SnobinartSnobinart
Notification Voir plus
Articles les plus récents
« Walk Man Walk like a Woman », Fiorenza Menini au Frac
Culture Expos
Avec « Une île flottante », Marthaler étire Labiche et se perd
Culture Spectacle vivant
Youssef Hajdi : « Donner à la nouvelle génération le moyen d’accéder à ses rêves »
Cinéma Culture Entretien
6e édition pour Solid’art
Culture Expos
37° à l’ombre, le théâtre en ébullition à Blauzac
Culture Spectacle vivant
Aa
  • Accueil
  • Culture
    • Cinéma
    • Expos
    • Livres
    • Musique
    • Photo
    • Spectacle vivant
      • Critiques
  • Art de vivre
    • Architecture, Déco, Design
    • Gastronomie & vin
    • Mode
    • Voyages & territoires
  • Entretiens
    EntretiensVoir plus
    Youssef Hajdi : « Donner à la nouvelle génération le moyen d’accéder à ses rêves »
    22 septembre 2023
    Marc Stammegna : « César a été l’homme-orchestre de la sculpture »
    18 septembre 2023
    Entretien croisé avec Emmanuelle Bercot et Charles Berling
    6 septembre 2023
    Géraud Mordin : « J’aime l’idée d’aborder mon travail plastique avec des notions philosophiques »
    28 août 2023
    Martial Raysse : « La peinture, ce sont les couleurs qui font l’amour avec les couleurs »
    20 juillet 2023
  • Vidéos
    VidéosVoir plus
    Le Printemps du Beauregard : Retour sur le WarmUp #8
    Le Printemps du Beauregard : Retour sur le WarmUp #8
    22 juin 2023
    le-bistrot-du-beauregard-jeanne-dark-et-de-vos-yeux
    Le Bistrot du Beauregard : « Mère » de Wajdi Mouawad
    18 avril 2023
    le-bistrot-du-beauregard-jeanne-dark-et-de-vos-yeux
    Le Bistrot du Beauregard : « _jeanne_dark_ » et « De vos yeux »
    20 janvier 2023
    Vidéo : Découvrez la tarte aux agrumes du chef Laurent Cherchi
    15 février 2021
    MoCo : Nicolas Bourriaud fait le bilan des deux premiers jours
    1 juillet 2019
  • Équipe & Contact
  • Le Magazine
Aa
SnobinartSnobinart
  • Accueil
  • Critiques Spectacle
  • Expos
  • Le Magazine
Que cherchez-vous ?
  • Accueil
  • Culture
    • Cinéma
    • Expos
    • Livres
    • Musique
    • Photo
    • Spectacle vivant
  • Art de vivre
    • Architecture, Déco, Design
    • Gastronomie & vin
    • Mode
    • Voyages & territoires
  • Entretiens
  • Vidéos
  • Équipe & Contact
  • Le Magazine
Suivez-nous !
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique en matière de cookies
© Snobinart 2019 - 2023. Tous droits réservés

CultureMusique

De Pachelbel à Orelsan : rien ne se perd, tout se transforme

Le Yung Fest à Montpellier, le Festival de Nîmes, Les Escales du Cargo d'Arles ou encore Quand je pense à Fernande à Sète... Tous ces grands rendez-vous musicaux ont un point commun : ils programment des artistes qui se sont inspirés des plus grands compositeurs classiques. Une histoire de siècles...

Peter Avondo
Peter Avondo  - Critique Spectacle vivant / Journaliste culture 12 mai 2022
Partager
7 mn de lecture
De Pachelbel à Orelsan : rien ne se perd, tout se transforme
© Cédric Passinay
Partager

Au-delà des cours de musique imposés au collège et dont je ne n’ai plus aucun écho, mon plus ancien souvenir de rencontre avec la musique dite classique est teinté de sonorités électro. Sous les doigts de la violoniste Vanessa-Mae, L’Été de Vivaldi prenait une dimension qui s’adressait pertinemment à mes jeunes oreilles et ramenait la musique d’autres siècles au centre de mon intérêt. Et si, par cette réappropriation d’un des morceaux les plus connus du répertoire du compositeur, cette artiste a su apporter une interprétation définitivement moderne, cette pratique a depuis longtemps fait ses preuves dans ce que nous écoutons au quotidien.

