours nul. Deux voix pour, deux voix contre. Insoluble.

« Je hais les choses extraordinaires, c’est le besoin des gens ordinaires. »

Mais là n’est pas le cœur du sujet de la pièce. Une nuit avec Monsieur Teste est surtout prétexte à s’interroger. D’une façon tendre, presque émouvante, nous en venons à nous demander ce que devient un personnage une fois son livre refermé. À travers une balade consciencieuse dans les mots et les pensées de Paul Valéry, c’est toute la question de la postérité artistique qui est posée. Les personnages dont on ne parle plus finissent-ils par disparaître ? Et qu’en est-il de ceux qui ont d’autres ambitions, comme cela semble être le cas dans ce lieu de l’imaginaire qu’est le bureau de l’auteur ? La réflexion pourrait être poussée plus loin, avec d’autres personnages de la littérature.

Dans le cas de Paul Valéry, tout semble s’être inversé. Parvenu à un moment de sa vie où il n’est plus capable d’écrire, ce sont ses personnages qui vont tout faire pour lui redonner un souffle. Du poète romantique et contemplatif, on l’oriente peu à peu vers la fiction, on lui invente « un souvenir à venir ». Et ainsi nous mènent-ils, Monsieur Teste et les autres, dans une escapade métalittéraire dont il serait mal venu de vous raconter la fin…


Toujours est-il que la présence imposée, presque subie, de ces quatre personnages, n’a rien à voir avec le hasard. Ils sont pris dans une confrontation à laquelle ils ne peuvent se soustraire. Laissés vivants dans leurs œuvres respectives, ils ne peuvent pas mourir et se retrouvent dans la nécessité d’avancer, ensemble, en dépit de ce temps qui s’écoule inexorablement.

Dans cette mise en scène qui va à l’essentiel et fait la part belle au texte, les quatre comédiens campent leurs rôles avec une douceur qui fait plaisir à voir. La compagnie Françoise Cadol propose ainsi un spectacle tendre et poétique qui ne manque pas de philosophie, ce qui rend peut-être le plus bel hommage à Paul Valéry.

D’APRES
PAUL VALERY
TEXTE ET MISE EN SCENE
FRANCOISE CADOL
AVEC
FRANCOIS DUNOYER, LOUISE LEMOINE TORRES, STEPHANE BERNARD, FRANCOISE CADOL
ASSISTANT A LA MISE EN SCENE
FRANCK GERVAIS
ILLUSIONNISTE
VINCENT DELOURMEL
CREATEUR LUMIERES
DENIS SCHLEPP
COSTUMIERE
ALICE TOUVET
CHOREGRAPHE
JEREMY BRAITBART
COMPOSITEURS
THOMAS PARLE, NICOLAS MONTIER, FRANCK GERVAIS
REGISSEUR
JULES FERNAGUT

Sujets : Critique Spectacle, Le Kiasma, Saison 21-22, Théâtre Molière Sète
Peter Avondo 26 octobre 2022
Partager cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn E-mail Copier le lien Imprimer
Qu’en pensez-vous ?
Love0
Sad0
Happy0
Angry0
Surprise0
Par Peter Avondo Critique Spectacle vivant / Journaliste culture
Suivre :
Issu du monde du théâtre et du spectacle vivant, Peter Avondo collabore à la création du magazine Snobinart et se spécialise dans la critique de spectacle vivant. Il intègre en mars 2023 le Syndicat Professionnel de la Critique Théâtre Musique Danse.
Laisser un commentaire Laisser un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous au magazine Snobinart !

Recevez notre newsletter

Lisez également...

Spectacle vivant

Tim Etchells apporte « L’Addition » à la table de l’absurde

6 décembre 2023
Spectacle vivant

« Blind Runner », le théâtre d’un monde à couper le souffle

29 novembre 2023
Gisèle Halimi par Lena Paugam, une liberté à deux vitesses
Spectacle vivant

Gisèle Halimi par Lena Paugam, une liberté à deux vitesses

28 novembre 2023
ExposSpectacle vivant

La Contemporaine, « Une Nouvelle Jeunesse » pour Nîmes

27 novembre 2023

Snobinart
SARL au capital de 650€
RCS Nîmes 900 308 388

Snobinart est une marque déposée auprès de l’INPI.

Recevez notre newsletter
  • CGV
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique en matière de cookies
SnobinartSnobinart
Suivez-nous !

© Snobinart 2019 - 2023. Tous droits réservés.

Ce site utilise des cookies pour vous fournir la meilleure expérience en gardant vos préférences en mémoire. En cliquant sur "Accepter", vous consentez à l'utilisation de tous les cookies.
Paramètres des cookiesACCEPTER
Manage consent

Aperçu de la confidentialité

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience lorsque vous naviguez sur le site. Parmi ceux-ci, les cookies qui sont catégorisés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels pour le fonctionnement des fonctionnalités de base du site web. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site web. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de refuser ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut affecter votre expérience de navigation.
Fonctionnel
Les cookies fonctionnels permettent d'exécuter certaines fonctionnalités comme le partage du contenu du site web sur des plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités de tiers.
Performances
Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les indices de performance clés du site web, ce qui permet d'offrir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.
Statistiques
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site web. Ces cookies permettent de fournir des informations sur les mesures du nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source de trafic, etc.
Publicité
Les cookies publicitaires sont utilisés pour fournir aux visiteurs des annonces et des campagnes de marketing pertinentes. Ces cookies suivent les visiteurs sur les sites web et collectent des informations pour fournir des annonces personnalisées.
Autres
Les autres cookies non catégorisés sont ceux qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Nécessaire
Les cookies nécessaires sont absolument indispensables au bon fonctionnement du site web. Ces cookies assurent les fonctionnalités de base et les caractéristiques de sécurité du site web, de manière anonyme.
Enregistrer & appliquer
Welcome Back!

Sign in to your account

Lost your password?