SnobinartSnobinart
Notification Voir plus
Articles les plus récents
Ivo van Hove dissèque l'humain chez Bergman
Ivo van Hove dissèque l’humain chez Bergman
Culture Spectacle vivant
L’étrange fête de Julien Gosselin dans « Extinction »
L’étrange fête de Julien Gosselin dans « Extinction »
Culture Spectacle vivant
Émilie Peluchon : "Toutes les danses sont les bienvenues"
Émilie Peluchon : « Toutes les danses sont les bienvenues »
Culture Entretien Spectacle vivant
Clara Rivault invoque le corps et la matière à la galerie Chantiers BoîteNoire
Culture Expos
avec-7x7-le-compte-est-bon-pour-calcagno
Avec « 7×7 », le compte est bon pour Emilio Calcagno
Culture Spectacle vivant
Aa
  • Accueil
  • Culture
    • Cinéma
    • Expos
    • Livres
    • Musique
    • Photo
    • Spectacle vivant
      • Critiques
  • Art de vivre
    • Architecture, Déco, Design
    • Gastronomie & vin
    • Mode
    • Voyages & territoires
  • Entretiens
    EntretiensVoir plus
    Émilie Peluchon : "Toutes les danses sont les bienvenues"
    Émilie Peluchon : « Toutes les danses sont les bienvenues »
    1 juin 2023
    Thomas Verny : « Il y avait un petit côté « provoc » à faire de la peinture »
    25 mai 2023
    La Maison Farran présente une aquarelle originale de Dali
    22 mai 2023
    Marie Lamachère : "Je distribue les textes plutôt que les acteurs"
    Marie Lamachère : « Je distribue les textes plutôt que les acteurs »
    22 mai 2023
    escapade-marionnette-au-pont-du-gard-periscope-entretien-maud-paschal-nimes-c-peter-avondo-snobinart
    Marionnettes au Pont du Gard : Entretien avec Maud Paschal
    3 mai 2023
  • Vidéos
  • Équipe & Contact
  • Le Magazine
Aa
SnobinartSnobinart
  • Accueil
  • Critiques Spectacle
  • Expos
  • Le Magazine
Que cherchez-vous ?
  • Accueil
  • Culture
    • Cinéma
    • Expos
    • Livres
    • Musique
    • Photo
    • Spectacle vivant
  • Art de vivre
    • Architecture, Déco, Design
    • Gastronomie & vin
    • Mode
    • Voyages & territoires
  • Entretiens
  • Vidéos
  • Équipe & Contact
  • Le Magazine
Suivez-nous !
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique en matière de cookies
© Snobinart 2019 - 2023. Tous droits réservés

CultureSpectacle vivant

Opéra Grand Avignon : Le bilan de fin de saison de Frédéric Roels

La saison 2021-2022 devait être celle de la résurrection, du retour des libertés créatives et du public dans les salles. Après les innombrables difficultés, le spectacle vivant retrouvait enfin une raison d’être essentiel. Pour notre numéro de rentrée, nous avions choisi comme couverture une salle de théâtre public. Quelques mois plus tard, qu’en est-il de ces arts de la scène ? Voici le bilan de fin de saison de Frédéric Roels, directeur de l'Opéra Grand Avignon.

Peter Avondo
Peter Avondo  - Critique Spectacle vivant / Journaliste culture 2 juillet 2022
Partager
3 mn de lecture
Opéra Grand Avignon : Le bilan de fin de saison de Frédéric Roels
© Mickaël & Cédric - Studio Delestrade
Partager

Un coup de cœur à garder

Un coup de coeur peut-être inattendu, parce que ce n’est ni de l’Opéra, ni de la musique classique : le concert du Yaron Herman Trio à L’Autre Scène le 1er février était exceptionnel. Trois musiciens de très haut niveau, un voyage sensible et intense à travers la musique et la liberté de l’interprétation autorisée par le jazz. Dans un registre sans doute plus grand public, j’ai été très ému, comme les nombreux spectateurs ce soir-là, par Folia, le spectacle chorégraphié par Mourad Merzouki sur de la musique baroque jouée par le Concert de l’Hostel Dieu : on était dans la quintessence de ce que peut être un spectacle original de qualité, rassemblant tous les publics.

Un coup de gueule à pousser

Ce serait envers Monsieur Covid-19 et ses collaborateurs : il a donné un sacré coup de mou au public et a détruit littéralement des artistes, il s’est imposé et a cassé l’émotion du lien social physique. On ne s’embrasse plus, on se touche à peine, il faudra du temps avant de nous désinhiber à nouveau et retrouver ce plaisir intense du contact et de la proximité de l’autre.


