SnobinartSnobinart
Notification Voir plus
Articles les plus récents
L’univers envoûtant d’Orsten Groom au Musée Paul Valéry
Expos
« Blind Runner », le théâtre d’un monde à couper le souffle
Spectacle vivant
Gisèle Halimi par Lena Paugam, une liberté à deux vitesses
Gisèle Halimi par Lena Paugam, une liberté à deux vitesses
Spectacle vivant
« Luxe, calme et volupté » nouvelle vente d’exception de la Maison Farran
Art de vivre
La Contemporaine, « Une Nouvelle Jeunesse » pour Nîmes
Expos Spectacle vivant
Aa
  • Accueil
  • Expos
    • Photo
    ExposVoir plus
    L’univers envoûtant d’Orsten Groom au Musée Paul Valéry
    29 novembre 2023
    La Contemporaine, « Une Nouvelle Jeunesse » pour Nîmes
    27 novembre 2023
    Carmelo Zagari : « Je suis dans un système en cascade. C’est une qualité de rêver, de fonctionner, de ricocher… »
    17 novembre 2023
    Les galeries incontournables à découvrir durant Art Montpellier
    14 novembre 2023
    Art Montpellier : lumière sur l’art et les artistes
    13 novembre 2023
  • Spectacle vivant
    • Critiques Spectacle Vivant
    Spectacle vivantVoir plus
    « Blind Runner », le théâtre d’un monde à couper le souffle
    29 novembre 2023
    Gisèle Halimi par Lena Paugam, une liberté à deux vitesses
    Gisèle Halimi par Lena Paugam, une liberté à deux vitesses
    28 novembre 2023
    La Contemporaine, « Une Nouvelle Jeunesse » pour Nîmes
    27 novembre 2023
    “Tous danseurs”, vers une mémoire de la chorégraphie
    23 novembre 2023
    La vie en roses d’Anne Teresa de Keersmaeker
    La vie en roses d’Anne Teresa de Keersmaeker
    15 novembre 2023
  • Culture
    • Écrans
    • Livres
    • Musique
    • Architecture & Design
    • Art de vivre
  • Entretiens
    EntretiensVoir plus
    Carmelo Zagari : « Je suis dans un système en cascade. C’est une qualité de rêver, de fonctionner, de ricocher… »
    17 novembre 2023
    Entretien avec la metteuse en scène Chrystèle Khodr
    Entretien avec la metteuse en scène Chrystèle Khodr
    10 novembre 2023
    Fabrice Caro : « Je me sens beaucoup plus influencé par le cinéma que par la littérature »
    6 octobre 2023
    Hélène Soulié : "Le théâtre est une écriture du monde"
    Hélène Soulié : « Le théâtre est une écriture du monde »
    4 octobre 2023
    Félix Jousserand et Olivier Saccomano, le pouvoir de la poésie
    Félix Jousserand et Olivier Saccomano, le pouvoir de la poésie
    3 octobre 2023
  • Vidéos
    VidéosVoir plus
    Le Printemps du Beauregard : Retour sur le WarmUp #8
    Le Printemps du Beauregard : Retour sur le WarmUp #8
    22 juin 2023
    le-bistrot-du-beauregard-jeanne-dark-et-de-vos-yeux
    Le Bistrot du Beauregard : « Mère » de Wajdi Mouawad
    18 avril 2023
    le-bistrot-du-beauregard-jeanne-dark-et-de-vos-yeux
    Le Bistrot du Beauregard : « _jeanne_dark_ » et « De vos yeux »
    20 janvier 2023
    Vidéo : Découvrez la tarte aux agrumes du chef Laurent Cherchi
    15 février 2021
    MoCo : Nicolas Bourriaud fait le bilan des deux premiers jours
    1 juillet 2019
  • Équipe & Contact
  • Le Magazine
    • Abonnez-vous !
Aa
SnobinartSnobinart
  • Accueil
  • Expos
  • Spectacle vivant
  • Le Magazine
Que cherchez-vous ?
  • Accueil
  • Expos
    • Photo
  • Spectacle vivant
    • Critiques Spectacle Vivant
  • Culture
    • Écrans
    • Livres
    • Musique
    • Architecture & Design
    • Art de vivre
  • Entretiens
  • Vidéos
  • Équipe & Contact
  • Le Magazine
    • Abonnez-vous !
Suivez-nous !
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique en matière de cookies
© Snobinart 2019 - 2023. Tous droits réservés

Spectacle vivant

AVIGNON 2022 : « Jamais plus » au Théâtre Épiscène

Dans un monologue puissant porté par un comédien qui semble fait pour ce rôle, Jamais plus voit la montée du nazisme sous un angle inédit qui laisse à réfléchir. Un spectacle à découvrir tous les jours à 11h40 au Théâtre Épiscène.

Peter Avondo
Peter Avondo  - Critique Spectacle vivant / Journaliste culture 29 juillet 2022
Partager
3 mn de lecture
AVIGNON 2022 : "Jamais plus" au Théâtre Épiscène
© Léo Paget
Partager

Le texte de la pièce se termine comme il a commencé. Littéralement. Mais notre regard sur ces quelques phrases se voit changé du tout au tout après le monologue de Franz, qui se confie à l’aube de son exécution sur son parcours de jeune homme allemand au cours des années sombres. Dans l’intimité de sa cellule autant que dans l’espace infini de ses souvenirs, il partage avec le public son parcours, de la ferveur des jeunesses hitlériennes à l’insoumission et la révolte de la Rose blanche, ce groupe militant de résistance souvent oublié des livres d’histoire.

