SnobinartSnobinart
Notification Voir plus
Articles les plus récents
Magdalena, la virilité au service des féminismes
Magdalena, la virilité au service des féminismes
Spectacle vivant
Pézenas Enchantée ou la passion du lyrique
Musique
Germaine Richier, sculpter le vivant
Expos
Action, Geste, Peinture, les femmes dans l’abstraction
Expos
« Walk Man Walk like a Woman », Fiorenza Menini au Frac
Expos
Aa
  • Accueil
  • Expos
    • Photo
    ExposVoir plus
    Germaine Richier, sculpter le vivant
    26 septembre 2023
    Action, Geste, Peinture, les femmes dans l’abstraction
    25 septembre 2023
    « Walk Man Walk like a Woman », Fiorenza Menini au Frac
    23 septembre 2023
    6e édition pour Solid’art
    21 septembre 2023
    Stéphane Pencréac’h fleurit la Galerie Samira Cambie
    20 septembre 2023
  • Spectacle vivant
    • Critiques Spectacle Vivant
    Spectacle vivantVoir plus
    Magdalena, la virilité au service des féminismes
    Magdalena, la virilité au service des féminismes
    28 septembre 2023
    Avec « Une île flottante », Marthaler étire Labiche et se perd
    23 septembre 2023
    37° à l’ombre, le théâtre en ébullition à Blauzac
    21 septembre 2023
    Avignon 2023 : regard sur un art qui a tout de vivant
    19 septembre 2023
    Festival Magdalena Montpellier, femmes des arts et du monde
    18 septembre 2023
  • Culture
    • Écrans
    • Livres
    • Musique
    • Architecture & Design
    • Art de vivre
  • Entretiens
    EntretiensVoir plus
    Youssef Hajdi : « Donner à la nouvelle génération le moyen d’accéder à ses rêves »
    22 septembre 2023
    Marc Stammegna : « César a été l’homme-orchestre de la sculpture »
    18 septembre 2023
    Entretien croisé avec Emmanuelle Bercot et Charles Berling
    6 septembre 2023
    Géraud Mordin : « J’aime l’idée d’aborder mon travail plastique avec des notions philosophiques »
    28 août 2023
    Martial Raysse : « La peinture, ce sont les couleurs qui font l’amour avec les couleurs »
    20 juillet 2023
  • Vidéos
    VidéosVoir plus
    Le Printemps du Beauregard : Retour sur le WarmUp #8
    Le Printemps du Beauregard : Retour sur le WarmUp #8
    22 juin 2023
    le-bistrot-du-beauregard-jeanne-dark-et-de-vos-yeux
    Le Bistrot du Beauregard : « Mère » de Wajdi Mouawad
    18 avril 2023
    le-bistrot-du-beauregard-jeanne-dark-et-de-vos-yeux
    Le Bistrot du Beauregard : « _jeanne_dark_ » et « De vos yeux »
    20 janvier 2023
    Vidéo : Découvrez la tarte aux agrumes du chef Laurent Cherchi
    15 février 2021
    MoCo : Nicolas Bourriaud fait le bilan des deux premiers jours
    1 juillet 2019
  • Équipe & Contact
  • Le Magazine
Aa
SnobinartSnobinart
  • Accueil
  • Expos
  • Spectacle vivant
  • Le Magazine
Que cherchez-vous ?
  • Accueil
  • Expos
    • Photo
  • Spectacle vivant
    • Critiques Spectacle Vivant
  • Culture
    • Écrans
    • Livres
    • Musique
    • Architecture & Design
    • Art de vivre
  • Entretiens
  • Vidéos
  • Équipe & Contact
  • Le Magazine
Suivez-nous !
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique en matière de cookies
© Snobinart 2019 - 2023. Tous droits réservés

CultureSpectacle vivant

Dans « Nice trip », le voyage est doux en dépit des frontières

À travers une forme à la croisée de la conférence et de la représentation artistique, Mathieu Desseigne-Ravel et Michel Schweizer construisent une pensée à demi exprimée autour de ces lieux que sont les frontières que l’on augmente de murs infranchissables. Au fil de leur constat, ils nous embarquent entre humour et poésie dans l’observation de cette part de l’humanité, tout irrécupérable qu’elle soit.

Peter Avondo
Peter Avondo  - Critique Spectacle vivant / Journaliste culture 16 juillet 2023 Avignon Off
Partager
4 mn de lecture
Dans "Nice trip", le voyage est doux en dépit des frontières
© Frédéric Desmesure
Partager

Ce pourrait être de la danse, un two men show à potentiel comique, une conférence théâtralisée tournée en dérision ou une forme pas tout à fait identifiable qui tiendrait de la performance artistique globale. À vrai dire, Nice trip est un peu tout cela à la fois, mais ne perd jamais de vue le sujet qui en est à l’origine. Partant d’un état du monde à l’instant T, Mathieu Desseigne-Ravel et Michel Schweizer tissent imperceptiblement le fil d’une réflexion qui, sous couvert de quelques blagues pince-sans-rire bien parsemées, s’interroge sur ces plus de 40 000 kilomètres de frontières qui dissuadent, blessent ou protègent les êtres humains à travers le monde.

Remontant le fil de l’histoire du barbelé en prenant pour appui quelques photos bien choisies de ses différentes versions, les deux artistes apparaissent ainsi comme un duo de clowns, dans un travail précis de la langue, du geste et de la présence, prenant acte de l’existant et partant en quête d’une certaine utopie.

