Comment se porte le cinéma français ?

Comment se porte le cinéma français ? Cette question qui se pose régulièrement depuis quelques années... Très affecté par la pandémie de Covid-19, le cinéma mondial a vu ses ventes considérablement chuter... Quelques années après, la création française fait figure de bonne élève en comparaison des autres pays.

Thibault Loucheux-Legendre  - Rédacteur en chef / Critique d'art
3 mn de lecture
Carole Bethuel © Les Films Pelléas/Les Films de Pierre ANATOMIE D’UNE CHUTE réal. : Justine Triet. int. : Sandra Hüller, Swann Arlaud, Milo Machado Graner, Antoine Reinartz, Samuel Theis, Jehnny Beth, Saadia Bentaieb, Camille Rutherford, Anne Rotger. pays : France. durée : 2 h 30. dist. : Le Pacte Sortie en salle le 23 août 2023

En 2023, les salles françaises ont atteint les 181 millions d’entrées, dont 71,9 millions pour des films français (près de 40% de part de marché), soit près de dix millions d’entrées de plus qu’en 2022 (62,2 millions sur 152 millions). Ces chiffres montrent que les Français sont attachés à leur cinéma.

En comparaison avec les autres pays, la France fait figure de bonne élève avec l’une des meilleures dynamiques du monde. Les entrées sont en retrait de seulement 13% par rapport à la moyenne d’avant-covid. Il faut également signaler que les années 2017-2019 ont été historiquement élevées en terme de fréquentation… En comparaison, des pays de cinéma tels que la Corée du Sud (-47,3%) l’Espagne (-24 %), la Grande-Bretagne (-22%), l’Italie (-21,8 %) ou les États-Unis (-21,6 %) affichent un box office en net retrait (d’après les données Comscore). La France est ainsi l’un des territoires où la reprise de la fréquentation est la meilleure.

Posons la question tabou : si la quantité est présente, qu’en est-il de la qualité ? Nous pouvons affirmer qu’en 2023 elle fut au rendez- vous. Si Astérix & Obélix : L’Empire du Milieu de Guillaume Canet vire en tête des entrées, il est certain que ce n’est pas à lui que nous pensons lorsque nous parlons des bons films de 2023… D’autres productions grand public ont tiré leur épingle du jeu comme Alibi.com 2 ou les deux volets des Trois Mousquetaires, tout comme des films plus pointus qui montrent que la France conserve une passion éternelle avec le septième art. L’exemple le plus édifiant de l’année dernière restera Anatomie d’une chute de Justine Triet qui repartait de la Croisette avec la Palme d’or tout en se plaçant 26e desfilms les plus sollicités par le public (6e film français) avec ses 1 299 000 entrées. D’autres créations hexagonales comme Je verrai toujours vos visagesSur les chemins noirs ou encore Le Règne animal dépassent la barre symbolique du million de spectateurs.

Longtemps reposé sur ses acquis, assommé par la crise Covid et plongé dans les affaires, le cinéma français semble sortir la tête de l’eau. Une nouvelle génération de cinéastes et d’acteurs passionnés qui apporte un vent nouveau et des problématiques plus contemporaines prend la place… Au point de signer un véritable renouveau ? Peut-être… Les prochaines sorties seront regardées avec un grand intérêt.


Thibault Loucheux-Legendre

Après avoir étudié l'histoire et le cinéma, Thibault Loucheux-Legendre a travaillé au sein de différentes rédactions avant de lancer Snobinart et de se spécialiser dans la critique d'art contemporain. Il est également l'auteur de plusieurs romans.

Également dans : Snobinart N°17
Partager cet article
Par Thibault Loucheux-Legendre Rédacteur en chef / Critique d'art
Suivre :
Après avoir étudié l'histoire et le cinéma, Thibault Loucheux-Legendre a travaillé au sein de différentes rédactions avant de lancer Snobinart et de se spécialiser dans la critique d'art contemporain. Il est également l'auteur de plusieurs romans.
Laisser un commentaire