L’auteur et metteur en scène Geoffrey Lopez, que nous avons déjà pu découvrir dans la pièce Macbeth en début de festival, nous offre encore du beau théâtre, dans un style pourtant radicalement différent mais qui s’attache encore aux émotions et sentiments profonds du personnage. Ce portrait imaginé à partir de témoignages réels est porté sur scène par Antoine Fichaux, dont le corps et la voix se donnent sans réserve et nous emportent avec lui dans une introspection tantôt effrayante, tantôt touchante, avec beaucoup de nuances et toujours dans la justesse.

Tout gamin, le personnage de Franz était viscéralement attiré par la foi patriotique du nationalisme allemand, quitte à délaisser sur son ascension vers le pouvoir sa propre famille. Dans ces scènes de ferveur quasi religieuse, on ressent une construction d’une telle intensité qu’il est difficile de rester insensible au discours qui, pour une fois, change de camp. Mais lorsque la violence devient trop évidente, trop présente, trop proche aussi, le jeune homme ouvre les yeux sur ce mouvement qu’il considérait comme salvateur.

Alors il choisit, en conscience du danger que cela implique, de passer du côté de l’opposition, de la résistance. Là encore, le parcours d’idées du personnage est rendu avec une grande sensibilité qui nous touche, qui nous émeut et nous emmène jusqu’à la guillotine. Soutenu par des lumières et effets scénographiques qui donnent une dimension grave ou douce au discours, le texte est fort, bien écrit, il nous atteint quoiqu’il arrive. Une belle réussite sur un sujet qui, aujourd’hui, trouve un écho essentiel et mérite une grande visibilité.


TEXTE ET MISE EN SCÈNE
GEOFFREY LOPEZ
AVEC
ANTOINE FICHAUX
MUSIQUE
BRICE VINCENT
LUMIÈRES
FILIPE GOMES ALMEIDA
COSTUMES
PATRICIA DE FENOYL

Sujets : Avignon 2018, Avignon 2022, Avignon Off, Critique Spectacle, Théâtre Épiscène
Peter Avondo 29 juillet 2022
Partager cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn E-mail Copier le lien Imprimer
Qu’en pensez-vous ?
Love0
Sad0
Happy0
Angry0
Surprise0
Par Peter Avondo Critique Spectacle vivant / Journaliste culture
Suivre :
Issu du monde du théâtre et du spectacle vivant, Peter Avondo collabore à la création du magazine Snobinart et se spécialise dans la critique de spectacle vivant. Il intègre en mars 2023 le Syndicat Professionnel de la Critique Théâtre Musique Danse.
Laisser un commentaire Laisser un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu notre nouveau numéro ?

Recevez notre newsletter

Lisez également...

Spectacle vivant

« Blind Runner », le théâtre d’un monde à couper le souffle

29 novembre 2023
Gisèle Halimi par Lena Paugam, une liberté à deux vitesses
Spectacle vivant

Gisèle Halimi par Lena Paugam, une liberté à deux vitesses

28 novembre 2023
ExposSpectacle vivant

La Contemporaine, « Une Nouvelle Jeunesse » pour Nîmes

27 novembre 2023
LivresSpectacle vivant

“Tous danseurs”, vers une mémoire de la chorégraphie

23 novembre 2023

Snobinart
SARL au capital de 650€
RCS Nîmes 900 308 388

Snobinart est une marque déposée auprès de l’INPI.

Recevez notre newsletter
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique en matière de cookies
SnobinartSnobinart
Suivez-nous !

© Snobinart 2019 - 2023. Tous droits réservés.

Ce site utilise des cookies pour vous fournir la meilleure expérience en gardant vos préférences en mémoire. En cliquant sur "Accepter", vous consentez à l'utilisation de tous les cookies.
Paramètres des cookiesACCEPTER
Manage consent

Aperçu de la confidentialité

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience lorsque vous naviguez sur le site. Parmi ceux-ci, les cookies qui sont catégorisés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels pour le fonctionnement des fonctionnalités de base du site web. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site web. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de refuser ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut affecter votre expérience de navigation.
Fonctionnel
Les cookies fonctionnels permettent d'exécuter certaines fonctionnalités comme le partage du contenu du site web sur des plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités de tiers.
Performances
Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les indices de performance clés du site web, ce qui permet d'offrir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.
Statistiques
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site web. Ces cookies permettent de fournir des informations sur les mesures du nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source de trafic, etc.
Publicité
Les cookies publicitaires sont utilisés pour fournir aux visiteurs des annonces et des campagnes de marketing pertinentes. Ces cookies suivent les visiteurs sur les sites web et collectent des informations pour fournir des annonces personnalisées.
Autres
Les autres cookies non catégorisés sont ceux qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Nécessaire
Les cookies nécessaires sont absolument indispensables au bon fonctionnement du site web. Ces cookies assurent les fonctionnalités de base et les caractéristiques de sécurité du site web, de manière anonyme.
Enregistrer & appliquer
Welcome Back!

Sign in to your account

Lost your password?