Culture Livres

Lire à la plage !

Les lectures estivales sont un des grands plaisirs de l’existence. Installez votre serviette de bain et votre parasol, et partez à la découverte des livres à lire cet été !

Reims de Yann Moix
Publié aux éditions Grasset

Yann Moix poursuit sa saga autobiographique. Après Orléans qui racontait son enfance maltraitée, l’auteur explore sa vie de jeune adulte. Peut-être que Reims restera comme le livre le plus important de cette saga, tant cette période de la vie est capitale à la construction de chaque être humain. On y découvre les victoires et les défaites, qui l’on est, qui l’on souhaite être sans savoir comment. Un livre coup de poing avec un style qui reste jouissif. 

La conversation d’Alexandre Arditti
Publié aux éditions Les Presses Littéraires

Dans ce premier roman d’Alexandre Arditti, nous suivons la conversation entre Charlotte, une jeune journaliste fraîchement sortie de l’université, et l’ancien Président de la République Victor Esmenard. Cette interview va se transformer en rencontre rare, et va révéler les forces et les failles d’un homme de pouvoir… avant de prendre une tournure inattendue.

Bibliothèque de survie de Frédéric Beigbeder
Publié aux éditions de l’Observatoire

« Le but de l’ouvrage que vous tenez entre les mains est de dire que la littérature ne doit pas être édulcorée, nettoyée ou purifiée. Les meilleurs livres sont souvent salaces, répugnants, couverts de crachats, obscènes, ils exploitent ce qu’il y a de plus voyeur en nous, ils exposent ce que la société voudrait masquer, ils révèlent la face obscure de notre humanité, ils fabriquent du beau avec du pervers, ils explorent les limites, dépassent les bornes, enfreignent les interdits. Mais surtout : ils se mêlent de ce qui ne les regarde pas. Un bon livre est celui qui ne donne pas de leçons. » A travers ce livre, Frédéric Beigbeder réalise son top 50 des livres à lire, tout en attaquant haut et fort le mal de notre époque : la Cancel Culture.

L’amour c’est surcoté de Mourad Winter
Publié aux éditions Robert Laffont

Nous suivons l’histoire de Wourad, un jeune de 27 ans un peu paumé dans sa vie qui rencontre Imène, une jeune femme « sacrément futée ». Il se donne 30 jours pour la ken, mais il va lui arriver une chose inattendue… Un roman atypique, drôle, léger, avec une grande personnalité et qui fait plaisir à lire. Un bonbon qui se savoure et qui plaira à toute une génération. Un véritable bol d’air frais sur la littérature actuelle !

Un été exceptionnel d’Anne Donguy
Publié aux éditions Denoël 

Il existe des moments qui font basculer une vie… C’est ce qui arrive à Alma quand elle apprend que son fils est victime d’une maladie grave. Elle doit faire face à la froideur des hôpitaux et au quotidien qui poursuit sa route. En plein été, elle se réfugie dans la petite maison rouge près du lac pour trouver l’apaisement près de la nature. Un été exceptionnel est un roman fort et d’une grande sensibilité.

Thibault Loucheux Le Nouveau Commerçant

Abonnez-vous à notre Newsletter !

Couverture Snobinart Magazine Numéro 2 Septembre Octobre 2021

Recevez les dernières nouveautés de Snobinart, les articles les plus récents, et restez informé(e) de la publication du prochain numéro.

Suivez-nous aussi sur :