SnobinartSnobinart
Notification Voir plus
Articles les plus récents
Pascale Marthine Tayou, l’exploration des contradictions
Expos
Magdalena, la virilité au service des féminismes
Magdalena, la virilité au service des féminismes
Spectacle vivant
Pézenas Enchantée ou la passion du lyrique
Musique
Germaine Richier, sculpter le vivant
Expos
Action, Geste, Peinture, les femmes dans l’abstraction
Expos
Aa
  • Accueil
  • Expos
    • Photo
    ExposVoir plus
    Pascale Marthine Tayou, l’exploration des contradictions
    29 septembre 2023
    Germaine Richier, sculpter le vivant
    26 septembre 2023
    Action, Geste, Peinture, les femmes dans l’abstraction
    25 septembre 2023
    « Walk Man Walk like a Woman », Fiorenza Menini au Frac
    23 septembre 2023
    6e édition pour Solid’art
    21 septembre 2023
  • Spectacle vivant
    • Critiques Spectacle Vivant
    Spectacle vivantVoir plus
    Magdalena, la virilité au service des féminismes
    Magdalena, la virilité au service des féminismes
    28 septembre 2023
    Avec « Une île flottante », Marthaler étire Labiche et se perd
    23 septembre 2023
    37° à l’ombre, le théâtre en ébullition à Blauzac
    21 septembre 2023
    Avignon 2023 : regard sur un art qui a tout de vivant
    19 septembre 2023
    Festival Magdalena Montpellier, femmes des arts et du monde
    18 septembre 2023
  • Culture
    • Écrans
    • Livres
    • Musique
    • Architecture & Design
    • Art de vivre
  • Entretiens
    EntretiensVoir plus
    Youssef Hajdi : « Donner à la nouvelle génération le moyen d’accéder à ses rêves »
    22 septembre 2023
    Marc Stammegna : « César a été l’homme-orchestre de la sculpture »
    18 septembre 2023
    Entretien croisé avec Emmanuelle Bercot et Charles Berling
    6 septembre 2023
    Géraud Mordin : « J’aime l’idée d’aborder mon travail plastique avec des notions philosophiques »
    28 août 2023
    Martial Raysse : « La peinture, ce sont les couleurs qui font l’amour avec les couleurs »
    20 juillet 2023
  • Vidéos
    VidéosVoir plus
    Le Printemps du Beauregard : Retour sur le WarmUp #8
    Le Printemps du Beauregard : Retour sur le WarmUp #8
    22 juin 2023
    le-bistrot-du-beauregard-jeanne-dark-et-de-vos-yeux
    Le Bistrot du Beauregard : « Mère » de Wajdi Mouawad
    18 avril 2023
    le-bistrot-du-beauregard-jeanne-dark-et-de-vos-yeux
    Le Bistrot du Beauregard : « _jeanne_dark_ » et « De vos yeux »
    20 janvier 2023
    Vidéo : Découvrez la tarte aux agrumes du chef Laurent Cherchi
    15 février 2021
    MoCo : Nicolas Bourriaud fait le bilan des deux premiers jours
    1 juillet 2019
  • Équipe & Contact
  • Le Magazine
Aa
SnobinartSnobinart
  • Accueil
  • Expos
  • Spectacle vivant
  • Le Magazine
Que cherchez-vous ?
  • Accueil
  • Expos
    • Photo
  • Spectacle vivant
    • Critiques Spectacle Vivant
  • Culture
    • Écrans
    • Livres
    • Musique
    • Architecture & Design
    • Art de vivre
  • Entretiens
  • Vidéos
  • Équipe & Contact
  • Le Magazine
Suivez-nous !
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique en matière de cookies
© Snobinart 2019 - 2023. Tous droits réservés

CultureÉcrans

Critique ciné : Mulan perdue dans ses réflexions

Thibault Loucheux
Thibault Loucheux  - Rédacteur en chef / Critique d'art 11 décembre 2020
Partager
8 mn de lecture
Partager


Bonne nouvelle ! Mulan n’est pas un copier coller qui, bien qu’offrant un sourire nostalgique, aurait finalement donné plus envie de regarder l’original. Mulan 2020 sera également plus fidèle à la légende chinoise et offrira donc, pour les occidentaux, un regard nouveau sur le personnage et l’histoire tout en séduisant le public chinois. Le film semble partir sur de bons rails… Mais dans ce miroir d’illusion… quel film allons nous voir ?


