SnobinartSnobinart
Notification Voir plus
Articles les plus récents
Magdalena, la virilité au service des féminismes
Magdalena, la virilité au service des féminismes
Spectacle vivant
Pézenas Enchantée ou la passion du lyrique
Musique
Germaine Richier, sculpter le vivant
Expos
Action, Geste, Peinture, les femmes dans l’abstraction
Expos
« Walk Man Walk like a Woman », Fiorenza Menini au Frac
Expos
Aa
  • Accueil
  • Expos
    • Photo
    ExposVoir plus
    Germaine Richier, sculpter le vivant
    26 septembre 2023
    Action, Geste, Peinture, les femmes dans l’abstraction
    25 septembre 2023
    « Walk Man Walk like a Woman », Fiorenza Menini au Frac
    23 septembre 2023
    6e édition pour Solid’art
    21 septembre 2023
    Stéphane Pencréac’h fleurit la Galerie Samira Cambie
    20 septembre 2023
  • Spectacle vivant
    • Critiques Spectacle Vivant
    Spectacle vivantVoir plus
    Magdalena, la virilité au service des féminismes
    Magdalena, la virilité au service des féminismes
    28 septembre 2023
    Avec « Une île flottante », Marthaler étire Labiche et se perd
    23 septembre 2023
    37° à l’ombre, le théâtre en ébullition à Blauzac
    21 septembre 2023
    Festival Magdalena Montpellier, femmes des arts et du monde
    18 septembre 2023
    Une troisième édition pour le festival civique Pézenas des idées !
    14 septembre 2023
  • Culture
    • Écrans
    • Livres
    • Musique
    • Architecture & Design
    • Art de vivre
  • Entretiens
    EntretiensVoir plus
    Youssef Hajdi : « Donner à la nouvelle génération le moyen d’accéder à ses rêves »
    22 septembre 2023
    Marc Stammegna : « César a été l’homme-orchestre de la sculpture »
    18 septembre 2023
    Entretien croisé avec Emmanuelle Bercot et Charles Berling
    6 septembre 2023
    Géraud Mordin : « J’aime l’idée d’aborder mon travail plastique avec des notions philosophiques »
    28 août 2023
    Martial Raysse : « La peinture, ce sont les couleurs qui font l’amour avec les couleurs »
    20 juillet 2023
  • Vidéos
    VidéosVoir plus
    Le Printemps du Beauregard : Retour sur le WarmUp #8
    Le Printemps du Beauregard : Retour sur le WarmUp #8
    22 juin 2023
    le-bistrot-du-beauregard-jeanne-dark-et-de-vos-yeux
    Le Bistrot du Beauregard : « Mère » de Wajdi Mouawad
    18 avril 2023
    le-bistrot-du-beauregard-jeanne-dark-et-de-vos-yeux
    Le Bistrot du Beauregard : « _jeanne_dark_ » et « De vos yeux »
    20 janvier 2023
    Vidéo : Découvrez la tarte aux agrumes du chef Laurent Cherchi
    15 février 2021
    MoCo : Nicolas Bourriaud fait le bilan des deux premiers jours
    1 juillet 2019
  • Équipe & Contact
  • Le Magazine
Aa
SnobinartSnobinart
  • Accueil
  • Expos
  • Spectacle vivant
  • Le Magazine
Que cherchez-vous ?
  • Accueil
  • Expos
    • Photo
  • Spectacle vivant
    • Critiques Spectacle Vivant
  • Culture
    • Écrans
    • Livres
    • Musique
    • Architecture & Design
    • Art de vivre
  • Entretiens
  • Vidéos
  • Équipe & Contact
  • Le Magazine
Suivez-nous !
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique en matière de cookies
© Snobinart 2019 - 2023. Tous droits réservés

Spectacle vivant

Avignon 2023 : regard sur un art qui a tout de vivant

À la veille de la reprise d’un rythme saisonnier pour les lieux de spectacle et les publics, il nous semblait important de revenir un temps sur le Festival d’Avignon qui s’est déroulé en juillet dernier. Alors que les bilans statistiques de cette 77e édition tirent vers le positif, la première de Tiago Rodrigues a aussi été marquée par des événements humains, artistiques, politiques et sociaux, qui à leur échelle contribuent à dresser le portrait contemporain des arts de la scène. Retour sur ce que nous avons vu, vécu et retenu du premier rendez-vous théâtral de France.

Peter Avondo
Peter Avondo  - Critique Spectacle vivant / Journaliste culture 19 septembre 2023
Partager
5 mn de lecture
Carte noire nommée désir de Rébecca Chaillon. Photo : Christophe Raynaud de Lage
Partager

En amont même de la grande première dans la Cour d’honneur du Palais des Papes, cette 77e édition a connu quelques rebondissements qui en font aussi l’ADN. On le sait, le Festival d’Avignon concentre bon nombre de regards chaque année et se place ainsi au cœur de l’attention internationale, de manière plus ou moins bienveillante. Pas de polémique sur le choix de l’affiche cette année (celle choisie pour la dernière édition d’Olivier Py était à l’origine de débats animés), mais une programmation qui aura au moins eu le mérite d’alimenter les conversations.

