Les étudiants des Beaux-Arts de Montpellier exposent à Aperto

Thibault Loucheux-Legendre
Thibault Loucheux-Legendre  - Rédacteur en chef / Critique d'art
2 mn de lecture

Les étudiants de troisième année de l’École Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier ont organisé une exposition virtuelle sur le thème du « rendez-vous ».

Chaque année, les étudiants de troisième année de l’École Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier sont invités à exposer pendant 48 heures leurs travaux à Aperto. Ce lieu d’art contemporain créé en 1997 a pour vocation de promouvoir la jeune création.

Il a été proposé aux étudiants de travailler sur la notion de « rendez-vous ». D’abord imaginée comme une exposition « classique », la pandémie de Covid-19 a décidé de jouer les troubles fêtes, obligeant les étudiants à imaginer, inventer et réorienter le « rendez-vous » vers une trajectoire parallèle et contemporaine : « Ce 48 H, basé sur le principe du rendez-vous, est une ouverture, une invitation à aller vers (venir voir) les travaux des étudiants de troisième année de l’École Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier. L’enjeu pour les étudiants était de travailler à la fois ensemble et à distance. Dans le processus de travail, le système du rendez-vous leur a permis de réfléchir autrement leurs rapports à leur production et à la construction d’un événement. Ainsi, cette exposition montre un cheminement, le désir d’échanger dans un contexte où les corps et les lieux se sont vus fragmentés. »

Pour dynamiser l’événement, les étudiants ont imaginé un certain nombre d’événements virtuels en plusieurs temps. Lancement de l’exposition vendredi 9 avril à 14h pour un live qui donnera le coup d’envoi du 48H 2021. Deux « rencontres vernissages » avec les étudiants sont également prévues au programme vendredi et samedi de 18h30 à 21h.


Pour plus d’informations :
RDV sur http://aperto.free.fr
Vous pouvez aussi appeler le 06.64.07.81.48

Les étudiants qui exposent à Aperto : Alessia Balbo – Alice Boyreau – Luciana Cordero – Caroline Fernandes – Xantia Garcia-luna – Tristan Garros – Marie Gay-Etchart – Anouk Glorieux – Margaux Horel – Luna Martin – Oihana Ospital – Julie Savoie – Yuri Sohn

(Photo : Margaux Horel)

Partager cet article
Avatar photo
Par Thibault Loucheux-Legendre Rédacteur en chef / Critique d'art
Suivre :
Après avoir étudié l'histoire et le cinéma, Thibault Loucheux-Legendre a travaillé au sein de différentes rédactions avant de lancer Snobinart et de se spécialiser dans la critique d'art contemporain. Il est également l'auteur de plusieurs romans. 06 71 06 16 43 / thibault.loucheux@snobinart.fr
Laisser un commentaire

Abonnez-vous au magazine Snobinart !