Hélas pour Mickey qui semblait à peine commencer à prendre des risques, nous regrettons qu’il en ait pris. Si le film est bien dépourvu de chansons, de Mushu et du criquet, il nous fait regretter les copier coller de Simba et Belle ! Si par sa volonté de séduire la Chine, le film se veut plus fidèle à la légende et inclut le Ch’i à l’histoire, les chinois se demanderont où est passé le respect de leur culture. Et si le budget était d’au moins 200 MILLIONS de DOLLARS, on se demandera où est passé cet argent tant le film est visuellement pauvre !


On nous avait annoncé un film plus réaliste, plus terre à terre et plus sombre. On pouvait presque s’attendre à un film historique. Il s’avère finalement être plus un film de super-héros que certains Marvel. Car une des fausses bonnes idées de Mulan a été d’adapter quelque chose que le film n’a pas compris, à savoir le Ch’i. Le Ch’i est en Asie un concept mystique fondamental de la vie et de l’univers, présent chez tous les êtres vivants. Un principe assez méconnu des Occidentaux qui ne possèdent aucun équivalent. L’introduire dans un film aussi populaire que Mulan aurait pu être un bon moyen de nous le présenter. Mais… Aïe… Le film se sert de cette énergie comme prétexte pour introduire la sorcellerie, donner une explication à des combats acrobatiques ridicules (sois disant hommage aux films de Kung-fu), et enfin girl-poweriser de la pire manière qui soit le personnage de Mulan qui ne manquait absolument pas d’un lifting féministe.


Comme beaucoup d’enfants l’ont fait et le feront, nous avons grandi en regardant des Disney et en y cherchant des modèles et des inspirations. Mulan est l’une de ces figures marquantes pour bien des raisons qui, malheureusement, ont totalement disparu de ce live action. C’est une jeune fille un peu maladroite mais pleine de bonne volonté qui cherche à trouver sa place malgré le poids écrasant d’une société qui ne laisse que très peu de possibilités aux femmes. Elle ne doit viser qu’à une chose : devenir la femme idéale « calme, et docile, l’esprit agile, fine et subtile, la taille gracile » qui comblera d’honneur sa famille. Elle souffre de cet écart entre ses aspirations et ce futur déjà tout écrit et, bien que sa famille comprenne sa douleur, il lui est impossible de la sauver de cette torture. Cependant, lorsque Mulan décide de rejeter tout cela ce n’est pas pour elle, c’est pour sauver son père. En effet, un autre élément essentiel de cette histoire repose sur la relation entre Mulan et sa famille. Mais si nous regardons bien le film qu’y voyons nous ?
La jeune fille qui cherche à bien faire mais rate complètement son rendez-vous avec la marieuse ? Disparue….
La grand-mère excentrique et libérée qui tente d’aider et de soutenir sa petite fille ? Disparue…
Nous voilà à la place avec une petite sœur qui ne la comprend pas vraiment et saura trouver, elle, sa place de femme idéale. Les scènes intimes si émouvantes entre Mulan et son père ? Disparues…
Adieu le final si poignant où Mulan refuse la place honorifique offerte par l’empereur lui même pour retourner auprès des siens. Ici nous avons une discussion rapide et bateau au vu et au su de tous.


Ce film avait pour but de rendre hommage à une figure féminine qui n’a rien à envier aux hommes et devient leur égal. C’est malheureusement tout l’inverse qui se dégage de ce film. À trop vouloir créer des figures de « femmes fortes », comme il est devenu à la mode de les appeler, on en vient à proposer des films comme Mulan qui les déshumanisent et les rendent donc inaccessibles. Il est difficile de comprendre comment un projet d’une telle ampleur a pu passer complètement à côté du message qu’il voulait faire passer… Difficile de ressentir la moindre inspiration ou la moindre fierté à voir une de nos héroïnes préférées ainsi représentée et nous gardons seulement un goût amer en pensant aux enfants qui chercheront un modèle d’espoir et ne trouveront qu’un énième réservoir de clichés déshumanisants…

