Culture Livres

Notre sélection rentrée littéraire

Depuis le 19 août, les premiers livres de la rentrée littéraire ont trouvé leur place dans les rayons des libraires. Parmi les 511 romans qui participent à l’événement (379 sont des romans français, dont 75 premiers romans). Nous vous proposons de découvrir sept d’entre eux.

Dernière Oasis de Charif Majdalani
Publié aux Acte Sud

Le personnage principal de Dernière Oasis est un marchand d’art spécialiste de l’archéologie orientale. Il est convié au Nord de l’Irak par le général Ghadban pour expertiser diverses pièces antiques probablement volées. Accueilli dans une oasis au milieu du désert, le personnage se retrouve dans un lieu hors du temps qui va pourtant se trouver être entouré par les forces kurdes d’un côté et par les djihadistes de Daech de l’autre en ce début d’été 2014. Un roman sensible sur la puissance de l’art et les bouleversements humains.


Premier Sang d’Amélie Nothomb
Publié aux éditions Albin Michel

Comme à chaque rentrée littéraire, nous retrouvons la géniale écrivaine belge chapeautée ! Dans Premier Sang, Amélie Nothomb nous raconte l’histoire de Patrick, un homme qui se retrouve devant un peloton d’exécution, voit sa dernière heure arriver et se remémore son passé jusqu’à l’enfance. Orphelin de son père à même pas un an, il est éduqué par sa mère et ses grands-parents maternels avant de rencontrer sa famille paternelle cinq ans plus tard… Dans ce roman, Amélie Nothomb délivre un récit personnel en se mettant à la place de son père décédé l’an dernier.


Une certaine raison de vivre de Philippe Torreton
Publié aux éditions Robert Laffont

Dans ce roman, nous suivons Jean Fournier, jeune homme qui a connu la guerre 14-18 et tous ses traumatismes. Après avoir été broyé psychologiquement par la Première Guerre mondiale, le jeune homme entame sa reconstruction accompagné de ce lourd passé qui le hante. Il rencontre Alice, un véritable coup de foudre qui devient sa femme et l’aide à avancer. Dans ce livre poignant, Philippe Torreton nous plonge dans la reconstruction d’un homme démoli par l’une des guerres les plus meurtrières de l’histoire de l’humanité.


Double Nelson de Philippe Djian
Publié aux éditions Flammarion

Luc et Edith ont vécu un bel amour… mais le métier d’Edith (force spéciale d’intervention de l’armée) est très prenant et a eu raison de leur histoire.

Rechapée d’une intervention qui a mal tourné, Edith demande à Luc de le cacher chez lui le temps de tromper l’ennemie. Alors que les deux personnages ont eu du mal à trouver l’équilibre par le passé, ils vont devoir réapprendre à cohabiter ensemble.


Pas dormir de Marie Darrieussecq
Publié aux éditions POL

Dans ce livre, Marie Darrieussecq nous raconte ses nuits… Elle, grande insomniaque, nous raconte les techniques et remèdes qu’elle a expérimenté pour trouver le sommeil. Finalement, elle s’interroge sur l’autre… L’autre que fait-il quand elle ne dort pas ? Peut-être que cela fait partie de la vie d’écrivain de ne pas dormir : « J’ouvre les livres et tous me parlent d’insomnie. Woolf ! Gide ! Pavese ! Plath ! Sontag ! Kafka ! Dostoïevski ! Darwich ! Murakami ! Césaire ! Borges ! U Tam’si ! Sur tous les continents, la littérature ne parle que de ça. Comme si écrire c’était ne pas dormir. »


Seule en sa demeure de Cécile Coulon
Publié aux éditions L’iconoclaste

Cette histoire se déroule au XIXe siècle. A dix-huit ans, Aimée est mariée à Candre Marchère, un riche propriétaire du Jura. La jeune Aimée peine à trouver sa place entre le silence de son mari, la toute-puissance de la servante Henria et le fantôme d’Aleth, première femme de Candre. Finalement, Aimée rencontre Émeline, sa professeure de flûte. Au fil des leçons, la présence de cette nouvelle arrivée intrigue Aimée et éveille sa sensualité. 


Il était une fois à Hollywood de Quentin Tarantino
Publié aux éditions Fayard

Certains l’attendaient depuis longtemps… Récompensé deux fois de l’Oscar du meilleur scénariste, Quentin Tarantino sort son premier roman ! Librement inspiré de son dernier film Once upon a time in Hollywood, le cinéaste culte s’exprime dans son style unique fait de dialogues délicieux et de scènes phénoménales dans le Los Angeles de la fin des années 1960. Un roman que tous les fans du réalisateur de Pulp Fiction dégusteront avec délectation.

atelier relookart bandeau

Abonnez-vous à notre Newsletter !

Couverture Snobinart Magazine Numéro 2 Septembre Octobre 2021

Recevez les dernières nouveautés de Snobinart, les articles les plus récents, et restez informé(e) de la publication du prochain numéro.

Suivez-nous aussi sur :