Thibault Loucheux Le Nouveau Commerçant
Cinéma Culture

OSS 117 est de retour au cinéma mercredi !

Le plus célèbre des agents secrets français sera de retour cet été dans les salles obscures ce mercredi. 

Il aura fallu attendre onze longues années pour voir Jean Dujardin rendosser le costume d’Hubert Bonisseur de La Bath une troisième fois. Initialement prévu pour février, le film fut repoussé dans un premier temps au mois de mai suite à la fermeture des cinémas, puis à nouveau pour une sortie le 4 août qui semble cette fois être la bonne. 

Après OSS 117 : Le Caire nid d’espions (2006) et OSS 117 : Rio ne répond plus (2009) signés tous les deux par Michel Hazanavicius, ce dernier n’a pas souhaité prendre part à ce troisième film étant déçu par le scénario. C’est finalement Nicolas Bedos qui reprend le flambeau derrière la caméra. Auteur de deux premiers francs succès au ton romanesque avec Monsieur et Madame Adelman (2016) puis La Belle Epoque (2019), le jeune réalisateur français change donc totalement de registre avec OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire. Après l’immense succès public des deux premiers films, en faisant manifestement deux des plus grandes comédies françaises de ces vingt dernières années, Nicolas Bedos est attendu au tournant avec ce troisième opus. Pour celles et ceux qui pouvaient s’inquiéter de la réussite du film sans la présence de Michel Hazanavicius, les premières images dévoilées dans les différents teasers sont plus que rassurantes. D’autant plus que Jean-François Halin, scénariste et auteur des délicieux dialogues des deux premiers films est toujours bien présent.

Le film nous emmènera au Kenya, ou OSS 117 aidera le dirigeant du pays à lutter contre des rebelles locaux, accompagné du jeune agent secret OSS 1001. 

Côté casting, Jean Dujardin sera entouré de Pierre Niney, Fatou N’Diaye, Natacha Lindinger, Gilles Cohen ou encore Wladimir Yordanoff, décédé en 2020 et dont c’est le dernier film. 

Abonnez-vous à notre Newsletter !

Recevez les dernières nouveautés de Snobinart, les articles les plus récents, et restez informé(e) de la publication du prochain numéro.

Suivez-nous aussi sur :