Alors que la saison des festivals s’ouvre peu à peu sur notre territoire, voici un tour d’horizon des passerelles, plus ou moins évidentes, que les artistes d’aujourd’hui créent avec des siècles de musique. Du côté du Festival de Nîmes, par exemple, la riche programmation de cette année est l’occasion parfaite de s’intéresser aux différentes pratiques utilisées par la production musicale contemporaine. De l’inspiration à la reprise, en passant par le remix ou le sampling (qui consiste à réutiliser une partie d’un morceau existant), plusieurs des artistes en concert dans les arènes en 2022 ont revisité des compositions d’antan, à commencer par l’un des plus attendus de cette édition…

Ce n’est un secret pour personne, et c’est d’ailleurs l’un des exemples les plus flagrants : pour son titre Carmen sorti en 2013, Stromae a remis au goût du jour la Habanera du Carmen de Bizet, autant dans les accords que dans le texte, d’ailleurs. Toujours dans un esprit de modernisation et de réappropriation d’un morceau, le chanteur international Sting est également allé chercher loin dans l’histoire pour interpréter Cold Song, tirée dans sa version originale de l’opéra King Arthur écrit par Henry Purcell en 1691. De leur côté, les papys du rock de Deep Purple ont régulièrement repris sur scène les partitions de compositeurs variés tels que Beethoven, Ravel ou Strauss.

La musique classique sert aussi parfois de tremplin à l’inspiration, comme ce fut le cas pour Mika au moment de composer l’un de ses plus gros succès, Grace Kelly. De son propre aveu sur le plateau de Taratata en 2007, ce titre fait écho au Largo al factotum dans Le Barbier de Séville de Rossini.


Certains morceaux semblent d’ailleurs plus propices à une réinterprétation contemporaine. C’est ce que l’on note par exemple pour le fameux Canon de Pachelbel qui se retrouve déjà largement repris dans la chanson française, chez Sardou, Polnareff ou Calogero, entre autres. Plus proche de nous, on l’entend également dans La Petite Marchande de porte-clés du rappeur Orlesan, ou dans le très diffusé Dumbo de Vianney, qui sera lui sur la scène des Escales du Cargo à Arles en ce mois de juin.

Puisqu’on parle de chanson française, impossible de ne pas mentionner l’un des grands auteurs de l’ère moderne en la matière, Serge Gainsbourg. Pas en reste en ce qui concerne la musique classique, il est aussi bien allé chercher du côté de Chopin (Lemon Incest), de Dvořák (Initials B.B.) ou encore de Brahms pour Baby alone in Babylone de Jane Birkin, qui se produira au Théâtre de la Mer à Sète pour le Festival Quand je pense à Fernande.

Pour ce qui est des remix, il est un nom qui résonne de plus en plus dans le paysage musical hexagonal et qui colle parfaitement à cette thématique. Son nom : Vladimir Cauchemar, un DJ capable de produire les titres de Lomepal ou Eddy de Pretto, tout en sortant de véritables tubes électro à base de flûte. Invité d’exception du 2e Yung Fest de Montpellier cette année, il est également à l’origine d’un remix réussi de la Sonate N°1 de Beethoven.

Dans l’histoire moderne de la musique, ces quelques noms sont loin de faire exception. Le même Beethoven se retrouve dans la chanson Because des Beatles, quand Prokofiev inspire Robbie Williams pour Party like a Russian, ou Bach l’écriture de Lady Gaga pour Bad Romance.