Retour en juin, un mois avant que les trompettes de Maurice Jarre résonnent pour la première fois de l’été dans la cité des Papes. On apprend que le spectacle Les Émigrants, en création à la Comédie de Genève, ne verra pas le jour. Son metteur en scène, Krystian Lupa, pourtant très attendu sur la scène avignonnaise, est au coeur de la tourmente. Visé par des témoignages qui pointent du doigt un comportement inapproprié à l’égard de ses équipes, l’artiste et son spectacle sont écartés de la programmation, une absence tant bien que mal remplacée par Dans la mesure de l’impossible créé un an plus tôt par le directeur lui-même, à la Comédie de Genève. Et voilà que le festival souffle sur ses propres braises, laissant tout loisir aux commentateurs griffus de remuer le couteau dans la plaie fraîche.

Il faut dire que toutes les conditions sont réunies, la première de Tiago Rodrigues étant scrutée à la loupe depuis des mois, comme chacun des événements qui marqueront cette édition, à l’instar de la grande soirée d’ouverture dans la Cour d’honneur. Quelques jours après la mort du jeune Nahel sous un tir policier, ce qui devait par coutume se dérouler comme un jugement impitoyable de la pièce Welfare de Julie Deliquet tourne au débat politique alors qu’une minute de silence, bien loin de faire l’unanimité parmi les spectateurs présents, est demandée. Le Festival d’Avignon n’a pas encore tout à fait commencé qu’il coche déjà toutes les cases attendues.

Et si cette étroite corrélation entre la scène et le monde extérieur n’a rien de bien nouveau, d’autant qu’elle permet précisément et précieusement de créer un pont essentiel entre le théâtre et la société, c’est sur un plan bien plus effrayant que s’est clôturée cette 77e édition. Avec Carte noire nommée désir, Rébecca Chaillon et son équipe ont fait les frais d’une haine de l’autre que l’on sait latente et qui a éclaté cet été sous une forme particulièrement violente. En proposant une performance sans concession qui interroge l’héritage des femmes afrodescendantes dans notre société, les artistes ont fait l’objet d’agressions verbales et physiques durant leur séjour avignonnais, mettant au jour un racisme profondément ancré que le théâtre n’est de toute évidence pas parvenu à canaliser.


Bien sûr, ces quelques événements clés ne sauraient résumer à eux seuls l’intégralité de ce Festival d’Avignon, par ailleurs très riche d’un point de vue artistique et éditorial. On pense à la réouverture de la Carrière de Boulbon, au travail de diversification des disciplines et de renouvellement des publics, à la grande place faite à un théâtre dit du réel, à l’élargissement vers un spectacle international, ainsi qu’à toutes les rencontres et découvertes que permet précisément ce cadre d’exception. Mais il est de toute évidence inutile et insensé de chercher à se défaire de tout ce que le festival, comme bien d’autres manifestations à leurs échelles respectives, soulève de problématiques et de mise à nu d’une société à laquelle il est, par nature, intrinsèquement lié.


Peter Avondo 19 septembre 2023
Partager cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn Email Copier le lien Print
Qu’en pensez-vous ?
Love0
Sad0
Happy0
Angry0
Surprise0
Par Peter Avondo Critique Spectacle vivant / Journaliste culture
Suivre :
Issu du monde du théâtre et du spectacle vivant, Peter Avondo collabore à la création du magazine Snobinart et se spécialise dans la critique de spectacle vivant. Il intègre en mars 2023 le Syndicat Professionnel de la Critique Théâtre Musique Danse.
Laisser un commentaire Laisser un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu notre nouveau numéro ?

Recevez notre newsletter

Lisez également...

Magdalena, la virilité au service des féminismes
Spectacle vivant

Magdalena, la virilité au service des féminismes

28 septembre 2023
Spectacle vivant

Avec « Une île flottante », Marthaler étire Labiche et se perd

23 septembre 2023
Spectacle vivant

37° à l’ombre, le théâtre en ébullition à Blauzac

21 septembre 2023
Spectacle vivant

Festival Magdalena Montpellier, femmes des arts et du monde

18 septembre 2023

Snobinart
SARL au capital de 650€
RCS Nîmes 900 308 388

Snobinart est une marque déposée auprès de l’INPI.

Recevez notre newsletter
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique en matière de cookies
SnobinartSnobinart
Suivez-nous !

© Snobinart 2019 - 2023. Tous droits réservés.

Ce site utilise des cookies pour vous fournir la meilleure expérience en gardant vos préférences en mémoire. En cliquant sur "Accepter", vous consentez à l'utilisation de tous les cookies.
Paramètres des cookiesACCEPTER
Manage consent

Aperçu de la confidentialité

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience lorsque vous naviguez sur le site. Parmi ceux-ci, les cookies qui sont catégorisés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels pour le fonctionnement des fonctionnalités de base du site web. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site web. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de refuser ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut affecter votre expérience de navigation.
Fonctionnel
Les cookies fonctionnels permettent d'exécuter certaines fonctionnalités comme le partage du contenu du site web sur des plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités de tiers.
Performances
Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les indices de performance clés du site web, ce qui permet d'offrir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.
Statistiques
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site web. Ces cookies permettent de fournir des informations sur les mesures du nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source de trafic, etc.
Publicité
Les cookies publicitaires sont utilisés pour fournir aux visiteurs des annonces et des campagnes de marketing pertinentes. Ces cookies suivent les visiteurs sur les sites web et collectent des informations pour fournir des annonces personnalisées.
Autres
Les autres cookies non catégorisés sont ceux qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Nécessaire
Les cookies nécessaires sont absolument indispensables au bon fonctionnement du site web. Ces cookies assurent les fonctionnalités de base et les caractéristiques de sécurité du site web, de manière anonyme.
Enregistrer & appliquer
Welcome Back!

Sign in to your account

Lost your password?