Cinéma Culture

Marina Foïs maitresse de cérémonie des César 2021

La comédienne Marina Foïs animera pour la première fois la cérémonie pour sa 46ème édition.

Elle n’était pas présente aux Césars 2020 et n’était même « pas la bienvenue » comme elle l’avait expliqué à Vanity Fair. La raison ? Sa participation à la tribune publiée en début d’année dans Le Monde avec plusieurs dizaines d’autres personnalités du cinéma français, contre la gouvernance des Césars et sa gestion autocratique. Une fronde qui s’avérera payante puisqu’elle se soldera par la démission de son Président Alain Terzian et de l’ensemble de son conseil d’administration.

Comme un symbole, Marina Foïs est désignée un an plus tard par l’Académie pour présenter la 46ème édition. Elle aura la lourde tâche de redorer l’image d’une cérémonie que nous avions quittée le 28 février dernier lors d’une soirée chaotique. On se souvient en effet de la sortie mouvementée d’Adèle Haenel de la salle, et du départ anticipé de la précédente maitresse de cérémonie Florence Foresti à la suite du sacre de Roman Polanski pour le César du meilleur réalisateur, ou encore des manifestations du mouvement « Metoo » à l’entrée de la salle Pleyel.

Actrice engagée, à l’affiche cette année du film Enorme de Sophie Letourneur, nommée à cinq reprises (une fois comme meilleur espoir féminin et quatre fois comme meilleure actrice), membre du nouveau conseil d’administration présidé par Véronique Cayla et Eric Toledano (composé maintenant de 82 femmes et 82 femmes), Marina Foïs semblait tout indiquée pour tenter de rassembler le cinéma français dans cette nouvelle ère et donner un nouveau souffle aux Césars, elle qui y prône plus d’égalité et de diversité.

La 46ème cérémonie des Césars aura lieu le 26 février 2021 en clair sur Canal +.

(Crédit photo :  © Maxppp / LE PARISIEN)

Abonnez-vous à notre Newsletter !

Recevez les dernières nouveautés de Snobinart, les articles les plus récents, et restez informé(e) de la publication du prochain numéro.

Suivez-nous aussi sur :