SnobinartSnobinart
Notification Voir plus
Articles les plus récents
La folie de l’hyperréalisme
Expos
Tim Etchells apporte « L’Addition » à la table de l’absurde
Spectacle vivant
Hommage à Vincent Honoré
Expos
L’univers envoûtant d’Orsten Groom au Musée Paul Valéry
Expos
« Blind Runner », le théâtre d’un monde à couper le souffle
Spectacle vivant
Aa
  • Accueil
  • Expos
    • Photo
    ExposVoir plus
    La folie de l’hyperréalisme
    6 décembre 2023
    Hommage à Vincent Honoré
    1 décembre 2023
    L’univers envoûtant d’Orsten Groom au Musée Paul Valéry
    29 novembre 2023
    La Contemporaine, « Une Nouvelle Jeunesse » pour Nîmes
    27 novembre 2023
    Carmelo Zagari : « Je suis dans un système en cascade. C’est une qualité de rêver, de fonctionner, de ricocher… »
    17 novembre 2023
  • Spectacle vivant
    • Critiques Spectacle Vivant
    Spectacle vivantVoir plus
    Tim Etchells apporte « L’Addition » à la table de l’absurde
    6 décembre 2023
    « Blind Runner », le théâtre d’un monde à couper le souffle
    29 novembre 2023
    Gisèle Halimi par Lena Paugam, une liberté à deux vitesses
    Gisèle Halimi par Lena Paugam, une liberté à deux vitesses
    28 novembre 2023
    La Contemporaine, « Une Nouvelle Jeunesse » pour Nîmes
    27 novembre 2023
    “Tous danseurs”, vers une mémoire de la chorégraphie
    23 novembre 2023
  • Culture
    • Écrans
    • Livres
    • Musique
    • Architecture & Design
    • Art de vivre
  • Entretiens
    EntretiensVoir plus
    Carmelo Zagari : « Je suis dans un système en cascade. C’est une qualité de rêver, de fonctionner, de ricocher… »
    17 novembre 2023
    Entretien avec la metteuse en scène Chrystèle Khodr
    Entretien avec la metteuse en scène Chrystèle Khodr
    10 novembre 2023
    Fabrice Caro : « Je me sens beaucoup plus influencé par le cinéma que par la littérature »
    6 octobre 2023
    Hélène Soulié : "Le théâtre est une écriture du monde"
    Hélène Soulié : « Le théâtre est une écriture du monde »
    4 octobre 2023
    Félix Jousserand et Olivier Saccomano, le pouvoir de la poésie
    Félix Jousserand et Olivier Saccomano, le pouvoir de la poésie
    3 octobre 2023
  • Vidéos
    VidéosVoir plus
    Le Printemps du Beauregard : Retour sur le WarmUp #8
    Le Printemps du Beauregard : Retour sur le WarmUp #8
    22 juin 2023
    le-bistrot-du-beauregard-jeanne-dark-et-de-vos-yeux
    Le Bistrot du Beauregard : « Mère » de Wajdi Mouawad
    18 avril 2023
    le-bistrot-du-beauregard-jeanne-dark-et-de-vos-yeux
    Le Bistrot du Beauregard : « _jeanne_dark_ » et « De vos yeux »
    20 janvier 2023
    Vidéo : Découvrez la tarte aux agrumes du chef Laurent Cherchi
    15 février 2021
    MoCo : Nicolas Bourriaud fait le bilan des deux premiers jours
    1 juillet 2019
  • Équipe & Contact
  • Le Magazine
    • Abonnez-vous !
Aa
SnobinartSnobinart
  • Accueil
  • Expos
  • Spectacle vivant
  • Le Magazine
Que cherchez-vous ?
  • Accueil
  • Expos
    • Photo
  • Spectacle vivant
    • Critiques Spectacle Vivant
  • Culture
    • Écrans
    • Livres
    • Musique
    • Architecture & Design
    • Art de vivre
  • Entretiens
  • Vidéos
  • Équipe & Contact
  • Le Magazine
    • Abonnez-vous !
Suivez-nous !
  • CGV
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique en matière de cookies
© Snobinart 2019 - 2023. Tous droits réservés

Spectacle vivant

« Storm », un vent de fraîcheur sur le corps de ballet

En ouverture du Festival Off d'Avignon, le directeur du ballet de l'Opéra Grand Avignon, Emilio Calcagno, présente l'une de ses dernières créations, Storm, dans la grande salle de La Scala Provence. Une pièce qui s'échappe du carcan traditionnel sans pour autant renier totalement ses basiques.

Peter Avondo
Peter Avondo  - Critique Spectacle vivant / Journaliste culture 7 juillet 2023 Avignon Off
Partager
3 mn de lecture
"Storm", un vent de fraîcheur sur le corps de ballet
© Mickaël & Cédric / Studio Delestrade
Partager

Le rideau s’ouvre sur un énorme ventilateur industriel, à peine éclairé dans la pénombre qui règne encore sur la scène. Autour de lui gravitent bientôt, de plus en plus nombreux et de plus en plus visibles, les corps des interprètes qui prennent peu à peu possession du plateau. En quelques instants, dans une lumière encore timide, Emilio Calcagno présente au public les deux protagonistes de Storm : l’humain face à la machine, ou ce qui nous compose face à ce qui nous modifie. Jouant ainsi autant de la chorégraphie que de la scénographie, il donne à son ballet un espace de jeu, de recherche et de création d’images qui redessine les contours de ce qui est attendu.