Pourtant, rien ici n’est vraiment affirmé comme vérité absolue. Aussi, rien ne s’impose comme solution à un problème que l’on ne nomme jamais véritablement. L’écriture de Nice trip est particulièrement intéressante, précisément parce qu’elle joue sur les non-dits, sur ce que nous ne pouvons ignorer malgré notre impuissance. De sous-entendus en illustrations chorégraphiques, les interprètes s’appuient sur les symboles et les métaphores, comptant sur le bon sens du public pour suivre leur pensée et, au choix, l’accepter ou la rejeter.

Dans leur démonstration qui entremêle l’humour et la poésie, Mathieu et Michel sont finalement confrontés à un troisième regard, celui d’Abel Secco-Lumbroso qui, de par sa jeunesse et son apparente candeur, vient remettre en question la parole de ses aînés. Il apporte à Nice trip une lecture complémentaire, celle d’une génération qui, tôt ou tard, prendra le relai de ces adultes de qui elle ne peut plus rien attendre. Alors viendra peut-être une nouvelle ère qui se défera de ces murs et barbelés.


En attendant, la jeunesse apprend à s’en accommoder, à franchir coûte que coûte, à s’insurger, à faire front. Seul, le corps de Mathieu évolue comme blessé, replié, ratatiné comme pour passer entre les fils en dépit des coups et des griffures que cela implique. Avec Abel, ses mouvements s’ouvrent et s’amplifient, dans un élan de transmission des rêves et d’élargissement des possibilités. Le tout sans jamais être certain d’être au bon endroit, face aux bonnes personnes, comme si leur discours finirait toujours par se perdre sans jamais être entendu.

Toute la douceur de Nice trip se tient dans cet entre-deux : d’un côté la puissance et la nécessité du propos que l’on ne peut nier, de l’autre la retenue, comme une reconnaissance d’illégitimité de la part des interprètes, qui ne donne au public d’autre choix que de s’en emparer. La pièce se vit comme une parenthèse dont l’écho se poursuit hors salle, dans une légèreté en faux-semblant qui finit par nous toucher au plus profond.


Sujets : Avignon 2023, Avignon Off, CDCN Les Hivernales, Critique Spectacle
Dans cet article : Festival Off Avignon, CDCN Les Hivernales
Peter Avondo 16 juillet 2023
Partager cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn Email Copier le lien Print
Qu’en pensez-vous ?
Love0
Sad0
Happy0
Angry0
Surprise0
Par Peter Avondo Critique Spectacle vivant / Journaliste culture
Suivre :
Issu du monde du théâtre et du spectacle vivant, Peter Avondo collabore à la création du magazine Snobinart et se spécialise dans la critique de spectacle vivant. Il intègre en mars 2023 le Syndicat Professionnel de la Critique Théâtre Musique Danse.
Laisser un commentaire Laisser un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu notre nouveau numéro ?

Nice trip

Conception
Mathieu Desseigne-Ravel, Michel Schweizer

Interprétation
Mathieu Desseigne-Ravel, Michel Schweizer et Abel Secco-Lumbroso

Collaboration artistique
Anne Kersting

Création photographique
Ludovic Alussi

Conception sonore
Nicolas Barillot

Régie générale et lumière
Jeff Yvenou

Régie lumière
Yvan Labasse

Régie son
Sylvain Gaillard

Construction décor
Jean-François Huchet

Accompagnant jeune interprète
Héloïse Lumbroso

Recevez notre newsletter

Lisez également...

Magdalena, la virilité au service des féminismes
Spectacle vivant

Magdalena, la virilité au service des féminismes

28 septembre 2023
Musique

Pézenas Enchantée ou la passion du lyrique

28 septembre 2023
Spectacle vivant

Avec « Une île flottante », Marthaler étire Labiche et se perd

23 septembre 2023
ÉcransEntretien

Youssef Hajdi : « Donner à la nouvelle génération le moyen d’accéder à ses rêves »

22 septembre 2023

Snobinart
SARL au capital de 650€
RCS Nîmes 900 308 388

Snobinart est une marque déposée auprès de l’INPI.

Recevez notre newsletter
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique en matière de cookies
SnobinartSnobinart
Suivez-nous !

© Snobinart 2019 - 2023. Tous droits réservés.

Ce site utilise des cookies pour vous fournir la meilleure expérience en gardant vos préférences en mémoire. En cliquant sur "Accepter", vous consentez à l'utilisation de tous les cookies.
Paramètres des cookiesACCEPTER
Manage consent

Aperçu de la confidentialité

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience lorsque vous naviguez sur le site. Parmi ceux-ci, les cookies qui sont catégorisés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels pour le fonctionnement des fonctionnalités de base du site web. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site web. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de refuser ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut affecter votre expérience de navigation.
Fonctionnel
Les cookies fonctionnels permettent d'exécuter certaines fonctionnalités comme le partage du contenu du site web sur des plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités de tiers.
Performances
Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les indices de performance clés du site web, ce qui permet d'offrir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.
Statistiques
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site web. Ces cookies permettent de fournir des informations sur les mesures du nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source de trafic, etc.
Publicité
Les cookies publicitaires sont utilisés pour fournir aux visiteurs des annonces et des campagnes de marketing pertinentes. Ces cookies suivent les visiteurs sur les sites web et collectent des informations pour fournir des annonces personnalisées.
Autres
Les autres cookies non catégorisés sont ceux qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Nécessaire
Les cookies nécessaires sont absolument indispensables au bon fonctionnement du site web. Ces cookies assurent les fonctionnalités de base et les caractéristiques de sécurité du site web, de manière anonyme.
Enregistrer & appliquer
Welcome Back!

Sign in to your account

Lost your password?