Culture Livres

Daredjane lauréate du Prix de la Nouvelle Erotique

Les Avocats du diable ont annoncé en début de semaine que l’auteure, slameuse, scénariste et musicienne Daredjane a remporté le Prix de la Nouvelle Erotique.

Les Avocats du diable et le Jury du Prix de la Nouvelle Erotique composé de Françoise REY (écrivaine) et Jean-Pierre CHAMBON (psychanalyste), assistés de Pierre JACCAUD (metteur en scène, directeur artistique), Julia PALOMBE (auteure, chanteuse), Nicolas REY (écrivain), Marion MAZAURIC (directrice des éditions Au diable vauvert), Jacques-Olivier LIBY (fondateur du prix), Nathalie VOGL et Agathe RIVALS (co-lauréates du PNE 2019) ont annoncé que Daredjane a remporté le concours avec sa nouvelle La Veuve noire. L’auteure gagne un chèque de 3.000 euros et un séjour de trois semaines en Camargue dans la Résidence d’Écriture des Avocats du diable.

Le Jury présente le texte comme : « érotique au plus cru, est bouleversante et d’une brièveté radicale. Remarquable de cohérence, elle traite la contrainte, pourtant lourde, d’une manière si naturelle qu’elle la fait oublier. C’est un texte coup de poing qui assume toutes les dimensions stylistique, lexicale et narrative d’un propos social et libertaire. Elle plonge dans les bas-fonds d’une prison lors de la dernière nuit des condamnés à mort, pour mettre en scène un personnage éminemment moderne de femme sanctifiée par le sexe, mêle érotisme et tragédie, violence et émotion, vie et mort. Bien que située dans le même contexte carcéral et composée d’éléments similaires à la magnifique nouvelle lauréate en 2018 d’Éric Abbel, Si le corps est prison, elle s’est distinguée sans appel à une très large majorité. En effet, au terme de cinq heures d’un débat approfondi et passionné, tant sur le fond que sur la forme, le jury n’a pas voulu sanctionner une proximité forcément signifiante, la considérant plutôt comme un défi supplémentaire à porter au crédit d’un texte absolument original. »

Si vous souhaitez participer à la prochaine édition, les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 10 décembre qui aura lieu autour de la nuit de l’orgasme. A suivre…



Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre Newsletter !

Recevez les dernières nouveautés de Snobinart, les articles les plus récents, et restez informé(e) de la publication du prochain numéro.

Suivez-nous aussi sur :