Un regret, peut-être

J’espérais que Monsieur Covid-19 ayant effectué quelques pas de recul, les spectateurs allaient revenir en nombre dans les salles de spectacle, se précipiter pour retrouver les plaisirs perdus. Force est de constater que ça n’a pas été le cas. Le retour existe, mais il est timide et progressif. Nous devons reconstruire les choses avec patience.

Un espoir, sans doute

Poursuivre inlassablement, aller à la rencontre des gens, susciter de nouvelles découvertes et des émerveillements.

Une anecdote qui flatte l’égo

Nous avons inauguré l’Opéra rénové après quatre ans de travaux avec Peter Grimes, de Benjamin Britten, que je mettais en scène. Cet opéra, inconnu de la plupart du public et jamais donné auparavant à Avignon, a recueilli un très gros succès. Les retours ont été unanimement enthousiastes : les gens étaient ravis de découvrir un opéra avec une histoire forte et une musique puissante, ils se sont laissés porter par l’émotion.

Saison 21-22 : échec ou réussite ?

On peut toujours voir un verre à moitié plein ou à moitié vide. Nos salles ne sont pas encore remplies complètement, mais elles sont ouvertes et suscitent des émotions. Quand dix ou vingt spectateurs viennent me voir après un spectacle et me disent leur reconnaissance pour ce moment qu’ils ont vécu avec intensité, même s’il y avait des places vides dans la salle, je me dis que je fais un métier formidable.


Peter Avondo 2 juillet 2022
Partager cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn Email Copier le lien Print
Qu’en pensez-vous ?
Love0
Sad0
Happy0
Angry0
Surprise0
Par Peter Avondo Critique Spectacle vivant / Journaliste culture
Suivre :
Issu du monde du théâtre et du spectacle vivant, Peter Avondo collabore à la création du magazine Snobinart et se spécialise dans la critique de spectacle vivant. Il intègre en mars 2023 le Syndicat Professionnel de la Critique Théâtre Musique Danse.
1 commentaire 1 commentaire
  • begel dit :
    4 juillet 2022 à 23h37

    Il faut ABSOLUMENT ré-ouvrir l’Opéra d’Avignon au jeune public (les générales, les représentations tout public,etc) . C’est un impératif pour la prochaine saison.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu notre nouveau numéro ?

Recevez notre newsletter

Lisez également...

Ivo van Hove dissèque l'humain chez Bergman
CultureSpectacle vivant

Ivo van Hove dissèque l’humain chez Bergman

3 juin 2023
L’étrange fête de Julien Gosselin dans « Extinction »
CultureSpectacle vivant

L’étrange fête de Julien Gosselin dans « Extinction »

3 juin 2023
Émilie Peluchon : "Toutes les danses sont les bienvenues"
CultureEntretienSpectacle vivant

Émilie Peluchon : « Toutes les danses sont les bienvenues »

1 juin 2023
CultureExpos

Clara Rivault invoque le corps et la matière à la galerie Chantiers BoîteNoire

26 mai 2023

Snobinart
SARL au capital de 650€
RCS Nîmes 900 308 388

Snobinart est une marque déposée auprès de l’INPI.

Recevez notre newsletter
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique en matière de cookies
SnobinartSnobinart
Suivez-nous !

© Snobinart 2019 - 2023. Tous droits réservés.

Ce site utilise des cookies pour vous fournir la meilleure expérience en gardant vos préférences en mémoire. En cliquant sur "Accepter", vous consentez à l'utilisation de tous les cookies.
Paramètres des cookiesACCEPTER
Manage consent

Aperçu de la confidentialité

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience lorsque vous naviguez sur le site. Parmi ceux-ci, les cookies qui sont catégorisés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels pour le fonctionnement des fonctionnalités de base du site web. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site web. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de refuser ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut affecter votre expérience de navigation.
Fonctionnel
Les cookies fonctionnels permettent d'exécuter certaines fonctionnalités comme le partage du contenu du site web sur des plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités de tiers.
Performances
Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les indices de performance clés du site web, ce qui permet d'offrir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.
Statistiques
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site web. Ces cookies permettent de fournir des informations sur les mesures du nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source de trafic, etc.
Publicité
Les cookies publicitaires sont utilisés pour fournir aux visiteurs des annonces et des campagnes de marketing pertinentes. Ces cookies suivent les visiteurs sur les sites web et collectent des informations pour fournir des annonces personnalisées.
Autres
Les autres cookies non catégorisés sont ceux qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Nécessaire
Les cookies nécessaires sont absolument indispensables au bon fonctionnement du site web. Ces cookies assurent les fonctionnalités de base et les caractéristiques de sécurité du site web, de manière anonyme.
Enregistrer & appliquer
Welcome Back!

Sign in to your account

Lost your password?