SnobinartSnobinart
Notification Voir plus
Articles les plus récents
Magdalena, la virilité au service des féminismes
Magdalena, la virilité au service des féminismes
Spectacle vivant
Pézenas Enchantée ou la passion du lyrique
Musique
Germaine Richier, sculpter le vivant
Expos
Action, Geste, Peinture, les femmes dans l’abstraction
Expos
« Walk Man Walk like a Woman », Fiorenza Menini au Frac
Expos
Aa
  • Accueil
  • Expos
    • Photo
    ExposVoir plus
    Germaine Richier, sculpter le vivant
    26 septembre 2023
    Action, Geste, Peinture, les femmes dans l’abstraction
    25 septembre 2023
    « Walk Man Walk like a Woman », Fiorenza Menini au Frac
    23 septembre 2023
    6e édition pour Solid’art
    21 septembre 2023
    Stéphane Pencréac’h fleurit la Galerie Samira Cambie
    20 septembre 2023
  • Spectacle vivant
    • Critiques Spectacle Vivant
    Spectacle vivantVoir plus
    Magdalena, la virilité au service des féminismes
    Magdalena, la virilité au service des féminismes
    28 septembre 2023
    Avec « Une île flottante », Marthaler étire Labiche et se perd
    23 septembre 2023
    37° à l’ombre, le théâtre en ébullition à Blauzac
    21 septembre 2023
    Avignon 2023 : regard sur un art qui a tout de vivant
    19 septembre 2023
    Festival Magdalena Montpellier, femmes des arts et du monde
    18 septembre 2023
  • Culture
    • Écrans
    • Livres
    • Musique
    • Architecture & Design
    • Art de vivre
  • Entretiens
    EntretiensVoir plus
    Youssef Hajdi : « Donner à la nouvelle génération le moyen d’accéder à ses rêves »
    22 septembre 2023
    Marc Stammegna : « César a été l’homme-orchestre de la sculpture »
    18 septembre 2023
    Entretien croisé avec Emmanuelle Bercot et Charles Berling
    6 septembre 2023
    Géraud Mordin : « J’aime l’idée d’aborder mon travail plastique avec des notions philosophiques »
    28 août 2023
    Martial Raysse : « La peinture, ce sont les couleurs qui font l’amour avec les couleurs »
    20 juillet 2023
  • Vidéos
    VidéosVoir plus
    Le Printemps du Beauregard : Retour sur le WarmUp #8
    Le Printemps du Beauregard : Retour sur le WarmUp #8
    22 juin 2023
    le-bistrot-du-beauregard-jeanne-dark-et-de-vos-yeux
    Le Bistrot du Beauregard : « Mère » de Wajdi Mouawad
    18 avril 2023
    le-bistrot-du-beauregard-jeanne-dark-et-de-vos-yeux
    Le Bistrot du Beauregard : « _jeanne_dark_ » et « De vos yeux »
    20 janvier 2023
    Vidéo : Découvrez la tarte aux agrumes du chef Laurent Cherchi
    15 février 2021
    MoCo : Nicolas Bourriaud fait le bilan des deux premiers jours
    1 juillet 2019
  • Équipe & Contact
  • Le Magazine
Aa
SnobinartSnobinart
  • Accueil
  • Expos
  • Spectacle vivant
  • Le Magazine
Que cherchez-vous ?
  • Accueil
  • Expos
    • Photo
  • Spectacle vivant
    • Critiques Spectacle Vivant
  • Culture
    • Écrans
    • Livres
    • Musique
    • Architecture & Design
    • Art de vivre
  • Entretiens
  • Vidéos
  • Équipe & Contact
  • Le Magazine
Suivez-nous !
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique en matière de cookies
© Snobinart 2019 - 2023. Tous droits réservés

CultureSpectacle vivant

AVIGNON 2022 : « Macbeth » à La Fabrik Théâtre

William Shakespeare est officiellement l'auteur le plus joué lors du Festival d'Avignon. Macbeth ou Exister, en dépit de l'univers propose une vision intemporelle d'une de ses pièces les plus connues. Un spectacle à découvrir tous les jours à 14h à La Fabrik Théâtre (relâche le mercredi).

Peter Avondo
Peter Avondo  - Critique Spectacle vivant / Journaliste culture 12 juillet 2022
Partager
3 mn de lecture
AVIGNON 2022 : "Macbeth" à La Fabrik Théâtre
© Philippe Hanula
Partager

C’est l’adaptation de l’une des pièces les plus connues de Shakespeare. Geoffrey Lopez propose une réécriture qui se veut moderne mais tient davantage de l’intemporel, dans ce spectacle que l’on pourrait qualifier de tragédie d’action post-apocalyptique. Cela fait sans doute beaucoup de termes pour définir une pièce, mais comment être complet autrement ?

Dans leurs costumes qui évoquent sur la même scène des époques différentes et des univers pas tout à fait identifiables, les personnages sont en combat avec eux-mêmes, au bord d’une folie toujours très shakespearienne, dans un monde que l’on a du mal à situer, entre les guerres d’aujourd’hui et celles des siècles passés. Et en dépit des apparences, cet affranchissement de la temporalité permet de s’attarder sur la psychologie et la morale de chacun d’eux. Une grande place à l’humain et ses déviances est faite ici, et le texte n’en est pas le seul vecteur.

