On ne l’avait plus vu depuis trois ans et son film d’aventure futuriste Ready Player One qui rendait hommage à la Pop Culture. L’immense Steven Spielberg est de retour en décembre pour un projet radicalement différent, à la fois risqué et ambitieux.
Le metteur en scène et producteur originaire de l’Ohio s’attaque à la comédie musicale avec une nouvelle adaptation du culte West Side Story de Robert Wise et Jerome Robbins sorti en 1961. Le film lauréat de dix Oscars avait été lui-même adapté du spectacle musical éponyme créé à Broadway en 1957. Il s’agit donc d’un défi de taille auquel s’est attaqué le réalisateur de La Liste de Schindler et de Jurassic Park.
Pour rappel, West Side Story relate une histoire d’amour tragique entre Tony et Maria, ainsi que le conflit entre les Sharks et des Jets, deux gangs rivaux se donnant coup pour coup dans le New York des années 50. Le tout sur fond de chansons et de chorégraphies spectaculaires, donnant au film l’image d’un chef-d’œuvre devenu avec le temps la comédie musicale ultime au cinéma, jamais égalée. Pour interpréter le couple devenu culte grâce à Natalie Wood et Richard Beymer, Spielberg s’est tourné vers les jeunes Rachel Zegler et Ansel Elgort.
Le West Side Story version 2021 par l’un des plus grands réalisateurs contemporains arrivera-t-il à la hauteur du film original ? Réponse dans les salles le 8 décembre.