Culture Musique

Montpellier et Grand Corps Malade rendent hommage à Samuel Paty

La Ville de Montpellier a tenu à rendre hommage à Samuel Paty, professeur d’histoire géographie assassiné vendredi dernier. Plusieurs jeunes et le slameur Grand Corps Malade ont lu la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 sur la place de la Comédie.

Michael Delafosse annonçait vendredi dernier durant l’ouverture du Cinemed que l’un de ses confrères professeur d’histoire géographie de Conflans-Sainte-Honorine avait été décapité. C’était tout l’Opéra Berlioz qui était saisi par l’effroi… La Ville de Montpellier cherchait la meilleure façon de rendre hommage à Samuel Paty…

Le rendez-vous a été donné à 17h ce mercredi 21 octobre. C’est Michael Delafosse qui a pris la parole en premier défendant avec ferveur et émotion « les valeurs de la France » : liberté d’expression et laïcité. Ce sont ensuite des jeunes (collégiens, lycéens et étudiants) qui ont chacun lu un article de la déclaration de l’homme et du citoyen de 1789. C’est Grand Corps Malade qui a terminé cette lecture avec l’article 11 : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme; tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi.« 

Michael Delafosse et Grand Corps Malade

Après cet hommage bouleversant d’émotion, le maire de Montpellier et Grand Corps Malade on prit un temps pour répondre à la presse. Le slameur nous confie : « Cette liberté d’expression était pourtant écrite dans les droits de l’homme… Tous les jours, nous devons nous battre pour cet article et pour tous les autres. Mais cet article a particulièrement du sens à l’occasion de cet hommage (…) il faut se battre avec les mots, avec les notes de musique, avec les peintures, avec les chorégraphies… »

Snobinart se joint à cet hommage et à tous les autres pour soutenir les proches du professeur Samuel Paty, défenseur de la culture et de la liberté d’expression.

Abonnez-vous à notre Newsletter !

Recevez les dernières nouveautés de Snobinart, les articles les plus récents, et restez informé(e) de la publication du prochain numéro.

Suivez-nous aussi sur :