Julie Gayet tourne dans le Gard et parle d’égalité à Nîmes


Julie Gayet tourne actuellement dans le Gard. Le film sera l’adaptation du feuilleton télévisé « Poly », diffusé dans les années 1960 et réalisé par Cécile Aubry. Cette fois, c’est Nicolas Vanier qui est à la mise en scène, avec au casting Patrick Timsit, François Cluzet, et donc Julie Gayet.

Alors que nous approchons de la fin du tournage, l’actrice à profité de ce voyage gardois pour parler d’égalité aux étudiants en prépa cinéma du Lycée Saint Stanislas de Nîmes. Une conférence qui s’intitulait « La place de la femme au cinéma » et qui était organisée par Karim Ghiyati et Languedoc-Roussillon cinéma.

Julie Gayet est engagée depuis longtemps dans la cause féministe. Proche de la première réalisatrice féministe Agnès Varda, l’actrice a réalisé un film documentaire « Cinéast(e)s » où elle interroge les metteuses en scène sur leurs façons d’exercer le métier en temps que femme. Récemment, elle a également produit un autre documentaire sur l’équipe de France féminine diffusé sur TF1. Julie Gayet a interviewé Amandine Henry, Wendy Renard, ou encore Gaétane Thiney pour « que le public puisse connaître ces joueuses avant la coupe du Monde. C’est important que les Français connaissent leurs personnalités, qui est la capitaine, qui est la rigolote du groupe… » Au départ sceptique, la chaîne se frotte les mains aujourd’hui après le succès que les Françaises ont eu auprès des téléspectateurs.

Au delà de son métier d’actrice, Julie Gayet est également productrice (depuis 2007) et distributrice (depuis peu). Elle a notamment produit le film « Grave » qui avait fait sensation au Festival de Cannes en 2016.

Julie Gayet a longuement expliqué les enjeux du féminisme au cinéma en confrontant les étudiants à des chiffres prometteurs mais le cinéma partait de bien trop loin, et nous sommes encore loin d’un idéal égalitaire. A la fin de la conférence, l’actrice a pris le temps de faire des photos et d’avoir un mot avec chaque étudiants curieux. C’est certainement avec ce genre de démarche que les mentalités changeront.

Retrouvez notre interview complète de Julie Gayet ci-dessous.

Thibault Loucheux Le Nouveau Commerçant

Une réflexion sur “Julie Gayet tourne dans le Gard et parle d’égalité à Nîmes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *