« Go! », un récit d’apprentissage par les arts martiaux

Dans le cadre du Festival Off Avignon, le Théâtre du Train Bleu accueille la compagnie franco-luxembourgeoise Corps in situ avec Go!. Dans cette pièce, Jennifer Gohier imagine un récit d’apprentissage ludique qui passerait par les arts martiaux.

Peter Avondo
Peter Avondo  - Critique Spectacle vivant / Journaliste culture Vu au Théâtre du Train Bleu
3 mn de lecture

Qui n’a jamais joué à se battre durant son enfance ? Il ne s’agit pas toujours d’affrontements empreints de violence ou d’animosité, mais d’une forme de confrontation à soi-même et aux autres dans une période de construction sociale et personnelle. C’est en tout cas de cette manière qu’a choisi de l’aborder Jennifer Gohier, chorégraphe de cette petite forme adressée en premier lieu au jeune public. Avec Go!, l’artiste et ses camarades au plateau donnent vie à une pièce qui multiplie les médias en faisant de l’apprentissage un jeu.

© Bohumil KOSTOHRYZ

Accompagnés des images de scène joliment réalisées par Nico Tremblay et projetées sous leurs pieds, Youri de Gussem & Ville Oinonen entrent ainsi dans un duo-duel, relation qu’ils arpentent de long en large pendant la demi-heure que dure le spectacle. Tantôt investis dans une pratique d’arts martiaux intense, tantôt s’amusant de petites farces qu’il se font l’un à l’autre, Go! fait avant tout ressortir la nécessité de l’écoute et du partage. Derrière cet objet scénique aux apparences légères se cache pourtant une véritable écriture qui se révèle autant dans le lien qui unit les deux interprètes que dans la pertinence des images qui servent la dramaturgie et n’ont pas pour seul but d’illustrer le plateau.

Jennifer Gohier a beau développer une pièce pour le jeune public, elle n’en oublie pas moins le reste. Dans ses inspirations très pop (BD et jeux vidéos notamment), elle va aussi chercher d’autres spectateurs et parvient, par les petits jeux qu’elle propose à ses performeurs, à alimenter la dimension ludique qu’elle développe. Comme tout récit d’apprentissage, Go! passera par les adversités et les obstacles pour mener vers des résolutions et des relations plus apaisées. Il n’en reste pas moins que le chemin parcouru aura donné une forme pluridisciplinaire qui s’apprécie avec une certaine insouciance.


Go!
Création 2022
Vu au Théâtre du Train Bleu dans le cadre du Festival Off Avignon

Crédits

Composition chorégraphique Jennifer Gohier / En collaboration avec les interprètes Youri de Gussem & Ville Oinonen / Création musicale Gilles Sornette / Création lumières et vidéo Nico Tremblay  / Dramaturgie Ville Kurki

Dates
  • Du 01 au 03 octobre 2024 : Théâtre des Halles, Sierre (Suisse)
  • Du 24 au 30 novembre 2024 : Atta Young children Festival, Istanbul et Ankara (Turquie)
  • Du 12 au 13 février : Kinnksbond Mamer (Luxembourg)
  • Du 25 au 26 février : Ville de Langres
  • Du 20 au 26 mai : Le Salmanazar, Epernay

Partager cet article
Avatar photo
Par Peter Avondo Critique Spectacle vivant / Journaliste culture
Suivre :
Issu du théâtre et du spectacle vivant, Peter Avondo collabore à la création du magazine Snobinart et se spécialise dans la critique de spectacle vivant. Il intègre en mars 2023 le Syndicat Professionnel de la Critique Théâtre Musique Danse. 06 22 65 94 17 / peter.avondo@snobinart.fr
Laisser un commentaire

Abonnez-vous au magazine Snobinart !