Culture Musique

Festival Les Volques, un trait d’union entre les générations

Festival Les Volques, un trait d'union entre les générations
© Sandy Korzekwa
Pour la troisième année, le festival Les Volques crée la rencontre entre deux compositeurs. L'un appartient à l'histoire passée de la musique, l'autre, quant à elle, fait partie de la création contemporaine. Un festival à vivre du 7 au 11 décembre 2022.

Pour sa troisième édition, le festival Les Volques, qui se déroule dans de multiples lieux à Nîmes, confirme son ambition de tisser un lien fort entre les musiques d’hier et celles de demain. Comme le rappelle sa directrice artistique Carole Roth-Dauphin, « la musique contemporaine n’est pas un îlot séparé de l’histoire de la musique », elle en est au contraire la continuité. C’est ce qui explique aussi le concept si particulier proposé par Les Volques. Et pour cause, le festival nîmois a choisi de mettre en avant chaque année deux compositeurs : l’un appartenant à l’histoire passée, l’autre ancré dans notre époque contemporaine.

Ainsi, Les Volques ont orienté leur première édition autour de Beethoven et Philippe Manoury. L’an dernier, ce sont Schubert et Helmut Lachenmann qui ont occupé l’affiche. Pour ce nouvel opus, c’est une femme qui sera mise en avant : la compositrice Betsy Jolas sera en effet associée au nom de Schumann pour cette édition qui se déroulera du 7 au 11 décembre 2022.

Avec cette double mise en avant, le festival Les Volques entend non seulement faire connaître des œuvres et auteurs parfois méconnus, mais aussi faire naître une véritable dynamique autour de la musique. Par sa forme artistique, d’abord, au gré des concerts et rencontres qui rythmeront ces quelques jours en mêlant les univers d’artistes ayant évolué à des époques bien distinctes. Par la transmission, aussi, à travers des master classes et des rendez-vous pédagogiques destinés à ouvrir les jeunes générations à une pratique souvent boudée. Par la technique, enfin, en proposant des interprétations jouées sur des instruments d’époque(s) et dont la musicalité si particulière apporte un ressenti inédit, au plus proche de ce que les compositeurs ont écrit de leur temps.

Avec le soutien du Théâtre de Nîmes et de la municipalité, le festival investira différentes scènes de la ville en accueillant de grands noms de la musique classique. Chanteurs, musiciens et spécialistes feront vivre ce grand rendez-vous, déjà devenu incontournable auprès des professionnels et des spectateurs. L’intégralité de la programmation de ces cinq jours de musique ainsi que la billetterie sont à retrouver sur le site du festival.



Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre Newsletter !

Recevez les dernières nouveautés de Snobinart, les articles les plus récents, et restez informé(e) de la publication du prochain numéro.

Suivez-nous aussi sur :