Culture

La vaccination, dernière chance pour la culture ?

Portrait Stanislas Nordey

Alors que la campagne de vaccination contre la Covid-19 peine à se mettre en place sur le territoire français, le monde de la culture appelle à la responsabilité de chacun en prônant l’importance de se faire vacciner.

Montrer l’exemple

L’objectif est simple : il s’agit de mobiliser les acteurs culturels en faveur de la campagne de vaccination. Depuis plusieurs jours, de nombreux secteurs se sont déjà prêtés à ce jeu. Prenant pour modèles les maires de France et les médecins, c’est à l’actuel directeur du Théâtre National de Strasbourg (TNS), Stanislas Nordey, que l’on doit cette mobilisation.

À l’origine de cet appel, un simple texte : « Pour faire un pas décisif dans la maîtrise de la pandémie et ce, sans aucune hésitation, nous nous engageons à nous faire vacciner dès que cela sera possible. » Ce cri ne serait toutefois rien sans le répertoire personnel du metteur en scène, qui a présenté sa proposition à l’ensemble du secteur culturel.

Les retours n’ont pas tardé, puisqu’en quelques heures, ce sont près de 200 noms qui sont venus compléter la liste des signataires. Parmi eux, des comédiens, des auteurs, des chanteurs et autres personnalités. On y retrouve la patte de Zabou Breitman et Olivier Py, Nicolas Bedos et François Berléand, ou encore Grand Corps Malade et Nagui.

L’opportunité d’agir enfin

Le constat était simple. Dans le cadre d’une polémique qui n’a cessé d’enfler autour du vaccin et de ses effets, la population est particulièrement méfiante depuis quelques semaines. Il pourrait pourtant représenter une porte de sortie inévitable pour le monde de la culture, qui souffre depuis près d’un an de fermetures administratives et de sévères restrictions.

Loin de se présenter comme un soutien à l’action gouvernementale, l’appel de Stanislas Nordey se veut plutôt pragmatique. Pour lui, comme pour ses soutiens, c’est une opportunité forte pour donner un second souffle aux théâtres, aux cinémas et aux établissements culturels en général.

« Il faut s’emparer de notre destin », martèle le directeur du TNS, rappelant que l’inaction pourrait se traduire en une fermeture interminable, et un coup fatal porté à la culture dans notre pays. 

Les signataires de la pétition précisent par ailleurs que les autres professions durement touchées par la situation, comme les restaurateurs, sont libres de rejoindre l’appel à la vaccination. Le vaccin contre la Covid-19, bien qu’administré sur la base du volontariat, pourrait bien vite devenir nécessaire à celles et ceux qui veulent enfin retrouver une vie normale.

Retrouvez la liste de tous les signataires sur le site de nos confrères du Parisien.

Photo : Stanislas Nordey par ©Jean-Louis Fernandez / Site du TNS

2 commentaires

Cliquez ici pour laisser un commentaire

  • Et les comédiens et metteurs en scène locaux, municipaux ou régionaux, ils ont aussi le droit de signer, ou est-ce réservé aux « stars »? Frédéric Choffel, metteur en scène et comédien local.

    • Selon nos informations, il s’agit davantage d’un appel à l’action porté par des « personnalités », plutôt que d’une pétition à proprement parler. Lorsque la vaccination sera possible, l’objectif est donc de mettre à profit leur notoriété afin d’inciter les français à se faire vacciner.

Abonnez-vous à notre Newsletter !

Recevez les dernières nouveautés de Snobinart, les articles les plus récents, et restez informé(e) de la publication du prochain numéro.

Suivez-nous aussi sur :