Culture Livres

Les livres des invités de la Comédie du livre

Snobinart vous conseille quelques livres incontournables des auteurs invités à la Comédie du Livre – Dix jours en mai.

La plus secrète mémoire des hommes de Mohamed Mbougar Sarr

Publié aux éditions Philippe Rey

Lauréat du Prix Goncourt 2021, Mohamed Mbougar Sarr est invité pour une carte blanche et proposera une programmation autour de six invités. Son roman La plus secrète mémoire des hommes raconte l’histoire de Diégane Latyr Faye, jeune écrivain sénégalais, qui découvre à Paris un livre mythique paru en 1938 : Le Labyrinthe de l’inhumain. Il décide alors de partir sur les traces de son auteur subitement disparu, un certain T.C. Elimane qualifié à l’époque de « Rimbaud nègre ». Une quête littéraire qui l’amènera à se découvrir lui-même.

Samouraï de Fabrice Caro

Publié aux éditions Gallimard

Fabrice Caro sera présent à l’occasion d’une « rencontre imprévue » avec Julia Deck le samedi 21 mai à 17h à l’Espace Rencontres Pierre Torreilles. Le génial auteur héraultais commençait à nous manquer… et le voilà de retour dans les rayons de votre libraire avec un nouveau roman : Samouraï publié aux éditions Gallimard. Dans ce livre, Alan cherche un sujet de roman sérieux. Alors que l’été pointe le bout de son nez, Alan se plonge corps et âme, avec la discipline d’un guerrier Samouraï, dans l’écriture de ce nouveau roman. En plus de son devoir littéraire, il doit également s’occuper de la piscine de ses voisins partis en vacances. Mais l’eau du bassin se met à verdir, de drôles d’insectes appelés notonectes se multiplient à la surface…

Le Guerrier de porcelaine de Mathias Malzieu

Publié aux éditions Albin Michel 

Mathias Malzieu propose une lecture musicale de son dernier roman Le Guerrier de porcelaine le jeudi 19 mai à 20h à l’Opéra Comédie. Dans ce livre, nous remontons en 1944, pendant la Seconde Guerre mondiale. Le père de Mathias, le petit Manou, a alors neuf ans et vient de perdre sa mère en morte en couche. On décide de l’envoyer chez sa grand-mère, au-delà de la ligne de démarcation. L’enfant va découvrir une famille qu’il ne connaît pas et réussir à faire son deuil et à survivre durant les derniers mois du conflit mondial.

Tribu de Nathalie Yot

Publié aux éditions La Contre Allée

Pour clôturer cette 37e édition de la Comédie du Livre – Dix jours en mai, la montpelliéraine Nathalie Yot proposera une lecture musicale de son dernier roman Tribu sorti en février dernier aux éditions de La Contre Allée. Nous suivons trois personnages dans cet ouvrage : Elvire (violoncelliste de renom), son amoureux Yann et la femme de ménage Mina. Ils viennent de milieux différents, avec des parcours opposés… et pourtant… ils sont tous les trois en quête d’une vie plus grande qui serait aux frontières des tabous et des interdits.

Abonnez-vous à notre Newsletter !

Recevez les dernières nouveautés de Snobinart, les articles les plus récents, et restez informé(e) de la publication du prochain numéro.

Suivez-nous aussi sur :