Si le film échoue dans ses messages, sa cohérence, ses visuels, et sa tentative de séduction du public chinois, y a-t-il quelques points positifs à relever dans ce désert de bonne idées ? Heureusement oui, le film propose un casting plutôt bon, on pense notamment à Jason Scott Lee qui joue le Shan-Yu de service, Liu Yifei qui nous propose une assez bonne prestation dans le rôle principal et Donnie Yen dont le charisme se fait remarquer. On peut noter quelques belles images quand Mulan s’entraîne au bord du lac sous un ciel violet. Quelques corrections par rapport au film de 1997 ont été apportées pour mieux coller à la légende. Fa Mulan est redevenue Hua Mulan et les Huns sont remplacés par les Rourans. Enfin la musique de Harry Gregson-Williams est appréciable dans l’ensemble et se sert de la nouvelle chanson « Loyal, Brave, True » comme thème principal. Nous regrettons toutefois le manque de reprises de l’excellente BO de feu Jerry Goldsmith. Le retour des celles de Menken et Zimmer sur La Belle et la Bête et Le Roi Lion faisaient pourtant bien partie des points positifs.

Malheureusement ces atouts ne rattrapent en rien les erreurs. Perdu dans ses réflexions, Mulan 2020 est un échec qui risque de conforter Disney à faire des copier coller pour ses prochains remakes. Triste bilan…

Alizée Guimmara et Louis Loucheux

(Photos : Disney)


Sujets : Critique Ciné
Thibault Loucheux 11 décembre 2020
Partager cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn Email Copier le lien Print
Qu’en pensez-vous ?
Love0
Sad0
Happy0
Angry0
Surprise0
Par Thibault Loucheux Rédacteur en chef / Critique d'art
Suivre :
Après avoir étudié l'histoire et le cinéma, Thibault Loucheux a travaillé au sein de différentes rédactions avant de lancer Snobinart et de se spécialiser dans la critique d'art contemporain. Il est également l'auteur de plusieurs romans.
Laisser un commentaire Laisser un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu notre nouveau numéro ?

Recevez notre newsletter

Lisez également...

Musique

Pézenas Enchantée ou la passion du lyrique

28 septembre 2023
ÉcransEntretien

Youssef Hajdi : « Donner à la nouvelle génération le moyen d’accéder à ses rêves »

22 septembre 2023
Architecture & DesignArt de vivre

La Maison Carrée inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO !

18 septembre 2023
ÉcransSpectacle vivant

Une troisième édition pour le festival civique Pézenas des idées !

14 septembre 2023

Snobinart
SARL au capital de 650€
RCS Nîmes 900 308 388

Snobinart est une marque déposée auprès de l’INPI.

Recevez notre newsletter
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique en matière de cookies
SnobinartSnobinart
Suivez-nous !

© Snobinart 2019 - 2023. Tous droits réservés.

Ce site utilise des cookies pour vous fournir la meilleure expérience en gardant vos préférences en mémoire. En cliquant sur "Accepter", vous consentez à l'utilisation de tous les cookies.
Paramètres des cookiesACCEPTER
Manage consent

Aperçu de la confidentialité

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience lorsque vous naviguez sur le site. Parmi ceux-ci, les cookies qui sont catégorisés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels pour le fonctionnement des fonctionnalités de base du site web. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site web. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de refuser ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut affecter votre expérience de navigation.
Fonctionnel
Les cookies fonctionnels permettent d'exécuter certaines fonctionnalités comme le partage du contenu du site web sur des plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités de tiers.
Performances
Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les indices de performance clés du site web, ce qui permet d'offrir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.
Statistiques
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site web. Ces cookies permettent de fournir des informations sur les mesures du nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source de trafic, etc.
Publicité
Les cookies publicitaires sont utilisés pour fournir aux visiteurs des annonces et des campagnes de marketing pertinentes. Ces cookies suivent les visiteurs sur les sites web et collectent des informations pour fournir des annonces personnalisées.
Autres
Les autres cookies non catégorisés sont ceux qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Nécessaire
Les cookies nécessaires sont absolument indispensables au bon fonctionnement du site web. Ces cookies assurent les fonctionnalités de base et les caractéristiques de sécurité du site web, de manière anonyme.
Enregistrer & appliquer
Welcome Back!

Sign in to your account

Lost your password?