C’est ce qui se fait évidence tout au long de la représentation. Prenant pour appui des éléments très académiques, voire parfois archaïques, de la danse de ballet, Calcagno emmène ses danseurs dans des réinterprétations, des appropriations des pas traditionnels. Les sortant ainsi du cadre très classique dans lequel on les attend, le chorégraphe propose une vision en pied-de-nez au carcan hermétique du ballet, dynamique qu’il assume jusqu’à le faire prononcer par l’un de ses interprètes, comme un ras-le-bol affirmé contre le classicisme figé.

Porté par une équipe en partie renouvelée depuis sa création, Storm ne se contente toutefois pas de remettre en question la pratique de la danse. La pièce fait ressortir d’autres éléments, notamment du côté de l’humain. Certes le vent soufflé par les multiples ventilateurs, parfois avec une grande puissance, a tendance à moduler les mouvements des interprètes et à modeler les images qui en découlent. Mais face à cette implication technique, donc extérieure, c’est aussi toute une synergie des corps qui est mise en avant.

Dans leur confrontation avec ce qui n’est pas palpable, les interprètes du ballet se font ainsi organisme se constituant, se scindant, se délitant, mais luttant quoiqu’il arrive. Au gré de cet élan de mouvements, autant mimétiques ou synchronisés qu’ils peuvent être libres et indépendants, une énergie singulière se dégage des danseuses et danseurs, dans une connexion qui passe aussi bien par le geste que par le regard. Un regard qui s’instaure par ailleurs à plusieurs niveaux, au sein de la chorégraphie même ou dans le régime d’attention demandé aux interprètes lorsqu’ils ne dansent pas, et qui contribue à une lecture d’ensemble fluide et sincère.


Avec Storm, Emilio Calcagno s’attache à donner au Ballet de l’Opéra Grand Avignon une dynamique qui lui correspond et qui mêle sa propre volonté d’auteur scénique à la performance, indéniablement précise et technique, de ses danseurs.

Sujets : Avignon 2023, Avignon Off, Critique Spectacle, La Scala Provence, Opéra Grand Avignon, Saison 21-22
Dans cet article : La Scala Provence, Opéra Grand Avignon
Peter Avondo 7 juillet 2023
Partager cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn E-mail Copier le lien Imprimer
Qu’en pensez-vous ?
Love3
Sad0
Happy0
Angry0
Surprise0
Par Peter Avondo Critique Spectacle vivant / Journaliste culture
Suivre :
Issu du monde du théâtre et du spectacle vivant, Peter Avondo collabore à la création du magazine Snobinart et se spécialise dans la critique de spectacle vivant. Il intègre en mars 2023 le Syndicat Professionnel de la Critique Théâtre Musique Danse.
Laisser un commentaire Laisser un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous au magazine Snobinart !

Storm

Chorégraphie
Emilio Calcagno

Avec
Les danseuses et danseurs du Ballet de l’Opéra Grand Avignon

Création musicale originale
Mathieu Rosso et Denis Guivarch

Décors et Lumières
Hugo Oudin

Costumes réalisés dans
les Ateliers de l’Opéra Grand Avignon

Perruques
Sandrine Degioanni

Recevez notre newsletter

Lisez également...

Spectacle vivant

Tim Etchells apporte « L’Addition » à la table de l’absurde

6 décembre 2023
Spectacle vivant

« Blind Runner », le théâtre d’un monde à couper le souffle

29 novembre 2023
Gisèle Halimi par Lena Paugam, une liberté à deux vitesses
Spectacle vivant

Gisèle Halimi par Lena Paugam, une liberté à deux vitesses

28 novembre 2023
ExposSpectacle vivant

La Contemporaine, « Une Nouvelle Jeunesse » pour Nîmes

27 novembre 2023

Snobinart
SARL au capital de 650€
RCS Nîmes 900 308 388

Snobinart est une marque déposée auprès de l’INPI.

Recevez notre newsletter
  • CGV
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique en matière de cookies
SnobinartSnobinart
Suivez-nous !

© Snobinart 2019 - 2023. Tous droits réservés.

Ce site utilise des cookies pour vous fournir la meilleure expérience en gardant vos préférences en mémoire. En cliquant sur "Accepter", vous consentez à l'utilisation de tous les cookies.
Paramètres des cookiesACCEPTER
Manage consent

Aperçu de la confidentialité

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience lorsque vous naviguez sur le site. Parmi ceux-ci, les cookies qui sont catégorisés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels pour le fonctionnement des fonctionnalités de base du site web. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site web. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de refuser ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut affecter votre expérience de navigation.
Fonctionnel
Les cookies fonctionnels permettent d'exécuter certaines fonctionnalités comme le partage du contenu du site web sur des plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités de tiers.
Performances
Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les indices de performance clés du site web, ce qui permet d'offrir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.
Statistiques
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site web. Ces cookies permettent de fournir des informations sur les mesures du nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source de trafic, etc.
Publicité
Les cookies publicitaires sont utilisés pour fournir aux visiteurs des annonces et des campagnes de marketing pertinentes. Ces cookies suivent les visiteurs sur les sites web et collectent des informations pour fournir des annonces personnalisées.
Autres
Les autres cookies non catégorisés sont ceux qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Nécessaire
Les cookies nécessaires sont absolument indispensables au bon fonctionnement du site web. Ces cookies assurent les fonctionnalités de base et les caractéristiques de sécurité du site web, de manière anonyme.
Enregistrer & appliquer
Welcome Back!

Sign in to your account

Lost your password?