Cinéma Culture

Critique ciné : « Luca », la nouvelle pépite des studios Pixar

Le célèbre studio d’animation vient de sortir son nouveau long métrage sur Disney +. 

C’était l’une des sorties les plus attendues de cette année. Six mois après Soul, lauréat du meilleur film d’animation à la dernière cérémonie des Oscars, les studios Pixar sont de retour avec Luca

Le film relate l’histoire de Luca, un jeune garçon qui fait la rencontre d’Alberto et qui va vite devenir son meilleur ami. Ils décident tous deux de se rendre dans un petit village de la Riviera italienne dans le but de trouver une vespa et de faire le tour du monde. Mais les garçons portent en eux un lourd secret : ils viennent des profondeurs de la mer et sont en réalité deux petits monstres marins. 

Si sur le fond le film ne possède pas la maturité d’un Vice Versa ou d’un Soul mais détient plutôt un ton volontairement un peu plus naïf, il n’en demeure pas moins une très grande réussite. Après plus d’un an de restrictions sanitaires, Luca nous invite à nous évader vers cette Italie sublime et colorée, grandement inspirée des Cinq Terre, région natale du réalisateur, Enrico Casarosa. Celui-ci nous offre en effet de nombreux décors de carte postale, et n’hésite pas à multiplier les références culturelles à son pays d’origine sans jamais tomber dans le cliché grotesque. Comme souvent chez Pixar, c’est donc visuellement grandiose, mais la réussite du film réside également dans son humour. Il s’agit en effet de l’un des films Pixar les plus drôles de ces dernières années, ce qui confirme cette volonté de sans doute vouloir s’adresser cette fois-ci à un public un peu moins adulte. Ce qui n’empêche pas le récit de passer un message très positif et toujours de manière intelligente. Car Luca est une véritable ode à l’amitié, mais aussi et surtout à la tolérance. L’acceptation de la différence est au cœur de l’intrigue, ce qui encre le film dans l’air du temps. 


Le nouveau Pixar est donc un conte aux thématiques moins élaborées que certains des précédents, mais reste malgré tout d’une grande fraicheur, touchant et est un réel plaisir pour nos yeux. Au fond le plus grand défaut du film c’est que nous n’ayons pas pu le découvrir dans une salle de cinéma… 

Luca est disponible depuis le 18 juin sur Disney+.


Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre Newsletter !

Recevez les dernières nouveautés de Snobinart, les articles les plus récents, et restez informé(e) de la publication du prochain numéro.

Suivez-nous aussi sur :