L’adaptation et la mise en scène s’avèrent en effet pertinentes et dynamiques. On prend plaisir à se laisser emporter dans les nombreuses scènes d’action, malgré un soutien musical et sonore qui mériterait un peu plus de puissance. On apprécie aussi le désaveu de la didactique au profit de la démonstration, qui rend la pièce aussi énergique qu’efficace pendant près de deux heures.

Enfin, pour ce qui est du fond, comment ne pas confondre l’esprit de Macbeth, de sa femme et de chacune des âmes qui peuplent ce plateau, avec la pourriture ambiante qui corrompt le monde dans lequel nous pourrions vivre dans un futur proche, dans lequel nous vivons peut-être déjà sans doute. Ajoutez à cela une dimension politique évidemment en résonance avec notre société, des lumières et des décors qui servent parfaitement le propos, et vous aurez de quoi satisfaire votre soif de tragédie élisabéthaine durant ce Festival d’Avignon…


TEXTE
WILLIAM SHAKESPEARE
ADAPTATION ET MISE EN SCÈNE
GEOFFREY LOPEZ
AVEC
ANTOINE FICHAUX, THIERRY GARNIER, CÉCILE GENOVESE, XAVIER GIRARD, MARION LE BIHAN, GEOFFREY LOPEZ, GRÉGOIRE ROQUEPLO, RÉMY SCARAMUZZINO
CRÉATION LUMIÈRES
JOHANNA BOYER-DILOLO
CRÉATION SONORE
VALENTIN MÉNISSIER
CHORÉGRAPHE DANSE
CLAIRE FAUROT
CHORÉGRAPHE COMBAT
NICOLAS MEUNIER-GATINEAU


Sujets : Avignon 2022, Avignon Off, Critique Spectacle, La Fabrik Théâtre
Peter Avondo 12 juillet 2022
Partager cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn Email Copier le lien Print
Qu’en pensez-vous ?
Love0
Sad0
Happy0
Angry0
Surprise0
Par Peter Avondo Critique Spectacle vivant / Journaliste culture
Suivre :
Issu du monde du théâtre et du spectacle vivant, Peter Avondo collabore à la création du magazine Snobinart et se spécialise dans la critique de spectacle vivant. Il intègre en mars 2023 le Syndicat Professionnel de la Critique Théâtre Musique Danse.
1 commentaire 1 commentaire
  • Lechevalier Lechevalier dit :
    25 juillet 2022 à 0h12

    Vu à Avignon la semaine dernière, l’un de mes coups de cœur, à raison de 4 pièces par jour pendant 4 jours, pour le plaisir, je suis un simple amateur. Un classique revu mais très bien respecté. Vraiment je vous le recommande !

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu notre nouveau numéro ?

Recevez notre newsletter

Lisez également...

Magdalena, la virilité au service des féminismes
Spectacle vivant

Magdalena, la virilité au service des féminismes

28 septembre 2023
Musique

Pézenas Enchantée ou la passion du lyrique

28 septembre 2023
Spectacle vivant

Avec « Une île flottante », Marthaler étire Labiche et se perd

23 septembre 2023
ÉcransEntretien

Youssef Hajdi : « Donner à la nouvelle génération le moyen d’accéder à ses rêves »

22 septembre 2023

Snobinart
SARL au capital de 650€
RCS Nîmes 900 308 388

Snobinart est une marque déposée auprès de l’INPI.

Recevez notre newsletter
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique en matière de cookies
SnobinartSnobinart
Suivez-nous !

© Snobinart 2019 - 2023. Tous droits réservés.

Ce site utilise des cookies pour vous fournir la meilleure expérience en gardant vos préférences en mémoire. En cliquant sur "Accepter", vous consentez à l'utilisation de tous les cookies.
Paramètres des cookiesACCEPTER
Manage consent

Aperçu de la confidentialité

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience lorsque vous naviguez sur le site. Parmi ceux-ci, les cookies qui sont catégorisés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels pour le fonctionnement des fonctionnalités de base du site web. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site web. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de refuser ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut affecter votre expérience de navigation.
Fonctionnel
Les cookies fonctionnels permettent d'exécuter certaines fonctionnalités comme le partage du contenu du site web sur des plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités de tiers.
Performances
Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les indices de performance clés du site web, ce qui permet d'offrir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.
Statistiques
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site web. Ces cookies permettent de fournir des informations sur les mesures du nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source de trafic, etc.
Publicité
Les cookies publicitaires sont utilisés pour fournir aux visiteurs des annonces et des campagnes de marketing pertinentes. Ces cookies suivent les visiteurs sur les sites web et collectent des informations pour fournir des annonces personnalisées.
Autres
Les autres cookies non catégorisés sont ceux qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Nécessaire
Les cookies nécessaires sont absolument indispensables au bon fonctionnement du site web. Ces cookies assurent les fonctionnalités de base et les caractéristiques de sécurité du site web, de manière anonyme.
Enregistrer & appliquer
Welcome Back!

Sign in to your account

Lost your password?