Culture Livres

Michel Houellebecq est de retour

Crédit : ALBERT GEA

Chaque ouvrage de Michel Houellebecq est un événement littéraire. Le plus grand écrivain français contemporain sort en librairie Interventions 2020 en octobre prochain aux éditions Flammarion.

Notez-le sur vos agendas : le 7 octobre prochain Michel Houellebecq sort un nouveau livre. Il ne s’agit pas d’un roman, mais de la continuité d’un recueil d’articles sur des sujets de politique et de société que l’auteur a entamé en 1998, puis prolongé en 2009 avant de le conclure en 2020. Si vous souhaitez en savoir plus, voici ce que Michel Houellebecq en dit :

« 55 % de ce volume figurait déjà dans la deuxième édition d’Interventions, parue en 2009. Cette troisième édition comporte donc 45 % de nouveaux textes.
Bien que je ne souhaite pas être un « artiste engagé », je me suis efforcé dans ces textes de persuader mes lecteurs de la validité de mes points de vue, sur le plan politique rarement,
sur différents « sujets de société » le plus souvent, sur le plan littéraire de temps à autre.
Il n’y aura pas de quatrième édition. Je ne promets pas absolument de cesser de penser, mais au moins de cesser de communiquer mes pensées et mes opinions au public, hors cas d’urgence morale grave – par exemple une légalisation de l’euthanasie (je ne pense pas qu’il s’en présente d’autres, dans le temps qui me reste à vivre).
J’ai essayé de classer ces « interventions » par ordre chronologique, dans la mesure où je me souvenais des dates. L’existence au moins apparente du temps a toujours été pour moi un grand motif d’agacement ; mais l’habitude a été prise de voir les choses en ces termes. Pour cette fois, donc, j’y consens. »

M.H.

Notons également que le dernier roman de Michel Houellebecq Sérotonine (publié en janvier 2019 chez Flammarion) sortira en format poche le même jour (7 octobre).



Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre Newsletter !

Recevez les dernières nouveautés de Snobinart, les articles les plus récents, et restez informé(e) de la publication du prochain numéro.

Suivez-nous aussi sur :