La 38e édition de la Comédie du livre se dessine

Lors d'un petit-déjeuner avec la presse, Régis Pénalva, directeur littéraire de la Comédie du livre, a présenté les grandes lignes de cette 38e édition qui promet d'être riche.

Thibault Loucheux-Legendre  - Rédacteur en chef / Critique d'art
3 mn de lecture

Quoi de mieux qu’un petit-déjeuner littéraire pour présenter la Comédie du livre à la presse ? Le rendez-vous était donné la semaine dernière au Rosemarie par Régis Penalva. Durant une heure, le directeur de l’événement a présenté les premiers éléments de la riche programmation. 

Depuis l’année dernière, la Comédie du livre s’étend sur une dizaine de jours, d’où son changement de nom « Comédie du livre, dix jours en mai » ! Pour 2023, une première modification importante est à noter : ce n’est plus l’Esplanade Charles de Gaulle qui accueillera les auteurs mais la promenade Royale du Peyrou ! Si les travaux ont contraint à cette modification, la volonté de faire découvrir aux visiteurs les différents atouts de la ville a contribué à cette décision. Les 12, 13 et 14 mai, les lecteurs pourront rencontrer les 130 écrivains invités à l’occasion du traditionnel salon du livre, des libraires et des éditeurs.

Le 5 mai, Brigitte Giraud (prix Goncourt 2022 pour son roman Vivre vite publié aux éditions Flammarion) ouvrira cette 38e édition avec une lecture musicale de son livre primé lors de la dernière rentrée littéraire. Autre soirée immanquable, le mardi 9 mai avec Aurel et Fred Burguière qui sont en train d’organiser un moment original autour du dessin à l’occasion de la sortie de leur livre Les 3 vies d’Arminé.

Après le succès du week-end jeunesse l’année dernière, la Comédie du livre renouvelle l’expérience au Domaine d’O. Au programme : des spectacles, des ateliers et des auteurs jeunesses invités. Le livre CD sera aussi mis à l’honneur grâce aux éditeurs Benjamins Media, ABC Mélody et la montagne secrète.


POL maison d’édition à l’honneur

Maison fondée en 1983 par Paul Otchakovsky-Laurens, POL est une maison d’édition qui s’est révélée au grand public dans les années 1990 grâce aux livres Truismes (1996) de Marie Darrieussecq et La Maladie de Sachs (1998) de Martin Winckler. Régis Penalva nous explique que 2023 est une année particulière pour POL : « C’est une maison d’édition extrêmement demandée, qui fête ses quarante ans (…) et leur grand événement, hors Paris, ce sera Montpellier (…) POL est soucieuse de l’accueil qui est fait à ses auteurs, à la qualité de la programmation et depuis 2014 nous avons créé un lien de confiance entre la maison d’édition et la Comédie du livre. » De nombreux auteurs emblématiques de la maison d’édition seront présents pour ce moment singulier comme Frédéric Boyer, Emmanuel Carrère, Marie Darrieussecq, Emmanuelle Bayamack-Tam (Prix Médicis 2022), Christine Montalbetti, Olivier Cadiot, Christian Prigent… Enfin, le cinéma Diagonal projettera des films en lien avec la maison d’édition.

Thibault Loucheux-Legendre

Après avoir étudié l'histoire et le cinéma, Thibault Loucheux-Legendre a travaillé au sein de différentes rédactions avant de lancer Snobinart et de se spécialiser dans la critique d'art contemporain. Il est également l'auteur de plusieurs romans.

Partager cet article
Par Thibault Loucheux-Legendre Rédacteur en chef / Critique d'art
Suivre :
Après avoir étudié l'histoire et le cinéma, Thibault Loucheux-Legendre a travaillé au sein de différentes rédactions avant de lancer Snobinart et de se spécialiser dans la critique d'art contemporain. Il est également l'auteur de plusieurs romans.
Laisser un commentaire