« Snob Eternel » d’Antonius Moonen, l’art de vivre… et de mourir !

"Snob Eternel" est le fruit d'un délicieux mariage entre Antonius Moonen (plus grand spécialiste du snobisme) et les éditions du Chat Rouge (qui mettent en avant les excentriques, dandys, poètes maudits...). Il en résulte un guide pratique des usages funéraires et de savoir-vivre post-mortem écrit avec beaucoup d'humour.

Thibault Loucheux-Legendre  - Rédacteur en chef / Critique d'art
2 mn de lecture
Photo : Thibault Loucheux / Snobinart

Les éditions du Chat Rouge poursuivent leurs explorations du snobisme… pour notre plus grand plaisir ! Son éditeur Gérald Duchemin, passionné par la littérature de la fin du XIXe siècle, a publié deux livres jouissifs écrits par deux dandys en fin d’année dernière : Du Snobisme de Robert de Montesquiou et Du monocle et autres accessoires masculins disparus de Massimiliano Mocchia di Coggiola que nous avions rencontré à l’occasion d’une interview dans notre numéro 9.

Le Chat Rouge poursuit donc sur sa lancée en publiant Snob éternel d’Antonius Moonen ! Écrivain, chroniqueur et consultant en marketing auprès de grandes maisons de luxe, l’auteur est connu pour être un des plus grands spécialistes du snobisme. Avec Snob éternel, Antonius Moonen a conçu un guide pratique des usages funéraires et un manuel de savoir-vivre post-mortem. Vous vous demandez comment mourir dans un snobisme absolu ? Antonius Moonen est votre homme ! Avec beaucoup d’humour, il nous apprend à éteindre notre existence avec la plus grande dignité et originalité. N’est-ce pas d’ailleurs la théorie du philosophe spécialiste du dandysme Daniel Salvatore Schiffer qui avait publié son Traité de la mort sublime chez Alma éditeur ? Les snobs et les dandys sont des cousins peu éloignés dans l’arbre généalogique de l’art de vivre… et de mourir ! Vous comprendrez que la rédaction de Snobinart ne pouvait pas passer à côté de ce livre.

Thibault Loucheux-Legendre

Après avoir étudié l'histoire et le cinéma, Thibault Loucheux-Legendre a travaillé au sein de différentes rédactions avant de lancer Snobinart et de se spécialiser dans la critique d'art contemporain. Il est également l'auteur de plusieurs romans.

Partager cet article
Par Thibault Loucheux-Legendre Rédacteur en chef / Critique d'art
Suivre :
Après avoir étudié l'histoire et le cinéma, Thibault Loucheux-Legendre a travaillé au sein de différentes rédactions avant de lancer Snobinart et de se spécialiser dans la critique d'art contemporain. Il est également l'auteur de plusieurs romans.
Laisser un commentaire