Comme chaque année au mois de mars, les pronostics sont allés bon train à quelques semaines du dévoilement de la sélection du prochain Festival de Cannes. Sa présidente Iris Knobloch et son délégué général Thierry Frémaux ont mis fin au suspense le 11 avril dernier. Le verdict ?
C’est le désormais incontournable Quentin Dupieux qui aura le privilège d’ouvrir le Festival avec Le Deuxième Acte. Hors compétition, le film sortira dans les salles françaises le même jour. Un huis clos porté par un quatuor qui attise forcément la curiosité : Léa Seydoux, Louis Garrel, Vincent Lindon et Raphaël Quenard.
Dès le lendemain, toujours hors compétition, c’est l’un des films les plus attendus de cette année 2024 qui sera projeté au Palais des Festivals. En effet, neuf ans après Mad Max Fury Road, George Miller viendra y présenter Furiosa : Une saga Mad Max en compagnie de sa tête d’affiche et nouvelle star d’Hollywood, Ana Taylor-Joy.
Kevin Costner lui se rendra sur la Croisette pour Horizon : An American Saga, premier volet d’un projet colossal, un western épique sur la conquête de l’Ouest en quatre chapitres.
La France aura également l’occasion de promouvoir l’une de ses plus importantes productions de l’année. Après le diptyque Les Trois Mousquetaires sorti l’année dernière, Alexandre de la Patellière et Matthieu Delaporte reviennent avec l’adaptation d’un nouveau chef d’œuvre d’Alexandre Dumas, Le Comte de Monte-Cristo. Les deux réalisateurs monteront donc les marches avec Pierre Niney, interprète du rôle d’Edmond Dantès, ainsi qu’Anaïs Demoustier et Laurent Laffite notamment.
Du côté de la compétition, certains metteurs en scène habitués de la Croisette font leur retour dans la sélection, parmi lesquels Paolo Sorrentino pour Parthenope avec Gary Oldman, David Cronenberg sera présent pour Les Linceuls où il retrouve pour l’occasion Léa Seydoux, Vincent Cassel et Viggo Mortensen, ou encore Jacques Audiard qui viendra dévoiler son film franco- mexicain Emilia Perez, accompagné de ses deux actrices principales, Zoe Saldaña et Selena Gomez.
Michel Hazanavicius s’essaye de son côté à l’animation avec une adaptation du roman de Jean-Claude Grumberg La Plus Précieuse des Marchandises. On notera qu’il s’agit du dernier projet de Jean-Louis Trintignant, décédé en 2022 et qui prête ici sa voix au narrateur de cette histoire sur la Shoah.
Autre réalisateur français, Gilles Lellouche est également en compétition pour ce qui ressemble à son film le plus ambitieux, L’Amour Ouf. Trois heures d’une romance impossible et passionnée entre Jackie (Adèle Exarchopoulos) et Clotaire (François Civil) que tout oppose, sur fond de trafic de drogue. Sont également présents à l’affiche Alain Chabat, Jean-Pascal Zadi, Benoit Poelvoorde, Raphaël Quenard et Élodie Bouchez.
Après le succès de Pauvres Créatures en 2023, lauréat de quatre Oscars dont celui de la meilleur actrice pour Emma Stone, Yórgos Lánthimos revient cette année pour une nouvelle collaboration avec l’actrice américaine et Willem Defoe dans Kinds of Kindness.
Le festival rendra indirectement un bel hommage au Nouvel Hollywood. Avec tout d’abord la présence de Paul Schrader dans la compétition. Le scénariste de génie qui collabora avec Martin Scorsese, Steven Spielberg ou Brian De Palma se rendra à Cannes pour sa dernière réalisation, intitulée Oh, Canada.
Autre présence qui à elle seule est un événement, c’est bien évidemment celle de Francis Ford Coppola. Le réalisateur d’Apocalypse Now et Le Parrain qui détient déjà deux Palmes d’or à son actif, était attendu et sera bel et bien sur la Croisette pour son projet de très longue date, Megalopolis. Le tapis rouge s’annonce particulièrement mémorable pour Coppola qui s’est entouré d’un casting dément : Adam Driver, Nathalie Emmanuel, Giancarlo Esposito, Jon Voight, Dustin Hoffman, Forrest Whitaker, Cate Blanchett, Jude Law, Jessica Lange et Oscar Isaac, pour ne citer qu’eux.
Enfin, une Palme d’or d’honneur sera remise à George Lucas, créateur et réalisateur de Star Wars, qui viendra ponctuer cet hommage rendu aux grands artisans du cinéma américain des années 70.
À peine sorti du phénomène Barbie, la présidente du jury Greta Gerwig aura la lourde tâche de décerner les différents prix de cette 77e édition.
Rendez-vous donc le 14 mai en compagnie de Camille Cottin, maîtresse de cérémonie, pour l’ouverture de cette quinzaine qui, on l’espère, tiendra toutes ses promesses.