Le sujet de la réappropriation est vaste, ne serait-ce que dans le domaine de la musique. D’hommage en héritage, de détournement en réactualisation, cette pratique fait indéniablement partie de la composition contemporaine. Comme le dit l’adage, « rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ». Et cet état d’esprit est bien à distinguer des sujets qui font parfois débat autour du plagiat. D’abord parce qu’on évoque ici des œuvres tombées dans le domaine public et qui ne sont pas ou plus soumises au principe de propriété intellectuelle. Mais aussi parce qu’à force de décennies musicales modernes, on a appris à faire la part des choses.

Ce n’est pas pour rien si un laxisme relatif a peu à peu été instauré, notamment sur l’utilisation de samples. Récurrents dans l’électro et le rap, ces extraits issus de morceaux existants servent de terreau à de nouvelles créations, du reste originales. Sans cela, pas de Crazy in Love pour Beyoncé, pas de Hung Up pour Madonna et une discographie bien différente pour les Daft Punk, par exemple.

Rappelons enfin que, bien loin de ces controverses très contemporaines, il arrive encore que des similitudes soient relevées entre deux compositions d’un autre siècle. Hasard, hommage ou plagiat volontaire, ainsi s’écrit quoiqu’il arrive la musique dans les époques.

Écoutez la playlist de l’article sur Spotify :


Peter Avondo 12 mai 2022
Partager cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn Email Copier le lien Print
Qu’en pensez-vous ?
Love0
Sad0
Happy0
Angry0
Surprise0
Par Peter Avondo Critique Spectacle vivant / Journaliste culture
Suivre :
Issu du monde du théâtre et du spectacle vivant, Peter Avondo collabore à la création du magazine Snobinart et se spécialise dans la critique de spectacle vivant. Il intègre en mars 2023 le Syndicat Professionnel de la Critique Théâtre Musique Danse.
Laisser un commentaire Laisser un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu notre nouveau numéro ?

Recevez notre newsletter

Lisez également...

CultureExpos

« Walk Man Walk like a Woman », Fiorenza Menini au Frac

23 septembre 2023
CultureSpectacle vivant

Avec « Une île flottante », Marthaler étire Labiche et se perd

23 septembre 2023
CinémaCultureEntretien

Youssef Hajdi : « Donner à la nouvelle génération le moyen d’accéder à ses rêves »

22 septembre 2023
CultureExpos

6e édition pour Solid’art

21 septembre 2023

Snobinart
SARL au capital de 650€
RCS Nîmes 900 308 388

Snobinart est une marque déposée auprès de l’INPI.

Recevez notre newsletter
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique en matière de cookies
SnobinartSnobinart
Suivez-nous !

© Snobinart 2019 - 2023. Tous droits réservés.

Ce site utilise des cookies pour vous fournir la meilleure expérience en gardant vos préférences en mémoire. En cliquant sur "Accepter", vous consentez à l'utilisation de tous les cookies.
Paramètres des cookiesACCEPTER
Manage consent

Aperçu de la confidentialité

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience lorsque vous naviguez sur le site. Parmi ceux-ci, les cookies qui sont catégorisés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels pour le fonctionnement des fonctionnalités de base du site web. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site web. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de refuser ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut affecter votre expérience de navigation.
Fonctionnel
Les cookies fonctionnels permettent d'exécuter certaines fonctionnalités comme le partage du contenu du site web sur des plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités de tiers.
Performances
Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les indices de performance clés du site web, ce qui permet d'offrir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.
Statistiques
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site web. Ces cookies permettent de fournir des informations sur les mesures du nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source de trafic, etc.
Publicité
Les cookies publicitaires sont utilisés pour fournir aux visiteurs des annonces et des campagnes de marketing pertinentes. Ces cookies suivent les visiteurs sur les sites web et collectent des informations pour fournir des annonces personnalisées.
Autres
Les autres cookies non catégorisés sont ceux qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Nécessaire
Les cookies nécessaires sont absolument indispensables au bon fonctionnement du site web. Ces cookies assurent les fonctionnalités de base et les caractéristiques de sécurité du site web, de manière anonyme.
Enregistrer & appliquer
Welcome Back!

Sign in to your account

Lost your password?